La stratégie de contenu numérique

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.22″][et_pb_row _builder_version=”3.25″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.25″ custom_padding=”|||” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text _builder_version=”3.27.4″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]

Quelle est l’efficacité de votre stratégie de contenu numérique ?

Avez-vous déjà entendu l’expression ” le contenu est roi ” ?

C’est un dicton populaire parmi les professionnels du marketing qui comprennent la valeur d’une stratégie de contenu numérique dans le cadre de leur stratégie marketing globale.

Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tant de petites entreprises investissent dans une stratégie de contenu numérique.

Selon DemandMetric, le marketing de contenu coûte 62 % de moins que les tactiques de marketing traditionnelles, mais il génère environ 3 fois plus de prospects.

Sans compter que les taux de conversion sont 6x plus élevés pour ceux qui utilisent le marketing de contenu que pour ceux qui ne le font pas.

Le caractère abordable et l’efficacité du marketing de contenu en font la tactique idéale pour les marques qui souhaitent avoir un impact avec un budget marketing réduit.

En fait, sur la base d’un rapport du CMI de cette année 2019, 65 % des spécialistes du marketing déclarent avoir une stratégie de contenu documentée à portée de main.

Et les 32% restants ne l’ont pas documentée.

Donc vous voyez, nous avons 97% des marketeurs en ligne qui réussissent et qui établissent vraiment une stratégie de contenu.

Mais si vous commencez tout juste à élaborer votre stratégie de contenu numérique, vous vous demandez peut-être par où commencer ?

Nous vous guidons ci-dessous à travers les étapes de l’élaboration d’une stratégie de contenu numérique efficace qui donne de vrais résultats.

Vous ne voulez pas attendre assez longtemps pour lire cet article ? Alors contactez-nous pour programmer un appel dès aujourd’hui afin de lancer votre plan de stratégie de contenu numérique !

Création de personas d’acheteurs

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/profil-dacheteur.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”profil d’acheteur” width=”57%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

La première étape de l’élaboration de votre stratégie de contenu numérique consiste à développer des buyer personas.

Avant de pouvoir commencer à créer un contenu qui suscite l’intérêt de votre public, vous devez apprendre à savoir qui il est et ce qui est important pour lui.

Le buyer persona est un profil généralisé de votre acheteur idéal que vous pouvez utiliser pour mieux comprendre ce qui fait tiquer vos clients.

Il est important de noter que vous pouvez avoir plus d’un buyer persona.

En fait, la plupart des marques ont 2 ou 3 clients idéaux qu’elles essaient d’atteindre avec leurs messages.

Bien que ces personas puissent être très similaires, il est important de créer des profils distincts afin de pouvoir créer un contenu qui réponde directement aux besoins et aux défis de chaque acheteur.

Pour commencer à créer vos buyer personas, vous allez devoir faire des recherches.

Il s’agit d’une étude de marché générale et d’une étude sur vos clients actuels. Vous pouvez recueillir des informations à différents endroits :

  • Données démographiques sur l’audience
  • Entretiens avec les clients
  • Bases de données clients
  • Enquêtes en ligne
  • Audiences des concurrents

Une fois que vous avez les informations dont vous avez besoin, vous pouvez créer des profils détaillés pour chaque persona client.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un persona client pour une entreprise de compléments alimentaires naturels :

Nom : Stephanie Supermom

Sexe : Femme

Âge : 28-35 ans

Localisation : Régions métropolitaines

Éducation : Collège ou école supérieure

Revenu : 150 000 à 200 000 (revenu familial combiné)

Description : Stéphanie est mariée et mère d’un ou deux enfants. Elle vit dans une grande région métropolitaine.

Bien qu’il soit important pour elle d’être mère, elle accorde également de l’importance aux autres aspects de sa vie, notamment le développement de sa carrière et le maintien de sa forme physique.

Stephanie est partisane d’un mode de vie sain et cherche à rester en bonne santé en restant active et en mangeant des aliments biologiques ou sains.

Il est important pour elle de pouvoir donner l’exemple d’un mode de vie sain à ses enfants.

Intérêts : Forme physique, famille, carrière, vie saine, dernières tendances en matière de santé.

Défis : Trouver du temps pour ce qui est important, rester sur la voie d’un mode de vie sain, équilibrer le travail et la vie de famille.

Points d’information : réseaux sociaux, blogs sur la vie saine, publications sur le fitness.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le persona client vous aide à créer une image plus complète de qui sont vos clients idéaux et de ce qu’ils trouvent important.

Ces profils vous guideront lors de la planification et de la création de contenu pour vous assurer que vous restez sur la bonne voie et que vous adaptez votre message au bon public.

N’oubliez pas que vous pouvez adapter les informations que vous incluez dans vos personas à ce qui est important pour votre marque.

Par exemple, si votre entreprise fournit des services B2B, vous devrez inclure des informations sur la formation, l’entreprise et le poste de l’acheteur.

En revanche, si vous possédez une marque de style de vie, ces informations ne seront peut-être pas aussi pertinentes pour votre persona client que le revenu, les loisirs et la famille.

Comment développer des sujets de contenu

L’étape suivante de votre stratégie de contenu numérique consiste à développer des sujets de contenu.

Maintenant que vous savez qui vous essayez d’atteindre, il est temps de décider comment vous allez le faire.

Il existe une variété de types de marketing de contenu que vous pouvez utiliser pour atteindre et engager votre public, y compris le contenu du blog, les livres électroniques, les vidéos et les infographies.

Cependant, avant de choisir le meilleur support, vous devez tenir compte des sujets que ce contenu va couvrir.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réfléchir à des sujets pour votre stratégie de contenu numérique. Mais voici quelques éléments que vous devez garder à l’esprit pour vous assurer que vos sujets sont efficaces pour votre public cible :

  1. Identifiez les besoins et les défis de votre public.
  1. Faites votre recherche de mots-clés.
  1. Voyez ce qui est tendance dans votre secteur.
  1. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez apporter de la valeur ajoutée.
  • Identifiez les besoins et les défis de votre public. Utilisez vos buyer personas pour apprendre à connaître votre public et mieux comprendre ses besoins et ses défis.

Ensuite, utilisez ces informations pour créer des sujets de contenu qui répondent à ces défis.

C’est l’un des meilleurs moyens de vous assurer que votre contenu apporte de la valeur aux lecteurs.

  • Faites votre recherche de mots-clés. En plus d’examiner les sujets qui intéressent votre public et qui ont le plus de valeur, il est également important de tenir compte de la façon dont il recherche ces sujets sur Google. L’élaboration d’une stratégie de mots-clés solide vous aidera à obtenir des résultats mesurables.

Effectuez une recherche de base sur les mots-clés pour savoir quels termes de recherche votre public utilise pour trouver des marques comme la vôtre.

Une fois que vous avez une liste de mots-clés pour le référencement, réfléchissez aux types de contenu que vous pouvez élaborer autour de ces sujets importants.

Et lorsque vous recherchez ces mots-clés, la tendance de ces dernières années est d’utiliser des mots-clés à longue traîne.

Au cas où vous ne sauriez pas ce que c’est, les mots-clés à longue traîne sont composés de 3 mots-clés ou plus.

Veillez à rechercher ceux qui ont une faible concurrence mais qui sont toujours pertinents pour votre marque.

  • Voyez ce qui est tendance dans votre secteur. Une autre façon de trouver de nouveaux sujets pour votre contenu est de voir ce qui est actuellement tendance dans votre secteur.

Ensuite, vous pouvez profiter de la visibilité de ces sujets en participant à la conversation et en créant du contenu autour de ces thèmes.

Les réseaux sociaux et les publications sectorielles constituent un excellent point de départ pour rechercher des sujets populaires susceptibles d’avoir un impact sur votre entreprise.

  • Réfléchissez à la manière dont vous pouvez apporter de la valeur ajoutée. En plus des tactiques ci-dessus, vous devriez également réfléchir à la manière dont votre entreprise peut apporter de la valeur à votre public.

Par exemple, si vous avez de l’expérience ou de l’expertise dans un domaine particulier, cela peut être un bon point de départ pour créer du contenu.

Chaque élément de contenu que vous créez doit apporter une certaine valeur au lecteur.

 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

4 conseils pour rédiger des blogs efficaces

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/conseils.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”conseils” width=”47%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Bien qu’il y ait de fortes chances que vous créiez différents types de contenu dans le cadre de votre stratégie de contenu numérique, votre blog sera la pierre angulaire de vos efforts de création de contenu.

En fait, selon HubSpot, 53 % des spécialistes du marketing déclarent que le blog est leur principale priorité en matière de marketing de contenu.

Et pour cause ! Non seulement la tenue régulière d’un blog contribue à augmenter le nombre de pages indexées sur votre site (ce qui est bon pour le référencement), mais elle peut également vous aider à améliorer vos revenus au fil du temps.

Selon HubSpot, les spécialistes du marketing qui accordent la priorité au blogging ont 13x plus de chances d’obtenir un retour sur investissement efficace que ceux qui ne le font pas.

Vous avez besoin d’aide pour mettre votre blog à jour de manière cohérente ? Pensez à nos services de rédaction de blogs pour rester au top de votre marketing de contenu !

Nous avons rassemblé ci-dessous quelques conseils pour vous aider à créer un contenu de blog plus efficace :

  1. Faites attention à la mise en forme
  2. Consacrez un peu de temps à votre titre.
  3. Faites appel au côté humain de votre public.
  4. Adoptez un ton conversationnel.

1. Prêtez attention au formatage

Saviez-vous que 43 % des personnes admettent ne faire que survoler le contenu des articles de blog ? La principale raison en est que les consommateurs sont occupés et que leur attention est souvent attirée dans plusieurs directions différentes.

Les visiteurs de votre blog lisent souvent le contenu entre deux projets au travail ou sur leurs appareils mobiles pendant leur trajet.

C’est pourquoi vous devez formater votre contenu de manière à ce qu’il soit facile à parcourir.

Une mise en forme facile à lire comprend l’utilisation de sous-titres qui identifient clairement les informations qui seront présentées dans chaque section.

Vous devez également utiliser des paragraphes courts avec des termes et des formulations faciles à comprendre.

Les puces et les listes numérotées constituent également une excellente tactique pour organiser les informations de manière à ce qu’elles soient faciles à parcourir pour le lecteur pressé.

Veillez à ce que votre stratégie de contenu numérique tienne compte de vos préférences en matière de formatage.

2. Consacrez un peu de temps à votre titre

Le titre de votre blog joue un rôle important pour attirer votre public.

De nombreux lecteurs décident de lire ou non un article de blog en se basant uniquement sur le titre, vous devez donc consacrer du temps à la rédaction d’un titre de blog efficace.

Vous devez vous assurer que le titre est attrayant, tout en étant pertinent par rapport au contenu qu’il contient.

Si vous optez pour un titre sexy qui n’a rien à voir avec votre article, cela pourrait détourner les lecteurs de votre blog.

Veillez également à inclure tous les mots-clés ou expressions importants pour le référencement dans le contenu afin d’augmenter le trafic de recherche organique vers votre article.

3. Faites appel au côté humain de votre public

Votre blog n’est pas le lieu pour utiliser le “langage marketing” ou faire directement la publicité de vos produits.

Au contraire, votre blog vous offre la possibilité d’impliquer votre public et d’établir des relations avec les lecteurs en fournissant un contenu intéressant et informatif qui apporte une valeur ajoutée.

Votre blog est l’occasion idéale de faire appel au côté humain de votre public en évoquant des émotions et en répondant à ses plus grands défis.

N’oubliez pas que le contenu de votre blog est également un excellent moyen de montrer la personnalité de votre marque.

Vous pouvez différencier votre entreprise de celles qui vendent des produits ou services similaires en vous engageant auprès de vos lecteurs à un niveau personnel.

4. Adoptez un ton conversationnel

Bien que vous souhaitiez créer un contenu de blog intelligent et informé, cela ne signifie pas que vous devez habiller votre langage.

Il est important de tenir compte de votre public et de lui parler d’une manière qu’il puisse comprendre.

Cela implique souvent l’utilisation d’un ton plus conversationnel dans le contenu de votre blog, ce qui contribue à établir une atmosphère amicale et encourageante sur votre blog.

Si vous êtes dans un secteur qui utilise beaucoup de jargon, vous pouvez également vous demander si votre public comprendra les termes et les formulations associés à votre activité.

Par exemple, si votre entreprise est dans le domaine de la technologie, de la finance ou de la médecine, il se peut que vous deviez expliquer à votre public des idées ou des concepts complexes.

Plutôt que d’utiliser une formulation lourde en jargon dans le contenu de votre blog, adoptez un ton conversationnel qui rend les concepts plus faciles à comprendre.

Les 4 meilleures façons de promouvoir votre blog

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/super-sale.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”super-sale” width=”39%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default”]

Une fois que vous avez créé et publié le contenu de votre blog, vous devez vous assurer que ces articles sont visibles auprès du bon public.

Peu importe la qualité de l’écriture de vos articles, ils n’auront pas de succès si vous n’en faites pas la promotion.

Voici les 4 principales façons de promouvoir vos articles de blog pour en augmenter la visibilité et en maximiser l’impact :

  1. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  2. réseaux sociaux
  3. Publicité
  4. Marketing par e-mail

1. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

En effectuant votre recherche de mots clés à l’avance et en optimisant votre contenu pour les moteurs de recherche, vous avez déjà franchi une étape importante pour rendre votre contenu visible pour vos acheteurs idéaux

L’optimisation pour les moteurs de recherche permet de générer du trafic organique vers vos articles de blog à partir des moteurs de recherche.

Lorsque vous utilisez des mots-clés SEO pertinents dans votre contenu et que vous optimisez la mise en forme de votre blog pour les moteurs de recherche, vous contribuez à attirer davantage de clients potentiels qui recherchent ces mots-clés et expressions pertinents.

Cependant, l’optimisation pour les moteurs de recherche prend du temps pour opérer sa magie.

Il ne suffit pas de publier le contenu et de s’attendre à voir des centaines ou des milliers de nouveaux visiteurs sur votre site.

L’optimisation des moteurs de recherche n’est qu’un élément de votre stratégie de contenu numérique. Vous devrez également vous concentrer sur d’autres stratégies promotionnelles si vous voulez tirer le meilleur parti du contenu de votre blog.

Les autres conseils ci-dessous vous aideront à obtenir des résultats plus importants.

2. réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent l’un des canaux les plus faciles et les plus populaires pour promouvoir le contenu de votre blog.

Chaque fois que vous créez un nouvel article de blog ou d’autres éléments de contenu, vous devez partager ce contenu sur vos canaux de réseaux sociaux.

En plus de partager le lien, vous devez créer une entrée attrayante et séduisante qui permet au lecteur de savoir de quoi parle l’article et comment il apporte de la valeur.

N’hésitez pas à partager l’article plus d’une fois, car de nombreux canaux de réseaux sociaux comme Twitter sont rapides.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec des influenceurs du secteur et d’autres personnes importantes qui, selon vous, pourraient trouver de la valeur dans votre contenu.

Si vous avez fait référence à un influenceur ou à une publication dans le contenu de votre blog, vous pouvez contacter la personne ou l’entreprise sur les réseaux sociaux pour lui faire savoir que vous avez partagé ses informations dans votre contenu.

Ainsi, ils seront peut-être plus enclins à partager le post sur leurs propres canaux de réseaux sociaux ou à créer un lien vers le post dans un nouveau contenu.

L’établissement de relations avec les influenceurs sur les réseaux sociaux prend un certain temps, mais il est plus que payant au final lorsqu’ils partagent votre contenu et exposent votre marque à un tout nouveau public d’utilisateurs actifs.

3. Publicité

La publicité est une autre stratégie que vous pouvez utiliser pour promouvoir vos articles de blog et d’autres éléments de contenu précieux.

Il existe différents types d’options publicitaires qui peuvent vous aider à améliorer votre visibilité.

Outre les publications organiques sur les réseaux sociaux, vous pouvez également utiliser les publicités sur les réseaux sociaux pour attirer davantage de trafic sur votre site.

Les canaux de réseaux sociaux comme Facebook ont mis à jour leurs algorithmes de sorte que les utilisateurs voient moins de contenu organique de la part des entreprises.

Les publicités sur les réseaux sociaux sont un moyen efficace de compléter votre stratégie de promotion sur les réseaux sociaux.

Elles peuvent attirer le trafic vers des éléments de contenu importants, tels que des livres électroniques ou des articles populaires susceptibles de devenir viraux.

Votre marque peut également tirer parti de la recherche et de l’affichage pour trouver un public plus large pour votre contenu en ligne.

Les annonces de recherche vous permettent de faire de la publicité pour votre contenu auprès des personnes qui recherchent des mots clés connexes dans les moteurs de recherche.

Il s’agit d’une excellente stratégie complémentaire à l’optimisation du référencement organique.

Les annonces d’affichage permettent à votre contenu d’apparaître sur des sites Web pertinents où se trouve votre public cible.

Cela vous permet d’atteindre vos lecteurs idéaux là où ils se trouvent sur le Web.

4. Marketing par Email

Le marketing par e-mail est un autre moyen efficace de promouvoir le contenu de votre blog. Il s’agit d’un élément important de votre stratégie de contenu numérique.

Les personnes qui se sont inscrites pour recevoir vos courriels de marketing ont déjà montré qu’elles s’intéressaient à votre marque. Elles sont donc les lecteurs cibles parfaits pour le contenu de votre blog et d’autres ressources de contenu.

Si vous avez déjà une liste d’adresses électroniques, vous pouvez envoyer des notifications lorsqu’un nouvel article est publié.

Si vous publiez du contenu plus d’une fois par semaine ou si vous souhaitez limiter le nombre d’e-mails que vous envoyez, vous pouvez également envoyer un résumé mensuel des nouveaux articles de blog et autres contenus à vos abonnés.

Si vous n’avez pas encore de liste d’adresses électroniques, c’est le moment de commencer ! Vous pouvez promouvoir les inscriptions sur votre site et même dans le contenu de votre blog.

Par exemple, vous pouvez placer un formulaire d’inscription dans la barre latérale de votre site afin que les visiteurs aient plusieurs occasions de s’inscrire à vos e-mails marketing.

Vous pouvez également inclure des CTA dans certains contenus de votre blog, en demandant aux lecteurs de s’inscrire à votre liste de diffusion s’ils veulent recevoir des mises à jour sur votre marque et être avertis de la publication de nouveaux articles.

L’email marketing est non seulement un excellent moyen de promouvoir le contenu, mais il est également essentiel pour établir des relations avec vos prospects et vos clients.

Besoin d’aide pour démarrer votre stratégie de contenu numérique ?

Si vous êtes novice en matière de marketing de contenu, le processus d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie de contenu numérique peut s’avérer assez difficile.

C’est pourquoi il est utile de s’associer à une agence de marketing numérique qui connaît les tenants et aboutissants du contenu marketing numérique.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite afin de voir ce que notre agence de marketing numérique peut faire pour vous.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *