Les meilleures idées de marketing de contenu

04/07/2021

Vous êtes donc un conseiller financier et vous souhaitez vous commercialiser de la manière la plus rentable possible. Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Avant de nous plonger dans un marketing de contenu utile pour les idées des conseillers financiers, passons en revue quelques éléments.

Saviez-vous que… ?

  • 70% des clients pensent que les marques qui partagent un contenu cohérent sont intéressées par l’établissement de relations favorables avec eux.
  • 78 % des consommateurs préfèrent en savoir plus sur une entreprise par le biais d’articles, de bulletins d’information et d’autres contenus plutôt que par des annonces publicitaires.

Actuellement, environ 50 % des conseillers financiers et des spécialistes du marketing ont accepté de produire et de partager du contenu sur la base du “besoin seulement”. Cela signifie qu’ils ne créent de nouveaux contenus et ne les partagent sur leurs canaux que lorsqu’un besoin particulier se fait sentir ou qu’ils veulent promouvoir un nouveau produit/service.

Il s’agit d’une approche très défensive que nous ne recommandons pas. Il est important d’être proactif lorsque l’on planifie le marketing de contenu pour les conseillers financiers. Vous voulez que votre contenu apporte une valeur ajoutée à vos clients de manière à ce qu’ils le considèrent comme un avantage pour faire des affaires avec vous.

Si vous êtes un planificateur financier ou si vous êtes dans le jeu financier, une secousse dans votre stratégie de contenu peut être exactement ce dont votre entreprise a besoin en ce moment. Il suffit de quelques bonnes idées de marketing de contenu pour que les conseillers financiers intéressent vos clients et les attirent dans votre entonnoir de marketing.

Le marketing de contenu est un processus important pour promouvoir votre activité de planification financière auprès des clients potentiels. La production d’un contenu unique et précieux peut contribuer à ajouter de la valeur et donner un aperçu des avantages qu’ils peuvent retirer en s’inscrivant chez vous.

Le marketing de contenu peut prendre de nombreuses formes différentes : articles de blog, livres électroniques, vidéos, podcasts ou images, pour n’en citer que quelques-unes. Le marketing de contenu pour les conseillers financiers doit être de nature éducative plutôt que d’agir comme un autre vendeur pour votre entreprise.

L’avantage le plus important du marketing de contenu pour les conseillers financiers est que, grâce à la production et au partage de contenu, vous pouvez établir une relation de confiance et développer une relation avec le lecteur – ce qui est très important dans le monde de la planification financière. En fournissant des informations clés, vous apporterez de la valeur à vos clients potentiels et créerez ainsi la confiance

.

Avantages du marketing de contenu pour les conseillers financiers

Les chefs d’entreprise viennent souvent nous voir pour nous demander de leur élaborer un plan de marketing parfait. Plus encore, aidez-les à développer des tactiques de marketing rentables qui non seulement augmentent le nombre de leurs clients, mais qui se traduisent aussi par des ventes.

Une chose qui leur manque est d’avoir un plan de marketing de contenu infaillible et de comprendre pleinement les avantages qu’il apporte à la visibilité de leur marque en ligne. Le marketing de contenu vous aide à attirer vos clients potentiels sans avoir à dépenser une tonne d’argent pour attirer leur attention. C’est un avantage énorme pour tout propriétaire d’entreprise. De plus, ils bénéficient de ces autres avantages du marketing de contenu pour les conseillers financiers :

  •    Les sites web d’entreprises qui créent leur propre contenu voient leur trafic multiplié par 8.
  •    Investir dans le marketing de contenu coûte beaucoup moins cher que le marketing sortant axé sur les ventes.
  • Les entreprises qui pratiquent le marketing de contenu ont trois fois plus de pistes.
  • Les avantages du marketing de contenu ne s’arrêtent pas à un site web bien conçu ou même à un post  de blog bien articulé.

