fbpx

Guide ultime : Le marketing de contenu vidéo

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.22″][et_pb_row _builder_version=”3.25″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.25″ custom_padding=”|||” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text _builder_version=”3.27.4″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]

La stratégie de marketing vidéo n’est plus ce qu’elle était il y a quelques années. Aujourd’hui, elle est devenue beaucoup plus sérieuse et beaucoup plus efficace, surtout pour les entreprises qui ont déjà réussi à se constituer une audience.

Un grand nombre de petites entreprises profitent de cette tactique de marketing pour se démarquer de la concurrence afin d’atteindre leurs objectifs.

Pourquoi la vidéo ? Parce qu’elle fonctionne. Et qu’elle continuera à fonctionner.

Regardez autour de vous et vous verrez que divers types de contenus vidéo sont consommés comme jamais auparavant. YouTube, bien qu’il soit en réalité classé comme un réseau social et un site d’hébergement de vidéos, est devenu le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. C’est vrai, pas Bing ou Yahoo, mais YouTube est le site où les gens cherchent tout, juste après Google. Recettes, vidéos explicatives, démonstrations de produits, vidéos pratiques, etc.

Voici d’autres statistiques sur les vidéos pour vous convaincre du pouvoir que la vidéo détient sur le web :

  • 82% des utilisateurs de Twitter consomment du contenu vidéo sur le site de microblogging.
  • 87 % des spécialistes du marketing sur Internet exploitent le contenu vidéo pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

Cela signifie simplement qu’en tant qu’entreprise, vous ne pouvez et ne devez pas considérer le marketing de contenu vidéo comme allant de soi. Avec le temps, la plupart de vos concurrents exploiteront la vidéo, ce qui signifie qu’elle devrait faire partie de votre stratégie marketing principale dès maintenant. La valeur de la vidéo ne doit pas être sous-estimée si vous voulez connaître un réel succès avec vos efforts de marketing de contenu.

Raconter des Story par vidéo

Avant de nous pencher sur la manière dont vous pouvez utiliser le marketing de contenu vidéo, il est important de comprendre ce qui fait réellement cliquer une vidéo. Plusieurs raisons nous viennent à l’esprit, mais la plus importante est que les vidéos vous permettent de raconter des story. Des story que vous pouvez utiliser pour établir un lien avec votre public cible. Des story que vous pouvez exploiter en tant que spécialiste du marketing pour créer des impressions fortes et des relations durables. Des story qui tiennent leurs promesses.

Oui, une vidéo peut aider vos prospects et vos clients à comprendre votre entreprise et à créer un terrain pour de futures promotions. Mais c’est aussi un moyen extraordinaire de diffuser vos idées grâce à des story qui ont du sens. Et c’est ce qui la rend si passionnante.

En tant que consommateur, à quoi allez-vous vous engager le plus probablement ? Une vidéo de produit qui ressemble à un discours de vente ou un récit qui vous dit la valeur du produit ? Les consommateurs sont aujourd’hui davantage liés à une marque s’ils ont le sentiment que leur vie va changer une fois qu’ils l’auront utilisée. Se connecter avec eux sur le plan émotionnel, c’est la clé.

Vous pouvez également utiliser des vidéos pour expérimenter des contenus nouveaux et courageux afin de toucher le côté émotionnel de votre public cible. Parce que les vidéos sont un mélange de visuels, de mouvements et de sons, elles vous permettent de créer des liens profonds et plus significatifs avec les gens – tout en positionnant votre marque de la meilleure façon possible.

Toutefois, pour tirer le meilleur parti de la vidéo et en tirer profit, vous devez, en tant qu’entreprise, comprendre et savoir comment l’utiliser correctement. Tant que vous n’aurez pas réalisé le véritable pouvoir de la création de vidéos de qualité et pris les bonnes mesures pour en tirer profit, vous ne verrez pas le genre de résultats que vous souhaitez.

