Comment élaborer votre stratégie de contenu en 2021 ?

04/02/2021

Nous avons remarqué qu’un grand nombre de propriétaires de petites entreprises ne comprennent pas encore parfaitement ce qu’est le marketing de contenu et pourquoi ils devraient utiliser cette stratégie. 

Nous aimerions bien conserver tout le trafic, les pistes et les ventes pour nous-mêmes, mais nous ne pouvons pas. 

Non seulement ce n’est pas pratique, mais heureusement, nous sommes là pour aider les petites entreprises à se développer.

Et c’est uniquement pour cette raison que nous prenons cet article pour répondre à la question “Qu’est-ce que le Content Marketing en 2021 ?

Aujourd’hui, nous allons vous donner une définition complète du marketing de contenu, vous expliquer pourquoi c’est le MEILLEUR moyen de développer une entreprise, pourquoi la plupart des gens échouent et vous donner nos meilleurs conseils pour réussir.

Nous sommes des praticiens du brand content.

Nous l’avons fait pour notre entreprise et pour d’autres entreprises.

Donc, si vous lisez ce post en entier, nous vous promettons que vous n’aurez pas à chercher une autre réponse sur le marketing éditorial.

Après avoir lu ce post, vous ne devriez rien avoir d’autre à faire que de vous mettre au travail.

Commençons maintenant! 

 

 

 

Le pouvoir du marketing de contenu

Au lieu de bavarder sur ce qu’est le marketing de contenu, nous préférons vous donner un exemple de marketing de contenu du point de vue des clients. 

Laissez-nous vous montrer comment le marketing de contenu a convaincu quelqu’un que nous connaissons d’acheter les produits de quelqu’un d’autre.

Si vous pouvez comprendre cet exemple, vous comprendrez pleinement son pouvoir.

Alors, entrons dans le vif du sujet ! 

Il y a 5 ans, cette personne a eu un très grave accident de voiture. Il s’est fait emboutir par l’arrière dans un accident de voiture à quatre voies.

À la suite de cet accident, il a eu deux hernies discales. Et depuis, il souffre de douleurs dorsales persistantes.

Au fil des ans, il a vu des chiropracteurs, des kinésithérapeutes, des massothérapeutes, etc. 

Rien de ce qu’ils faisaient ne marchait pour lui.

Il y a quelques mois, quand son mal de dos est revenu, il s’est retrouvé sur YouTube à chercher des moyens de le soulager.

Il a vu des vidéos qu’il aimait.

Il a vu des vidéos qu’il n’aimait pas.

Mais l’une des chaînes qu’il aimait le plus était Bob & Brad. Ils étaient drôles, instructifs et avaient une tonne de vidéos sur leur chaîne.

Après avoir regardé quelques vidéos, ils ont fait référence à un livre à lire pour vraiment comprendre comment fonctionne le dos. Il l’a donc immédiatement acheté – ne sachant pas que c’est la confiance qu’il avait développée pour eux grâce à leurs vidéos qui l’a conduit à l’acheter.

Il l’a acheté et l’a littéralement lu en 3-4 heures, de l’avant à l’arrière. Il était court, mais extrêmement précieux.

L’information était de l’or – il ne l’avait jamais rencontrée auparavant. Cela lui a permis de prendre immédiatement le contrôle de ses problèmes de dos.

Ils ont permis de comprendre l’anatomie du dos, comment une mauvaise posture contribue aux douleurs dorsales, et lui ont appris à les inverser.

En plus de ces solutions DIY, ils ont également référencé des produits en cours de route qui peuvent aider son mal de dos – comme ces coussins de soutien lombaire.

Cela avait tellement de sens qu’il l’a immédiatement acheté.

Il n’a regardé aucun concurrent. Il ne s’est pas soucié de savoir s’il existait des options moins chères.

Il voulait l’acheter directement à l’auteur du livre afin d’obtenir les résultats qu’il prévoyait.

Au fil du temps, il a vu ses problèmes de dos se résoudre et il a acheté plusieurs autres livres de l’auteur sur d’autres sujets, comme des livres sur les douleurs du cou et des genoux pour sa famille.

 

Il a défendu l’auteur et ils ne savent même pas qui il est

Et cela, nos amis, c’est le pouvoir du marketing de contenu.

Définissons-le maintenant.

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est le fait d’utiliser du contenu pour commercialiser votre entreprise.

Le contenu est tout ce que vous créez et avec lequel les utilisateurs interagissent – blogs, vidéos, infographies, publications dans les réseaux sociaux, PDF téléchargeables, etc.

Le contenu est la façon dont les gens apprennent à connaître votre entreprise, de manière non invasive. Ils consomment votre contenu, vous font confiance en tant qu’autorité et sont donc plus enclins à faire des affaires avec vous.

Cela semble simple, n’est-ce pas ?

 

Le problème du content Marketing

Pourquoi, alors, le marketing de contenu est-il si difficile à appréhender pour la plupart des gens pour leur entreprise ?

Pourquoi le marketing de contenu n’est-il pas la forme de marketing la plus sexy et la plus populaire aujourd’hui ?

Pourquoi n’utilisez-vous pas le marketing de contenu ?

Nous allons vous le dire : c’est parce que le marketing de contenu est lent à fonctionner, et parfois difficile à mesurer.

Prenons l’exemple que nous venons de donner.

Cette personne a dépensé environ 250 $ pour des produits de l’auteur du livre qu’elle a lu.

Disons, par exemple, que l’auteur a dépensé 10 000,00 $ pour réaliser le contenu. Disons aussi que trois mois se sont écoulés et que dix autres clients ont fait exactement la même chose que cette personne – ils ont lu le livre et ont dépensé 250,00 $.

Cela représente un revenu de 2 500,00 $.

Beaucoup de gens que nous connaissons vont regarder cela et dire : “J’ai dépensé 10 000,00 $, mais je n’ai fait que 2 500,00 $. Oui, les chiffres ne s’additionnent pas ici. Coupons ça”.

Ils choisissent une fenêtre courte pour mesurer le retour sur investissement et ne se rendent pas compte de l’impact à long terme du contenu.

Mais si 300 personnes font les mêmes achats que la personne de notre exemple au cours des deux années suivantes, alors l’entreprise aurait fait 75 000,00 $ à partir d’un investissement de 10 000,00 $.

La raison pour laquelle la plupart des entreprises échouent en matière de marketing de contenu est qu’elles adoptent une mentalité de court terme à l’égard du marketing de contenu.

Elles veulent que cela fonctionne en 3 mois, ou 6 mois. Et quand ce n’est pas le cas, elles abandonnent.

Mais le contenu est roi.

Le contenu vit pour toujours.

Il est donc tout simplement immature d’envisager une fenêtre d’un mois, de trois mois et parfois même de six mois pour le retour sur investissement de votre contenu.

Pour l’exemple que nous avons utilisé, nous ne pensons pas que ce livre soit moins pertinent dans les dix prochaines années.

Et devinez quoi ? La première édition de ce livre est sortie en 1980 – il y a plus de 40 ans !

L’auteur est décédé et continue à gagner de l’argent grâce à ce livre ! Nous promettons de ne pas inventer tout ça.

Nous espérons donc que cet exemple vous enseigne le pouvoir du contenu et comment il peut contribuer à motiver les gens à acheter vos produits.

Comment Internet amplifie le marketing de contenu

Le marketing de contenu n’est pas nouveau et a été la voie du marketing depuis des décennies.

La seule chose qui a changé, c’est l’Internet – Internet a fait passer le pouvoir du contenu des éditeurs à quiconque souhaite le créer.

Il suffit de penser à la télévision, par exemple. L’émission de télévision que vous regardez est le contenu. Les publicités qui passent entre les deux sont celles que les entreprises utilisent pour monétiser l’attention portée au contenu.

Les annonceurs essaient de choisir des réseaux et des événements pour faire de la publicité auprès du public qu’ils souhaitent. Ils essaient de faire de la publicité sur des programmes en rapport avec leurs offres.

C’est pourquoi des entreprises comme Nike et Adidas sponsorisent de grands événements sportifs. L’événement sportif lui-même est le contenu qui attire l’attention, et ils font de la publicité pour en tirer profit.

Alors, en quoi l’internet offre-t-il un avantage aux entreprises ?

Internet a donné à chacun la possibilité de créer et de distribuer du contenu.

 

Pourquoi le contenu est roi

Votre entreprise peut créer le contenu qui suscite une attention massive. Et vous pouvez le concevoir de manière à ce qu’il se rapporte précisément à vos produits et services, ce qui se traduit par un taux de conversion encore plus élevé que toute autre forme de publicité.

Lorsque les gens font confiance à votre contenu et vous associent en tant qu’expert, vous éliminez effectivement votre concurrence.

Des choses comme le prix n’ont plus d’importance.

Vos clients n’ont plus besoin d’évaluer tous les produits du marché pour prendre une décision. Les gens veulent vraiment travailler avec VOUS parce qu’ils ont confiance en VOUS. Point final.

Lorsque vous atteignez ce niveau de réussite dans votre entreprise, vous devenez imbattable d’un point de vue marketing.

Et c’est pourquoi le marketing de contenu est la forme de marketing la plus efficace qui existe aujourd’hui.

Ce n’est pas une idée. Les statistiques prouvent déjà cette théorie.

Il suffit de quelques recherches sur Google pour constater que le marketing de contenu est 10 fois moins cher que les autres stratégies de publicité payante.

Et tout ce qu’il faut, c’est un engagement à long terme de votre part, et la bonne stratégie de contenu.

Mais qu’est-ce qu’une stratégie de marketing de contenu exactement ?

Une stratégie de contenu est un plan d’action clair pour commercialiser votre contenu.

  Comment élaborer votre stratégie de marketing de contenu en 2021  

4 astuces pour réaliser sa stratégie de marketing de contenu en 2021

 

#N°1 Déterminez votre histoire de marque

Le plus difficile dans le marketing de contenu est de savoir de quoi on va parler.

Le plus simple est de commencer par la raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise. Ou bien, pensez aux problèmes que vos produits résolvent.

Écrivez-les. Écrivez tous les points sensibles de vos clients qui pourraient les inciter à acheter vos produits ou services.

Pensez à toutes les questions que les gens vous posent lorsqu’ils achètent vos produits.

Les problèmes de vos clients doivent être au centre du contenu que vous allez créer. Après tout, ce sont eux que vous essayez d’aider.

 

#2 Développer un contenu de qualité

Tout le monde pense qu’il faut créer un million de contenus pour réussir le marketing de contenu.

Ce n’est pas le cas.

Ce dont vous avez besoin, c’est d’un contenu de qualité.

Plus de 2,5 millions de contenus sont publiés chaque jour.

Croyez-nous, le monde ne souffre pas d’avoir besoin de plus de contenu. Ce qu’il veut, c’est un contenu de qualité.

Un contenu de qualité offre une perspective unique et une valeur indéniable.

Ne vous laissez pas stresser par cela, toute la qualité est là, dans votre cerveau.

C’est vrai, en tant que chef d’entreprise, vous êtes déjà l’expert en la matière.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre votre expertise et de montrer aux gens votre point de vue.

C’est comme aller chez BMW et parler directement à la personne qui a conçu la BMW. Vous aurez probablement plus de valeur à parler directement au propriétaire qu’à quelqu’un qui vient de commencer la semaine dernière.

Si vous le pouvez, impliquez-vous autant que possible dans votre stratégie de contenu.

Vous êtes l’expert.

Vous êtes celui que vos clients veulent entendre. Vous êtes la qualité de votre contenu.

Cela ne signifie pas que vous devez produire tout votre contenu. En fait, beaucoup de gens ne le font pas.

Nous pourrions continuer à dire que les plus grandes célébrités n’écrivent même pas leurs propres livres.

Mais cela signifie que vous devez préparer le terrain pour votre contenu. Donnez simplement une orientation de haut niveau.

Partagez des études de cas avec votre équipe de contenu sur la façon dont vous avez aidé un client à aller de A à B.

Au minimum, vous devez démontrer votre expertise à travers votre contenu afin de créer de la valeur.

Ce n’est qu’à ce moment-là que votre contenu sera considéré comme un “contenu de qualité”.

 

#3 Inclure des offres à chaque étape de votre contenu

Tout contenu de qualité devrait inciter les gens à faire des affaires avec vous.

Par exemple, les articles publiés dans les réseaux sociaux devraient amener les gens à visiter votre site web ou votre blog.

Les articles de votre blog devraient inciter les lecteurs à s’inscrire sur votre liste de diffusion.

Et votre liste de diffusion devrait inciter les gens à revenir sur votre site pour acheter vos produits.

Vous pouvez y parvenir en créant de la valeur à chaque étape de votre contenu.

Ne vous contentez pas de dire aux gens de s’inscrire à votre liste de diffusion, ajoutez une offre correspondante à la fin de votre précieux contenu. Donnez aux gens quelque chose en échange de l’approfondissement de leur engagement envers votre entreprise.

Et cela ne doit pas nécessairement être un e-book de 100 pages. Il peut littéralement s’agir d’un guide ou d’une liste de contrôle de 2 ou 3 pages qui met à nouveau l’accent sur les points essentiels de votre blog et va un peu plus loin.

 

#4 Promouvoir votre contenu

Vous tomberez à plat ventre si vous produisez un contenu de qualité que personne ne voit.

Vous devez vous assurer que les gens voient votre contenu.

Si vous partez de zéro, vous devrez probablement commencer par un type de publicité.

Par exemple, vous pouvez utiliser des publicités sur les réseaux sociaux, comme des messages Facebook renforcés ou des tweets promus pour promouvoir votre contenu.

Au fil du temps, cela entraînera une augmentation du trafic sur les blogs, dans lesquels vous pourrez encourager les gens à rejoindre votre liste de diffusion pour obtenir des contenus plus intéressants.

La promotion de votre contenu devient très peu coûteuse une fois que vous avez accumulé un grand nombre d’abonnés au courrier électronique et d’adeptes des réseaux sociaux.

Une fois que vous l’avez fait, vous pouvez moins compter sur la publicité pour développer votre marque.

 

Récapitulatif rapide

Ce sont donc nos meilleurs conseils pour tirer parti du marketing de contenu afin de développer votre entreprise. Maintenant, ramenons tout cela à la maison.

  • Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est l’utilisation du contenu pour commercialiser votre entreprise. Le contenu est constitué de tout ce que votre entreprise crée pour la consommation des consommateurs – blogs, livres électroniques, publications sur les réseaux sociaux, etc.

  • Pourquoi le marketing de contenu est-il la MEILLEURE forme de marketing ?

Il élimine la concurrence, instaure une confiance indéniable et est 10 fois moins cher que les formes traditionnelles de publicité sur le long terme.

  • Comment pouvez-vous vous lancer dans le marketing de contenu ?

En déterminant l’histoire de votre marque, en développant un contenu de QUALITÉ, en ajoutant de la valeur à chaque étape de votre contenu et en vous assurant que les gens le voient réellement.

 

 Contactez-nous dès aujourd’hui pour voir comment votre entreprise de conseil financier peut toucher ses clients avec un contenu efficace.

creation de site ISSEM Agency
ISSEM Agency Content marketing

L'offre du mois?

Bénéficiez d’un Audit Gratuit de votre Site Web

Articles Liés

35 conseils de marketing de contenu

Le marketing de contenu peut vous sembler écrasant lorsque vous êtes assis devant l'écran et que vous essayez de trouver quelque chose à dire. Notre longue liste de conseils en matière de marketing de contenu peut vous aider à générer des idées et à créer une...

5 idées de marketing de contenu digital

Des idées de marketing de contenu digital éprouvées pour les marques En tant que propriétaire de petite entreprise, la promotion de votre entreprise par le biais du marketing de contenu digital devrait être votre priorité absolue. Car si les gens ne connaissent pas...

Retour sur investissement du marketing de contenu

Seuls 41 % environ des spécialistes du marketing sont sûrs que leurs efforts de marketing de contenu fonctionnent ou même s'ils produisent un retour sur investissement. C'est triste, professionnellement, et c'est encore pire pour les petites entreprises qui...

Comment on peut vous aider?

Faites appel à nos experts pour garantir le succès de votre stratégie marketing.

Vous avez des questions?

Contactez-nous et nous vous répondrons à une vitesse qui vous impressionnera!

Restons en Contact

Suivez-nous sur les réseaux pour bénéficier de plus d’informations et améliorer votre marketing.