Le marketing de contenu pour les conseillers financiers est plus efficace pour les consommateurs que dans d’autres secteurs. Vos efforts de marketing de contenu doivent répondre à la question que chacun de vos clients se pose… Dois-je leur faire confiance avec mon argent ?

Vos efforts de marketing de contenu répondent-ils à cette question ? Ils devraient.

La compréhension du marketing de contenu que nous transmettons aux conseillers financiers vise précisément à répondre à cette question. Nous pouvons nous aventurer efficacement dans des tactiques de marketing de contenu comme les livres électroniques et les livres blancs. Nous pouvons également organiser un webinaire ou un podcast qui, à terme, renforcera la crédibilité de votre entreprise. 

Idées simples pour les conseillers financiers en marketing de contenu

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, les clients du secteur financier veulent des mises à jour en direct et une approche pratique de leur argent. Toujours. Il n’y a pas d’ensemble et d’oubli lorsqu’il s’agit de gérer l’argent de quelqu’un. Vous êtes responsable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, plus encore que dans tout autre secteur.

Les conseillers financiers le comprennent, mais ils prennent parfois du retard en matière de marketing de contenu. Le simple fait de donner des conseils et des idées peut devenir superflu au bout d’un certain temps.

Il est important de se tenir au courant de la situation et de discuter des tendances du marché et de la manière dont elles peuvent affecter vos clients.

Un bon exemple peut être celui d’un conseiller financier en Floride qui consacre du temps et des efforts à l’envoi d’un courriel sur les meilleures pratiques à tous ses clients locaux avant une grève de la bande. Dans ce cas, il est possible de créer un contenu en tenant compte des discussions actuelles sur le marché et d’une manière qui profite aux clients.

Wells Fargo a fait quelque chose de similaire lors d’un récent avertissement d’ouragan en Floride. L’entreprise a ciblé des annonces, des articles de blog et des courriels à l’intention de tous ses clients, anciens, actuels et potentiels, pour leur donner des conseils de sécurité pendant la saison des ouragans.

En outre, ils se sont efforcés de faire savoir que la banque était proactive en cas d’urgence. Un tel contenu est très utile, même pour les personnes qui ne font pas affaire avec Wells Fargo.

 

Jouer sur les objectifs

Dans la déclaration de mission ou le slogan d’une entreprise, vous trouverez ses objectifs commerciaux.

Par exemple :

  • Une société d’épargne populaire s’est fièrement associée à son slogan “Plus pour votre argent
  • Une banque locale du New Jersey a une déclaration de mission – “Engagé envers ceux que nous servons”.

La meilleure idée de marketing de contenu pour les conseillers financiers se trouve parfois dans la déclaration de mission de votre entreprise elle-même. Il s’agit ici de créer un contenu similaire à vos objectifs.

Si les actions d’une entreprise sont régies par sa déclaration de mission et ses objectifs commerciaux, alors pourquoi ne pas faire du marketing de contenu également ?

Il est important de considérer votre contenu comme une extension de votre univers. Il s’agit de l’ambiance que votre marque va transmettre à ses clients. Les conseillers financiers, plus que quiconque, doivent en comprendre l’importance. S’ils s’attendent à ce que les gens aient confiance en leurs services, il est important qu’ils restent fidèles à leurs objectifs, même sous la forme de sujets de contenu.

Pensez à vos domaines de service ou aux données démographiques auxquelles vous faites appel. Les objectifs commerciaux peuvent souvent ouvrir la voie à vos objectifs de marketing de contenu.

Ce sont tous des sujets qui constituent de bonnes idées de marketing de contenu pour les conseillers financiers s’ils plaisent à votre public comme ils le font avec Nerdwallet.

 

Personnaliser par chaîne

Avec l’acceptation croissante de la consommation de réseaux sociaux, il y a près de 3 appareils qu’une personne utilise à un moment donné. Chacun d’eux a son propre format et son propre canal de visualisation du contenu.

Il est important que vos conceptions pour le marketing de contenu destiné aux conseillers financiers soient adaptables et contribuent à apporter de la valeur, quels que soient le canal et le format sur lesquels vos clients les regardent.

Pour mieux expliquer cela, nous avons demandé à notre équipe de donner un exemple concret tiré de leur expérience de travail avec les conseillers financiers. Le contenu des différents supports peut devoir être adapté en fonction du public qui le regarde et de la raison pour laquelle il est sur ce support.

Nous procédons souvent à cet ajustement pour nos clients lorsque le contenu que nous générons pour eux est parfois différent en fonction du canal qu’il représente.

Par exemple, nous avons récemment aidé un fournisseur de prêts étudiants à diffuser son contenu sur les réseaux sociaux. Alors que Twitter et Facebook ont parlé des meilleures pratiques qu’ils peuvent utiliser pour maîtriser leur endettement, LinkedIn s’est adressé directement à eux sur le plan professionnel. Notre contenu sur LinkedIn visait à les aider à trouver un emploi à la sortie de l’université qui les aiderait à payer leurs prêts étudiants.

En appliquant ce marketing de contenu aux meilleures pratiques des conseillers financiers, vous aidez votre marque à établir un lien personnel avec votre public sans lui imposer de services.

 

Rester cohérent

Pour que le marketing de contenu soit efficace, il est essentiel que les choses restent fluides et cohérentes.

La seule chose qui est pire qu’un contenu médiocre, c’est l’absence d’un programme de contenu. Que votre entreprise diffuse du contenu par le biais d’une lettre d’information, d’un courrier électronique ou de posts  de blog d’entreprise. Il est important d’avoir un calendrier de marketing de contenu lorsque vous planifiez votre stratégie.

Nous avons vu de nombreux clients avoir une page de blog où le dernier post  publié datait d’environ un an. Même des témoignages périmés sur votre site web peuvent être blessants. Vous ne pouvez pas vous assurer qu’ils sont à jour.

Dans ce genre de situation, la première chose que nous faisons est de modifier un témoignage mis à jour ou de publier un article de blog sur un nouveau sujet que les lecteurs vont adorer ! 

N’oubliez pas que le type de marketing de contenu que vous choisissez n’a pas d’importance tant que vous choisissez de le faire de manière cohérente. Vos clients l’attendent tout comme ils attendent de vous que vous gériez leurs finances de manière cohérente.

Il existe plusieurs outils de programmation qui vous permettent de recevoir des notifications lorsqu’un contenu est attendu. De telles tactiques intéressées peuvent facilement vous aider à respecter le calendrier et à produire de manière cohérente un contenu attrayant qui touchera une corde sensible chez vos clients.

 

Faire appel aux intérêts

La personnalisation est peut-être un concept relativement nouveau, mais il est là pour rester. Avec l’augmentation drastique des habitudes d’achat des consommateurs et de consommation des médias, les conseillers financiers à succès ont amélioré leur jeu en personnalisant leur contenu.

L’idée bénéfique ici est de faire appel aux intérêts de vos clients. Pensez aux étapes de la vie à titre d’exemple.

Chaque personne passe par de nombreux événements qui changent sa vie. Le mariage, la naissance d’un enfant, l’université, etc. Si vous pouvez identifier de telles étapes dans la vie de vos clients, adapter le contenu à cet intérêt peut être l’outil le plus efficace de votre arsenal.

La collecte de renseignements commerciaux au profit du marketing est une activité dans laquelle notre équipe excelle et qu’elle aime faire. Nous avons déjà documenté des moyens de collecter des données et de segmenter vos clients également. Et l’utilisation de ces données est cruciale pour personnaliser le contenu en fonction de votre public.

J’ai récemment vu une publicité sur Facebook sur les économies réalisées sur les frais de scolarité. L’annonce était opportune, c’est le moins qu’on puisse dire, étant donné que j’avais récemment visité en ligne certaines universités locales pour voir leurs options pour poursuivre mes études. Pensez-vous que l’annonce financière sur Facebook n’était qu’une coïncidence ? Absolument pas.

Mais c’était un excellent exemple de personnalisation de votre contenu en fonction des segments de clientèle. Parce qu’avant tout, cela m’a fait cliquer sur le contenu.

L’existence de diverses avancées technologiques nous a donné l’avantage d’outils comme les cookies et les pixels de navigation. Notre équipe peut étiqueter les utilisateurs en fonction de leurs recherches par mot-clé et de leurs visites de pages web. L’automatisation du marketing peut alors montrer à vos clients potentiels un contenu basé sur l’intérêt. Ce qui suscite leur intérêt pour votre marque.

 

Suivez toujours le trafic et analysez les données

À l’ère de la technologie, les mesures et les données des sites web règnent en maître.

En tant que conseiller financier cherchant à s’associer à une agence de marketing, vous devez être sûr que l’agence de marketing numérique que vous choisirez identifiera ces données et les analysera ensuite pour vous donner suffisamment d’informations pour prendre des décisions commerciales.

C’est ici que nous sommes heureux, littéralement.

Le suivi du trafic vers vos pages web et la mesure de l’engagement de votre public envers votre contenu est une partie importante de la manière dont nous créons le contenu.

Cela vous permet non seulement de savoir quels sujets et thèmes fonctionnent le mieux, mais aussi d’adopter une approche basée sur les KPI pour votre investissement dans la création de contenu.

Nous mettons certainement en pratique ce que nous prêchons. C’est pourquoi nous passons du temps à examiner avec vous les mesures et les données sur une base mensuelle, bihebdomadaire.

 

Utilisez les bulletins d’information par courrier électronique pour soutenir vos efforts de marketing de contenu

 

Un bulletin d’information électronique est un excellent moyen de maintenir l’intérêt de votre public. Pour les conseillers financiers, le marketing de contenu est une question de timing et d’actualité avec leurs clients. Qu’il s’agisse de conseils d’épargne ou de listes de contrôle d’investissement.

Tout le monde aime avoir une liste de contrôle pratique sur l’épargne qui peut les aider à se sortir de certaines situations.

Les entreprises envoient souvent des bulletins d’information par courrier électronique à leur public de façon régulière pour aider leurs efforts de marketing de contenu à atteindre un public plus large pour un coût minime, voire nul.

Nous recommandons souvent un contenu bihebdomadaire qui est envoyé aux abonnés et qui parle de votre marque et des solutions que vos services pourraient apporter à vos clients.

Les bulletins d’information par courrier électronique servent également de support pour tester différents thèmes de contenu. Pour les marques qui envisagent de se lancer dans une campagne beaucoup plus importante, elle sert de terrain d’essai pour ce qui va suivre.

C’est aussi une occasion pour les conseillers financiers de rester en contact avec leur public et de servir de mentor à leurs clients. Pour ce faire, il suffit de leur fournir des informations qu’ils ne trouveront peut-être pas facilement ailleurs.

Par exemple, la Bank of America envoie un rapport sur la santé du marché à ses investisseurs et/ou aux propriétaires de petites entreprises. Ce rapport parle non seulement de l’entreprise, mais aussi de la tendance actuelle du marché et de la façon de s’y préparer.

 

Produire un contenu digne de ce nom

Avec le contrôle de plus de 85 % du trafic de recherche, Google est le seul à pouvoir faire ou défaire votre entreprise.

Si vous ne faites pas de publicité payante sur les moteurs de recherche, il est important que vous optimisiez votre contenu suffisamment bien pour qu’il soit classé parmi les résultats de recherche organique de Google.

Vous ne nous croyez pas ? Une recherche rapide de “conseillers financiers à Atlanta” sur Google génère 36 800 000 résultats en moins d’une seconde. Les listes consistent en des liens vers des contenus parlant de conseillers financiers à Atlanta. Tous ces contenus sont organiques et classés par Google en fonction de l’autorité et de la pertinence de leur domaine.

La discussion sur la façon de se classer organiquement sur Google est pour une autre fois, mais cela vaut la peine de jeter un coup d’œil sur la façon dont nous pouvons vous aider à le faire avec nos services de référencement financier.

Mais il est essentiel que vous créiez un contenu qui profite aux internautes dans la mesure où ils le partagent avec leurs amis. Fournissez suffisamment de valeur pour que d’autres sites et entreprises souhaitent établir un lien vers votre contenu. Plus vous avez de liens et de partages, plus vous avez de portée… gratuitement ! 

C’est ce genre d’actions que Google considère comme un indicateur que vous avez un contenu de qualité et que vous serez mieux classé que vos concurrents pour les mots clés que les utilisateurs recherchent.

 

Curate and Collaborate

Si vous débutez dans le domaine des blogs, vous ne pouvez pas vous attendre à des résultats immédiats. Même si vous postez tous les jours ou deux fois par jour, il vous faudra un certain temps pour vous faire remarquer. Pensez donc à collaborer avec d’autres blogueurs et spécialistes du marketing. Consultez certains sites web liés à votre créneau qui acceptent les contributions d’invités et postulez. C’est un moyen efficace et éprouvé de développer votre marque et d’amener un nouveau public à visiter votre site. De plus, cela augmentera certainement votre classement dans les moteurs de recherche et renforcera votre visibilité organique.

Exemples de marketing de contenu pour les conseillers financiers

Une rencontre rapide avec notre équipe de marketing de contenu peut très bien résoudre vos problèmes de contenu. Mais pour mettre les choses en perspective, nous avons décidé de présenter quelques exemples d’entreprises qui comprennent correctement les avantages du marketing de contenu pour les conseillers financiers.

Regardez ce qu’ils ont fait et réfléchissez à la manière dont cela peut s’appliquer à votre marque.

 

Les cartes interactives de JPMorgan Chase & Co

Tout ce qu’il a fallu à Chase, c’est quelques visuels et une page web interactive qui affiche un graphique en fonction de l’emplacement du spectateur.

Il est important de comprendre que la planification financière est encore assez locale, du moins pour l’Américain moyen.

Ils aiment s’engager dans des activités financières qui sont A) dans leur lieu physique B) comprend le marché local et est facilement accessible sans l’étiquette d’être une multinationale mondiale.

C’est pourquoi l’idée de Chase de personnaliser leur contenu en fonction de la localisation de l’utilisateur est un excellent moyen de capter et de conserver les clients.

 

L’effort de Morgan Stanley pour aiguiser votre curiosité

Chaque conseiller financier explique pourquoi son service aide ses clients à économiser de l’argent. Vous voulez vous assurer que vous partagez ces informations de manière passionnante. Vous voulez capter et retenir l’attention. Vous ne voulez pas donner les mêmes conseils d’épargne et d’investissement que les autres.

Au contraire, vous voulez créer un contenu qui ne parle pas toujours de vos services, mais qui en offre davantage. Partagez des idées sur quelque chose qui aide votre client à vivre au quotidien. C’est quelque chose qui peut certainement susciter l’intérêt d’un utilisateur et former une relation probable.

C’est exactement ce que Morgan Stanley a réalisé avec sa page web d’idées. Elle ne parle de rien d’autre que de sujets quotidiens qui touchent les gens. Le plus grand avantage est de pouvoir garder les choses fraîches. Pour en revenir à notre point de vue, vos clients veulent quelque chose qui soit en temps réel et personnalisé selon leurs goûts.

L’image ci-dessus montre la page d’accueil de la page web idéale de Morgan Stanley, où les investisseurs peuvent se rendre pour s’informer sur les différents secteurs et avoir des idées sur l’endroit où ils pourraient ensuite investir leur argent.

 

Le blog de NerdWallet est l’exemple même du marketing de contenu bien fait

Un audit rapide dans notre outil personnalisé nous a montré qu’ils ont une autorité de domaine de 86 et un trafic mensuel de l’ordre de 10 millions. Il n’est pas surprenant que NerdWallet soit l’un des principaux sites web que les Américains fréquentent pour les conseils financiers.

Obtenez des conseils marketing exclusifs !

Rejoignez plus de 50 000 spécialistes du marketing qui reçoivent des conseils marketing exclusifs que nous ne partageons qu’avec nos abonnés.

Entrez votre adresse e-mail

SIGNER

Tout ce que les cartes de crédit donnent les meilleurs bonus et les prêts immobiliers ont les taux d’intérêt les plus bas. Et tout ce qui se trouve entre les deux.

Le plus important à noter ici réside dans leur capacité à identifier les problèmes auxquels leurs clients pourraient être confrontés dans le monde réel et à aider à les résoudre.

 

Histoires de kabbage

Dans une étude réalisée par Harvard, les chercheurs ont conclu que près de 88 % des décisions d’achat en ligne étaient influencées par des évaluations en ligne. Dans une autre étude, près de 94 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles recherchaient des évaluations en ligne avant de prendre une décision d’achat.

Ces données soulignent sans aucun doute l’importance des témoignages et des avis impartiaux des clients pour votre entreprise aujourd’hui.

L’équipe marketing de Kabbage a certainement pris note de ces études et des comportements des consommateurs. Pour montrer leur domination dans le jeu de marketing de contenu pour les conseillers financiers, ils ont consacré une page web entière aux expériences et aux témoignages des clients.

C’est une belle touche humaine à une époque où la concurrence est féroce et où l’attention de l’utilisateur final est constamment concentrée.

 

Un marketing de contenu pour les conseillers financiers bien fait !

Pour résumer, le marketing de contenu pour les conseillers financiers ne doit pas être difficile. Les principes qui le régissent sont toujours les mêmes que ceux de tous les autres secteurs. Le contenu engageant est toujours roi.

Mais lorsqu’il s’agit d’argent, comme vous pouvez l’imaginer, la confiance des consommateurs et un contenu axé sur l’intention sont les maîtres mots. 
Notre équipe comprend que le contenu doit être original et pertinent. C’est pourquoi tout notre contenu est rédigé et édité de manière professionnelle pour répondre aux besoins et aux préférences de votre public.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour voir comment votre entreprise de conseil financier peut toucher ses clients avec un contenu efficace.

creation de site ISSEM Agency
ISSEM Agency Content marketing

L'offre du mois?

Bénéficiez d’un Audit Gratuit de votre Site Web

Articles Liés

35 conseils de marketing de contenu

Le marketing de contenu peut vous sembler écrasant lorsque vous êtes assis devant l'écran et que vous essayez de trouver quelque chose à dire. Notre longue liste de conseils en matière de marketing de contenu peut vous aider à générer des idées et à créer une...

5 idées de marketing de contenu digital

Des idées de marketing de contenu digital éprouvées pour les marques En tant que propriétaire de petite entreprise, la promotion de votre entreprise par le biais du marketing de contenu digital devrait être votre priorité absolue. Car si les gens ne connaissent pas...

Retour sur investissement du marketing de contenu

Seuls 41 % environ des spécialistes du marketing sont sûrs que leurs efforts de marketing de contenu fonctionnent ou même s'ils produisent un retour sur investissement. C'est triste, professionnellement, et c'est encore pire pour les petites entreprises qui...

Comment on peut vous aider?

Faites appel à nos experts pour garantir le succès de votre stratégie marketing.

Vous avez des questions?

Contactez-nous et nous vous répondrons à une vitesse qui vous impressionnera!

Restons en Contact

Suivez-nous sur les réseaux pour bénéficier de plus d’informations et améliorer votre marketing.