Qu’est-ce exactement que le marketing de contenu vidéo ?

Le marketing de contenu vidéo, ou marketing vidéo, est une méthode de marketing numérique qui utilise le contenu vidéo afin d’attirer les spectateurs et de promouvoir votre marque.

Le marketing de contenu, dans sa forme la plus pure, n’est rien d’autre que la production et la distribution en ligne de contenu de nature éducative et informative. L’objectif de ce contenu est de convertir les consommateurs de contenu en ligne en prospects/clients. Et aussi de fournir suffisamment d’informations aux clients actuels et de les convaincre de devenir des acheteurs réguliers.

Le marketing de contenu est utilisé sur différents canaux, avec l’aide de différents types de contenu. Cela signifie qu’il ne se limite pas au texte, et que la vidéo en constitue une grande partie.

Comme la vidéo est un moyen puissant et efficace de diffuser votre message marketing, elle peut faire passer vos efforts de marketing de contenu à un niveau supérieur. Mais une fois encore, cela dépend de la manière dont vous exécutez votre campagne de marketing de contenu vidéo. Et de ce que vous voulez en tirer.

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/—Pngtree—the-great-revolutionary-who-raised_6047057.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”—Pngtree—the great revolutionary who raised_6047057″ width=”39%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default”]

5 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin du marketing de contenu vidéo

Vous devriez maintenant savoir ce qu’est exactement le marketing de contenu vidéo et comment il se développe rapidement. C’est une tactique que votre entreprise doit intégrer afin d’atteindre plus de clients potentiels et d’obtenir un meilleur rendement de vos efforts de marketing en ligne.

Examinons maintenant quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le marketing de contenu vidéo et en faire une partie intégrante de votre stratégie de marketing digital.

1. Plus de conversions

Lorsqu’il s’agit de mener une campagne de marketing numérique, la mesure ultime qui compte est le taux de conversion. Car si vous ne convertissez pas vos prospects en clients potentiels ou en clients, votre entreprise ne se développe pas, c’est aussi simple que cela.

En tirant parti du marketing vidéo, vous pourrez inciter davantage de personnes à s’inscrire à votre newsletter ou à acheter votre nouveau produit. Par rapport à d’autres types de contenu, le contenu vidéo peut donner à vos prospects la clarté nécessaire pour prendre la décision finale. Il vous donne un certain avantage sur la concurrence et comme la vidéo de haute qualité n’est pas aussi facile à produire, il peut s’écouler un certain temps avant que d’autres vous rattrapent.

Une étude récente montre que 71 % des spécialistes du marketing ont trouvé le contenu vidéo plus facile à convertir. Lorsqu’il est bien fait, 71 % des spécialistes du marketing ont trouvé le contenu vidéo plus facile à convertir.l peut facilement vous aider à obtenir de meilleurs résultats avec un minimum d’efforts.

2. Une meilleure connexion émotionnelle

Si vous regardez le paysage des réseaux sociaux, vous verrez que les vidéos sont les plus partagées par rapport aux autres types de contenu. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens aiment partager des vidéos, mais l’une des plus importantes est que les gens se connectent au bon contenu vidéo sur le plan émotionnel. En créant des vidéos qui font appel aux émotions de votre public cible, vous lui donnez non seulement une raison de consommer votre contenu, mais vous le diffusez également sur son propre réseau.

Par exemple, si vous regardez un billet de blog traditionnel, vous ne trouverez pas les indices émotionnels qui accompagnent le contenu vidéo. Du ton de la voix aux effets sonores/musiques utilisés, tout peut avoir un impact positif sur le spectateur. En fin de compte, votre contenu se démarque des autres et est également mémorable.

Lorsque des personnes intéressées regardent votre vidéo qui évoque leurs émotions les plus fortes (bonheur, admiration, colère, etc.), il se peut que cela ne les pousse pas à agir immédiatement. Toutefois, cela les aidera à prendre une décision d’achat plus tard, lorsqu’ils verront davantage de ce type de contenu de votre part.

Ainsi, que vous soyez sur le marché B2B ou B2C, impressionner les émotions de votre public avec le marketing vidéo peut et va vous aider à faire plus d’affaires.

3. Une meilleure accessibilité

Soyons réalistes, la production vidéo n’est plus la tâche difficile qu’elle était il y a quelques années. Vous n’avez plus besoin de passer une tonne de temps à créer une vidéo ou d’avoir un budget énorme pour obtenir une qualité digne d’un studio. Oui, nous parlons de contenu vidéo que seuls les grands noms étaient capables de produire auparavant.

Grâce aux progrès de la technologie et aux outils nouveaux/innovants disponibles, la création et le lancement de votre propre vidéo sont devenus beaucoup plus abordables. En fait, cela deviendra de plus en plus facile dans les années à venir, car de plus en plus d’entreprises se lancent dans la production de leurs propres vidéos et la création de leurs propres chaînes.

4. Des niveaux d’engagement plus forts

De nombreuses études ont prouvé que le contenu visuel est très efficace lorsqu’il s’agit de faire participer votre public cible. De nos jours, les gens aiment consommer des contenus visuellement attrayants et captivants. Or, cela ne se limite pas aux images ou aux photographies. Il est prouvé que le contenu vidéo constitue une part importante du mouvement du “contenu visuel”.

Avec de plus en plus de personnes qui regardent du contenu vidéo sur des sites de réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook et Twitter, vous pouvez voir de première main comment la vidéo contribue à générer un fort engagement de la part des utilisateurs cibles.

Lorsque vous créez et partagez du contenu vidéo avec vos adeptes sociaux, vous avez 10 fois plus de chances qu’ils s’intéressent à votre vidéo, ce qui se traduit souvent par davantage de partages et de commentaires. Cependant, n’oubliez pas que la qualité du marketing de contenu vidéo est très importante et a un impact direct sur le type de résultats que vous êtes en mesure de générer. video content marketing.

5. Des résultats de référencement plus faciles

Le marketing vidéo a-t-il un impact sur le référencement ? Les vidéos peuvent-elles réellement vous aider à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche pour des mots-clés difficiles à classer ? La réponse est oui, étant donné que vous le faites bien. Il ne fait aucun doute que Google et d’autres grands moteurs de recherche comme Bing aiment les contenus vidéo et n’hésiteront pas à les classer plus haut que les articles traditionnels.

Selon une étude réalisée par Comscore, en ajoutant du contenu vidéo à votre site, vous avez 53 % de chances supplémentaires de vous retrouver sur la première page des SERP. Cette étude montre que la qualité du contenu vidéo peut faire une grande différence non seulement pour votre taux de conversion, mais aussi pour le trafic de recherche organique que vous générez.

Comprendre l’entonnoir du marketing de contenu vidéo

L’utilisation de la vidéo pour le marketing devient beaucoup plus efficace lorsque vous faites passer un prospect par un entonnoir de marketing de contenu bien défini. En mettant en œuvre la vidéo, vous serez en mesure de générer plus de ventes grâce à votre stratégie de contenu.

Peu importe le type de contenu vidéo que vous utilisez, avec l’aide d’un véritable entonnoir de marketing de contenu vidéo, vous pouvez le faire :

  • Sensibiliser davantage votre public cible à votre produit ou service tout en lui donnant une impression positive. C’est la première et la plus importante étape du marketing de contenu car, sans sensibilisation, il est impossible de gagner la confiance du public.
  • Concentrez-vous sur le problème et la solution que vous proposez, en expliquant clairement les avantages de l’utilisation de votre produit et en éduquant votre public. C’est la deuxième étape où vous aidez vos acheteurs potentiels à comprendre comment votre produit/service peut exactement les aider.
  • Démarquez-vous de la concurrence et facilitez la décision d’achat de vos prospects et la conclusion d’affaires avec vous. C’est la dernière étape de l’entonnoir où vous pouvez vous attendre à conclure effectivement la vente.

Afin de tirer le meilleur parti de votre entonnoir de marketing de contenu, il est important que vous utilisiez le bon type de contenu pour faire passer les acheteurs potentiels.

Lorsque vous utilisez un contenu vidéo, non seulement votre entonnoir devient plus fort, mais vous obtenez également un meilleur retour sur investissement. De la fidélisation à la marque à l’augmentation de votre taux de conversion, vous constaterez que la vidéo est le support idéal pour obtenir plus de tout.

7 conseils simples pour un marketing efficace du contenu vidéo

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/marketing-video.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”marketing video” module_alignment=”center” width=”51%”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default”]

Si vous voulez que votre marketing de contenu vidéo donne des résultats, vous devez adopter une approche calculée. Vous ne pouvez pas vous contenter de jouer aveuglément au jeu du marketing vidéo et espérer obtenir des résultats.

Voici sept conseils qui ont fait leurs preuves pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing de contenu vidéo.

#N°1 : Attirez rapidement leur attention

Les internautes ne sont plus aussi patients qu’avant. Aujourd’hui, il s’agit de trouver le meilleur contenu. Ne soyez donc pas surpris si les gens sautent votre vidéo pour en chercher une autre s’ils ne la trouvent pas assez attrayante.

La solution consiste à accrocher vos téléspectateurs sans leur faire perdre de temps et à tenir votre promesse. Vous n’avez que quelques secondes pour les impressionner (moins de 10 pour être précis).

Commencez donc par une vidéo intéressante et pertinente, et n’attendez pas trop longtemps pour atteindre la viande. Que votre vidéo soit longue ou courte, donnez à vos spectateurs une raison de la regarder sans la sauter.

#2 : Offrir une valeur réelle

Un marketing vidéo puissant consiste à donner une immense valeur au spectateur, quelle que soit la forme choisie. Peu importe qu’il s’agisse d’une courte ou d’une longue vidéo. Votre stratégie de contenu doit se concentrer sur l’ajout de valeur à la vie de votre public cible. La manière dont vous apportez cette valeur est subjective. En effet, ce qui est précieux pour votre public peut ne pas l’être autant pour un autre type de public.

Si, par exemple, vous trouvez que vous pouvez donner de la valeur en créant et en publiant un contenu vidéo divertissant mais informatif, faites-le. Ou si vous voulez choisir une voie encore plus simple en créant des vidéos offrant des connaissances spécifiques (de niche ou liées à l’industrie), même si c’est très bien. N’oubliez pas que toute vidéo que vous produisez doit être agréable à regarder et à apprécier. Car si c’est une corvée, alors elle n’a pas de valeur.

Soyez donc intéressant. Restez pertinent. Recherchez l’engagement.

#N° 3 : Aller au-delà de YouTube

S’il ne fait aucun doute que votre plan de commercialisation de contenu vidéo ne peut être complet sans YouTube, il ne suffit pas. En d’autres termes, il existe de nombreux autres canaux/plateformes de partage de vidéos que vous pouvez exploiter en plus de YouTube. Des plateformes telles que Vimeo, SnapChat, et l’utilisation des fonctionnalités des canaux sociaux comme les vidéos en direct de Facebook et les story d’Instagram. Votre objectif est d’atteindre votre public cible de la meilleure façon possible, ce qui ne peut pas se faire si vous vous concentrez uniquement sur YouTube.

La raison la plus évidente pour laquelle vous devez envisager d’autres plateformes est le potentiel de connexion avec un public varié. Par exemple, le type de personnes que vous pouvez toucher avec vos vidéos sur Facebook n’est pas le même que sur YouTube. En effet, les utilisateurs de Facebook découvrent le contenu vidéo d’une manière différente. De plus, les différentes plateformes sont utilisées par des personnes de différentes tranches d’âge.

C’est pourquoi il est logique de tirer parti du plus grand nombre possible de plateformes vidéo. Cependant, consacrez la majorité de votre temps à une plateforme où votre public cible a le plus de chances d’être trouvé.

#4 : Restez cohérent dans votre approche

La cohérence joue un rôle important pour que votre vidéo se démarque de la concurrence. Pourquoi ? Parce que les vidéos sont visuelles, ce qui signifie que vous n’êtes pas limité dans la façon dont vous présentez le contenu. Avec chaque vidéo que vous créez, vous pouvez aider vos spectateurs à faire résonner votre message en étant cohérent. La personnalité, l’apparence et le design de votre marque comptent pour beaucoup dans le maintien d’une grande cohérence.

Par exemple, si vous créez des vidéos avec des personnes qui y figurent, continuez à utiliser la même distribution afin que vos spectateurs voient des visages qu’ils connaissent déjà. De même, si vos vidéos ne comportent qu’une voix off, veillez à ce que les couleurs et le design de la vidéo que vous utilisez restent cohérents.

Vous pouvez également planifier votre contenu vidéo bien à l’avance (créer un calendrier de contenu vidéo) pour vous assurer que vous êtes également cohérent avec le calendrier.

Cependant, en ce qui concerne les plateformes vidéo, vos vidéos doivent être personnalisées pour chacune d’entre elles. L’approche “taille unique” ne fonctionne pas ici. Si vous publiez une vidéo sur Instagram, il est utile de créer des vidéos qui ont l’air plus naturelles, non montées ou spontanées. Mais sur YouTube et Facebook, les gens attendent une touche professionnelle, alors c’est ce que vous leur donnez.

#5 : Ne pas ignorer l’aspect qualité

Ce n’est pas parce que vous créez et téléchargez des vidéos sur YouTube ou Facebook que vous devez oublier la qualité. En fait, il est extrêmement important de maintenir la qualité sur ces sites de réseaux sociaux, car ils sont modérés par de véritables communautés. Les utilisateurs ne réfléchiront pas à deux fois avant d’approuver vos vidéos s’ils n’en voient pas la qualité.

Alors dites non à la vidéo basse définition et bonjour aux contenus vidéo HD que les gens aiment regarder et partager avec d’autres. À mesure que les plateformes vidéo s’améliorent en termes de qualité et de service, elles s’attendent à offrir à leurs utilisateurs une meilleure expérience. Ce qui n’arrivera que si vous cessez de tester la patience de vos spectateurs avec de mauvaises vidéos. N’oubliez pas que la règle numéro un pour créer des contenus vidéo étonnants est la qualité plutôt que la quantité.

#N°6 : Optimiser pour le silence

Outre YouTube, d’autres plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram ont tendance à diffuser automatiquement des vidéos sans son. L’utilisateur peut choisir ou non de regarder la vidéo avec du son. Mais dans une étude de HubSpot, les statistiques montrent que jusqu’à 85% des vidéos vues sur Facebook sont regardées avec un volume sonore réduit à zéro.

La raison simple de la “révolution du silence” dans le monde de la vidéo en ligne (en particulier sur les réseaux sociaux) est que les gens regardent de plus en plus de vidéos – qu’il s’agisse d’un post vidéo organique ou d’une publicité vidéo, sur leurs appareils mobiles. Comme l’expérience sociale est largement silencieuse, en particulier avec les gens autour, il n’est pas étonnant que de nombreux utilisateurs préfèrent regarder des vidéos avec le son désactivé.

Alors comment impressionner les utilisateurs lorsqu’ils ne font que regarder et non écouter ? En créant des visuels attrayants mais pertinents qui donnent à la vidéo un aspect captivant. Si votre vidéo contient un dialogue, ajoutez des sous-titres en anglais. En bref, faites en sorte que votre vidéo soit sonore, mais aussi optimisée pour le silence.

#7 : Ajouter un appel à l’action

À quoi sert le marketing de contenu vidéo s’il n’y a pas d’appel à l’action en place ? D’un point de vue commercial, si vous investissez dans le marketing vidéo, vous devez obtenir des résultats mesurables. Avoir un CTA clair est une bonne chose pour les affaires et il ne faut pas l’ignorer.

L’appel à l’action dans les vidéos doit être compliqué. Il suffit généralement d’inviter les spectateurs à visiter votre site web et votre page d’accueil ou à s’abonner à votre bulletin d’information à la fin de la vidéo. Mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez faire en sorte qu’un appel à l’action apparaisse au milieu de la vidéo lorsque le spectateur est profondément absorbé par la vidéo.

Cependant, il est strictement interdit de bourrer vos vidéos de multiples appels à l’action. La dernière chose que vous voulez, c’est de passer pour un vendeur ou un instigateur auprès de vos spectateurs. En effet, les spectateurs ennuyés s’éloigneront de la vidéo et éviteront de la partager avec d’autres.

4 idées de marketing rapide de contenu vidéo que vous pouvez appliquer à votre entreprise dès aujourd’hui

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/ampoule-3.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”ampoule” width=”31%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Proposer des idées de contenu vidéo créatif peut sembler intimidant, mais ce n’est pas impossible, surtout avec les tonnes d’outils marketing disponibles pour vous aider dans cette tâche. C’est pourquoi ce que vous faites avec la vidéo dépend en grande partie de vos objectifs, donc si vous les connaissez bien, cela ne devrait pas être difficile.

Voici quelques idées que vous pouvez utiliser dans votre entreprise, en fonction de vos objectifs marketing.

  1. Partagez la valeur de votre entreprise ou de vos activités en utilisant des vidéos qui peuvent aller de la réaffectation d’articles de blog à des témoignages de membres du personnel. L’idée est de créer un contenu vidéo qui fasse ressortir votre marque. N’oubliez pas que plus votre public considère votre marque comme unique et digne de confiance, mieux elle se porte.
  1. Diffusez des nouvelles de l’entreprise et faites des annonces importantes à l’aide de vidéos qui peuvent être partagées par le biais de vos réseaux sociaux. Vous avez ajouté une nouvelle fonctionnalité à votre produit ? Utilisez une vidéo expliquant les avantages. Vous avez un événement spécial à venir ? Créez une vidéo détaillant les tenants et aboutissants de l’événement, et comment les spectateurs peuvent y prendre part. Vous organisez une promotion spéciale ? Faites une publicité vidéo sur Facebook et partagez-la avec votre public cible.
  1. Faites une démonstration de votre produit afin que les personnes qui ne veulent pas lire puissent le voir fonctionner. Lorsque vos clients potentiels voient votre produit en état de marche, cela vous positionne comme une marque de confiance. Montrez à votre public en quoi consiste votre produit afin qu’il se vende de lui-même. Faites en sorte que la vidéo de démonstration soit suffisamment puissante pour dissiper les doutes de vos clients potentiels. Vous pouvez également créer ou ajouter de courts clips vidéo de témoignages de clients pour les ajouter à votre vidéo de démonstration de produit.
  1. Montrez que votre marque ou votre entreprise est un leader d’opinion en créant des vidéos sur votre secteur d’activité et sur des sujets toujours d’actualité liés à votre expertise en la matière. Aidez votre public à comprendre les zones difficiles de votre marché. Facilitez leur vie grâce à vos vidéos et, en retour, elles vous donneront plus d’opportunités commerciales.

Quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez, le marketing de contenu vidéo peut vous aider et vous aidera à vous développer.

Toutefois, si vous trouvez la création et le marketing avec des vidéos intimidants, vous pouvez nous contacter et nous serons heureux de vous aider à réaliser votre campagne.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *