Créer un plan de marketing de contenu solide

04/06/2021

La création d’un plan de marketing de contenu bien conçu et sa mise en œuvre peuvent vous aider à développer votre entreprise. Il peut vous aider à renforcer votre marque, à obtenir un plus grand nombre de visiteurs et à augmenter le nombre de prospects et de ventes. Le marketing de contenu a fonctionné aussi bien pour des marques connues que pour des entreprises familiales, il n’y a donc aucune raison qu’il ne fonctionne pas pour votre entreprise, quelle que soit sa taille.

Si le marketing éditorial est florissant pour de nombreuses raisons, la plus importante est Google. Le géant des moteurs de recherche aime les contenus de qualité. Et ses lecteurs robotisés peuvent dire si votre entreprise suit un plan de marketing de contenu cohérent. Pas étonnant que le marketing de contenu et le référencement aillent de pair. En fait, il n’y a pas de référencement de qualité sans contenu de qualité. Si vous voulez être trouvé via Google et d’autres grands moteurs de recherche, il est donc crucial d’investir dans le marketing de contenu.

Selon une étude menée par le Content Marketing Institute, 54 % des spécialistes du marketing B2B qui n’ont pas de plan de marketing de contenu prévoient d’en mettre un en place au cours de l’année prochaine.

Cependant, le marketing de contenu, comme tout autre type de marketing, nécessite une planification solide. Sans un plan de marketing de contenu bien conçu, vos efforts peuvent ou non donner des résultats positifs. Ainsi, au lieu de viser dans le noir, il est préférable de planifier votre plan de marketing de contenu et de vous y concentrer tout au long de votre parcours professionnel.

Les conseils suivants, qui ont fait leurs preuves, devraient vous permettre de créer un plan de marketing de contenu qui donne des résultats concrets.

 

8 conseils sur la manière d’élaborer un plan de marketing de contenu

Conseil n°1 : Connaître votre objectif principal

L’industrie du marketing de contenu est vaste et étendue. Et elle connaît une croissance rapide. Pourquoi ? Parce qu’il fonctionne pour de nombreuses petites et grandes entreprises. Et il continuera à fonctionner, tant que les entreprises continueront à donner de la valeur.

Cependant, pour que votre plan de marketing de contenu donne des résultats, il est essentiel de savoir exactement ce que vous voulez en retirer – avant même de commencer à le créer. Sans la clarté nécessaire, vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs de marketing.

Alors que de nombreuses entreprises ont tendance à utiliser le marketing de contenu pour recueillir des prospects ciblés et les convertir en clients, vous pouvez avoir un objectif différent, par exemple augmenter la valeur de vie de vos clients ou rendre votre marque plus mémorable. Dans les deux cas, c’est très bien.

Quel que soit votre objectif, vous devez avoir un objectif solide pour soutenir votre plan de marketing de contenu. Il donnera non seulement une bonne orientation à votre contenu, mais aussi à la manière dont il se répandra sur le web social.

Si vous commencez tout juste à faire du marketing de contenu, essayez de ne pas trop compliquer cette étape cruciale. Tenez-vous en à quelques buts ou objectifs majeurs que vous souhaitez atteindre et essayez de produire un contenu qui soit en résonance avec l’image ou le message de votre marque.

Conseil n°2 : définissez vos priorités

Le marketing de contenu peut devenir plus difficile/confus lorsque vous ne passez pas votre temps à faire des activités qui contribuent à la réalisation de votre objectif principal. La raison pour laquelle de nombreuses entreprises ne fixent pas de priorités est qu’il n’est pas facile de savoir où investir leur temps.

Toutefois, lorsque vous vous efforcez de fixer les bonnes priorités, vous et votre équipe travaillez naturellement à un objectif commun. Et le succès du marketing de contenu devient beaucoup plus prévisible et plus simple.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des activités les plus courantes liées au marketing de contenu que vous pouvez classer par ordre de priorité en fonction de ce que vous souhaitez réaliser pour votre entreprise.

 

1 – Créer un contenu plus engageant

La production d’un contenu attrayant pour votre public cible devrait être une priorité par défaut. En créant un contenu que votre public cible veut consommer et dont il veut faire connaître l’existence, il devrait figurer sur la liste de tous les spécialistes du marketing de contenu.

 

2 – Mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Un marketing de contenu réussi consiste à devenir une source d’information valable pour votre public cible. Il s’agit de progresser en termes de connexion avec votre public préféré et de fournir un contenu qui l’aide de la meilleure façon possible. Toutefois, si vous ne savez pas ce qui joue en votre faveur et ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs, vous ne pourrez pas faire de réels progrès.

 

3 – Optimiser le contenu

Pour que votre contenu donne des résultats et améliore l’expérience globale du client, vous devez l’optimiser de manière cohérente. Cette optimisation ne se limite pas au référencement, mais va au-delà. Tout ce que vous faites pour améliorer les performances de votre contenu relève de l’optimisation du contenu. Depuis le test de fractionnement des titres de votre page de destination jusqu’à l’affinement de votre copie de courrier électronique.

4 – Production de contenu visuel

Le contenu visuel constitue une part importante du marketing de contenu, principalement parce qu’il continue à fonctionner. Quel que soit le créneau dans lequel vous opérez, le contenu visuel peut vous aider à simplifier et à expliquer des sujets complexes à votre public cible. Il peut également vous aider à obtenir plus de parts sociales et de visibilité sur les principaux réseaux sociaux.

 

5 – Raconter de meilleures histoires

Le conte va de pair avec un marketing de qualité du contenu. Parce que pour produire un contenu engageant, il faut raconter de meilleures histoires. Lorsque vous partagez des histoires captivantes, votre contenu se démarque de la masse et donne à votre marque un aspect plus humain.

Allez-y et établissez des priorités dans vos activités de marketing de contenu en fonction de vos objectifs commerciaux et marketing. Et assurez-vous que vous accordez la plus grande attention aux activités qui contribuent réellement à vos résultats.

 

Conseil n° 3 : alignez votre plan de marketing de contenu sur vos objectifs commerciaux

Vos objectifs commerciaux sont très importants lorsqu’il s’agit de faire croître votre entreprise de manière constante. Et c’est exactement la raison pour laquelle il est extrêmement important que votre plan de marketing de contenu non seulement reflète ces objectifs, mais les soutienne de toutes les manières possibles.

Si votre principal objectif commercial est d’augmenter le nombre de ventes, vous devez alors concentrer vos efforts de marketing de contenu dans cette direction. Cela signifie que votre marque devra créer davantage de contenu pour faciliter la décision d’achat des consommateurs.

Peu importe que vous souhaitiez générer davantage de pistes ou accroître la valeur de votre marque au fil du temps, le marketing de contenu peut vous aider à atteindre tous vos objectifs commerciaux, pour autant qu’ils soient en adéquation avec ceux-ci.

N’oubliez pas que chaque élément de contenu que vous produisez doit en fin de compte vous aider à vous rapprocher de vos objectifs commerciaux fondamentaux. Sinon, vous ne ferez que perdre votre temps et votre argent sans obtenir un retour sur investissement considérable.

 

Conseil n°4 : bien comprendre votre public cible

Soyons réalistes, le marketing de contenu nécessite des investissements. Vous investissez soit du temps, soit de l’argent. Il n’y a rien qui s’appelle un déjeuner gratuit. Il est donc logique d’être préparé et de savoir à l’avance que vous créez le bon contenu pour les bonnes personnes.

Vous voulez créer un contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre public cible. Un contenu qui les aide à voir à travers les problèmes et à se connecter à votre marque en même temps. Et cela ne peut se faire que si vous savez vraiment qui est votre public et ce qu’il veut.

Mettez-vous donc à leur place et essayez de voir les choses de leur point de vue. Examinez comment ils consomment le contenu et comprenez ce qui les intéresse exactement. Si vous prenez le temps de connaître votre public, vous serez mieux à même de créer un contenu qu’il trouvera non seulement attrayant, mais aussi intéressant à partager.

Si vos entreprises n’ont jamais essayé le marketing de contenu, il devient encore plus important de faire vos devoirs en termes d’identification de votre public cible. Une fois que vous avez une meilleure idée de leurs habitudes de consommation de contenu, il devient beaucoup plus facile de créer un contenu pertinent, de le distribuer par les bons canaux et de suivre les résultats.

Voici quelques moyens efficaces pour mieux connaître votre public :

  • Les réseaux sociaux
  • Enquêtes quantitatives
  • Enquêtes qualitatives
  • Recherche approfondie de mots-clés
  • Analyse de la concurrence
  • Conversations et interactions directes
  • Analyses et données historiques

Plus vous vous efforcez de connaître votre public au départ, meilleur sera votre plan de marketing de contenu à long terme. 

Conseil n° 5 : expérimentez de nouveaux types de contenu

Le blogage est l’une des stratégies de contenu les plus courantes et les plus faciles à mettre en œuvre, et probablement la plus facile à appliquer. C’est par là que la plupart des entreprises commencent lorsqu’elles testent le marketing de contenu. Toutefois, si vous voulez obtenir des résultats favorables, vous devez aller au-delà du blog et expérimenter d’autres types de contenu.

Lorsque vous vous concentrez sur d’autres types de contenu, non seulement vous offrez à vos clients/prospects existants un moyen unique d’interagir avec vous, mais vous élargissez également votre portée en vous connectant à de nouveaux prospects. Votre public appréciera que vous ajoutiez de la variété à votre marketing de contenu. Vous finirez par en savoir plus sur ce qu’ils aiment et n’aiment pas en cours de route.

Consultez les formats suivants pour vous aider à faire passer votre marketing de contenu au niveau supérieur.

 

1.Vidéo en Live

Il ne fait aucun doute que la vidéo s’avère être un excellent outil de marketing, en particulier pour les entreprises qui souhaitent entrer en contact avec leur public à un niveau plus élevé. En utilisant la vidéo en direct (sur YouTube et Facebook), vous pouvez générer un plus grand engagement pour votre contenu. Grâce à la vidéo en direct, vous pouvez organiser des séances de questions-réponses en direct, animer des ateliers, fournir des tutoriels, etc. C’est votre chance d’interagir avec votre public cible en temps réel et d’obtenir un retour d’information instantané.social media live video

2.Quiz

Même si un quiz est un type de contenu interactif qui prend du temps à mettre en place, il en vaut totalement la peine. L’idée est de rendre vos quiz divertissants et en même temps pertinents pour votre entreprise. Une fois que vous avez bien compris, vous pouvez passer d’un quiz à l’autre et entrer en contact avec votre public comme jamais auparavant.

 

3.Cours en ligne

Si vous voulez avoir un avantage concurrentiel sur les autres en matière de marketing de contenu, il est logique de créer et de proposer des cours en ligne spécifiques sur des sujets pertinents dans votre secteur. Comme le marketing de contenu consiste avant tout à éduquer vos prospects, le fait de proposer des cours en ligne de haute qualité peut vous aider à faire de votre marque l’autorité en la matière dans votre secteur de niche.

Cela ne signifie pas que vous abandonnez votre stratégie de blogage. Bien sûr que non. Votre blog est un outil important pour générer du trafic et des prospects. Mais pour vous aventurer là où d’autres spécialistes du marketing de contenu hésitent à le faire, vous devez exploiter un segment de marché plus important et, au final, rendre votre stratégie de contenu plus efficace.

 

Conseil n°6 : privilégiez originalité et unicité

Internet se noie dans les contenus, ce qui signifie que vous devez créer un contenu unique qui offre une réelle valeur afin de vous démarquer des autres. C’est la seule façon de faire impression sur votre public cible et d’atteindre vos objectifs de marketing de contenu.

Trouver l’argument de vente unique de votre contenu est crucial, mais ce n’est pas suffisant. Vous devez également trouver des moyens de fournir régulièrement un contenu original.

Vous pouvez rendre votre contenu plus original et orienté vers la valeur en

  • En touchant les émotions de vos lecteurs : Vous voulez rendre votre message doublement efficace ? Alors faites l’effort de produire un contenu qui évoque les émotions des lecteurs. Qu’il s’agisse de créer un contenu humoristique ou quelque chose de controversé, tout ce qui suscite l’émotion de votre public cible a plus de chances d’être lu et partagé;
  • Ajouter votre point de vue unique : S’il y a une chose qui peut faire que les gens lisent votre contenu et le partagent avec d’autres, c’est votre point de vue unique. Le simple fait d’injecter votre expérience ou votre histoire personnelle dans le contenu le 

rend plus original, plus précieux et l’humanise également.

  • Optimiser pour le mobile : La production de contenus adaptés au mobile devient de plus en plus importante pour les marques qui veulent toucher un public plus large et l’impressionner – surtout au cours des années 2000. Pour rendre votre contenu lisible sur les appareils mobiles, optez pour des mises en page simples et ajoutez des éléments visuels à votre contenu textuel. Plus il vous sera facile de consommer votre contenu sur le mobile, mieux ce sera. 

Améliorer la qualité de votre contenu et le rendre plus unique n’est pas sorcier. En suivant les dernières tendances en matière d’optimisation de contenu et en vous en tenant à des tactiques de création de contenu séculaires, vous pouvez créer du contenu original à maintes reprises. Un contenu qui continue à faire progresser votre activité.

 

Conseil n°7 : Identifier et se concentrer sur les défis

Afin d’obtenir des résultats positifs avec votre plan de marketing de contenu, il est important de savoir à quels défis vous êtes confrontés. Et préparez-vous à prendre les mesures qui s’imposent pour les relever.

Le marketing de contenu est un défi à plus d’un titre, car il faut une tonne d’efforts et une multitude de ressources pour produire un contenu de qualité de manière constante. Un contenu qui vous permet d’obtenir plus d‘engagement, d’augmenter les parts sociales et d’améliorer vos ventes.

Vous ne pouvez plus vous contenter de reprendre le contenu et d’attendre de votre public cible qu’il vous prête attention. Aujourd’hui, le paysage du marketing de contenu est très concurrentiel. C’est pourquoi vous devez non seulement produire un contenu de qualité et pertinent, mais aussi veiller à ce qu’il soit très utile à vos lecteurs.

Voici trois des défis les plus courants que vous rencontrerez en matière de marketing de contenu.

 

Défi – 1 : Créer un contenu frais et actualisé

 

Pour de nombreuses marques, c’est déjà un défi de créer un contenu de qualité, sans parler de le faire de manière cohérente. Mais pour réussir dans le marketing de contenu, il est important que les entreprises comprennent l’importance de produire constamment un contenu de qualité. Car la création de contenu durable est l’épine dorsale d’un plan de marketing de contenu efficace. Elle vous permet de vous positionner comme une autorité de confiance dans votre secteur et vous donne l’avantage nécessaire sur la concurrence.

L’étape la plus fondamentale et la plus évidente pour une production de contenu durable est l’organisation de votre création de contenu. Disposer d’un calendrier éditorial adéquat vous aide à tirer le meilleur parti de vos canaux de commercialisation de contenu tels que les blogs. Essayez de réfléchir à vos idées bien à l’avance et inscrivez-les sur votre calendrier au moment opportun. Trouvez également le temps de faire régulièrement un audit de contenu pour vous assurer que votre contenu est frais.

 

Défi – 2 : Trouver de nouvelles idées de contenu

Pour que votre plan de marketing de contenu fonctionne, il faut le nourrir d’idées de contenu nouvelles et utiles, jour après jour. Tout spécialiste du marketing de contenu sait que trouver des idées de contenu valables n’est pas une sinécure, surtout si vous devez le faire de manière cohérente. Alors comment relever ce défi commun.

Pour commencer, vous pouvez prendre des idées existantes et les améliorer. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre de vos concurrents. Oui, nous devrions être meilleurs qu’eux, mais analyser et faire des recherches sur leurs sujets et leurs formats nous fera plus de bien que de mal. Il vous suffit de garder un œil sur vos concurrents pour voir quels contenus ils publient et trouver des failles pour les améliorer.

Travaillez sur ce sujet sous un angle différent et testez-le sur votre propre public. Vous pouvez également demander à votre public de vous donner des idées afin de pouvoir créer le contenu que les gens recherchent. Le moyen le plus simple de recueillir des idées auprès de votre public est de puiser dans votre liste de courrier électronique.

Enfin, vous pouvez consulter les sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn pour voir si les gens posent certaines questions ou parlent de leurs problèmes dans votre créneau. Un autre bon site social qui s’avère être une mine d’or pour les idées de contenu est Quora, où vous pouvez trouver des questions brûlantes (et des réponses) dans votre secteur d’activité.

 

Défi – 3 : Produire du contenu pour différents canaux

Le véritable potentiel de votre marketing de contenu ne peut être expérimenté que lorsque vous n’êtes pas limité à un seul canal. En d’autres termes, la création d’une variété de contenus pour plusieurs canaux de marketing est la stratégie clé pour obtenir un retour sur investissement élevé de votre plan de marketing de contenu. Cependant, la création d’un contenu original pour chaque canal peut prendre beaucoup de temps. C’est un défi qui a une solution largement acceptée : le contenu réutilisé.

Il n’y a rien de nouveau dans la reconversion d’un contenu existant sous un angle unique, et ce n’est pas non plus une pratique désapprouvée. En fait, elle est encouragée dans les milieux du marketing de contenu, surtout lorsque vous publiez du contenu sur différentes plateformes.

Par exemple, vous pouvez réutiliser le contenu de votre blog et le transformer en présentations SlideShare ou en vidéos YouTube. Vous pouvez également le faire dans l’autre sens, c’est-à-dire expliquer en détail vos vidéos et vos présentations par le biais d’un contenu de blog long. La meilleure façon de garantir de bons résultats avec votre contenu réorienté est de vous assurer que vous avez une stratégie claire au préalable. Et essayez de publier des contenus pertinents sur des plateformes appropriées.

 

Conseil n° 8 : établir un budget réaliste pour le marketing de contenu

S’il existe de nombreuses façons de commercialiser votre entreprise en ligne, le marketing de contenu s’est taillé une place à part. Au fil des ans, il a acquis une réelle importance dans les cercles du marketing en ligne. Il n’est pas surprenant que l’intérêt qu’il suscite continue de croître à un rythme rapide.

Aujourd’hui, l’importance d’investir dans le content marketing ne fait guère de doute. Toutes les marques, petites et grandes, considèrent cette forme de marketing comme une stratégie solide pour développer leur activité.

Cependant, il est important de savoir combien votre propre marque peut et doit investir dans le marketing de contenu pour une croissance optimale. C’est pourquoi il est de la plus haute importance de fixer un budget réaliste pour le marketing de contenu.

Il a été constaté que les spécialistes du marketing B2B qui obtiennent régulièrement de bons résultats en matière de marketing de contenu consacrent la part impressionnante de 42 % de leur budget marketing global à la création de contenu. Et 48 % ont l’intention d’augmenter leurs dépenses de marketing de contenu.

 

Première étape : analysez la situation actuelle de votre entreprise

 

Avant de vous lancer dans une campagne de marketing de contenu, essayez d’analyser la situation actuelle de votre entreprise. S’il est vrai que le marketing de contenu peut être utilisé par toute entreprise, quelle que soit sa taille, ce n’est pas si simple. En effet, toutes les entreprises ne sont pas identiques. Chacune a ses propres antécédents.

Si vous gérez une énorme entreprise qui génère des millions de dollars de revenus, vous devez savoir combien vous êtes prêt à risquer pour devancer vos concurrents. Une petite ou une moyenne entreprise peut travailler dans un créneau étroit et n’a pas besoin d’investir massivement dans le marketing de contenu.

Il est donc essentiel de tenir compte de la situation actuelle de votre entreprise pour établir un budget de marketing de contenu adéquat.

 

Deuxième étape : fixer des objectifs pratiques

 

Maintenant que vous connaissez bien la position de votre entreprise, vous devez fixer des objectifs pratiques pour votre campagne de marketing de contenu. L’erreur que commettent de nombreuses entreprises est d’aller trop loin dans leurs objectifs. L’idée est d’être aussi précis que possible, car cela jette les bases de votre future création de contenu.

Au lieu d’avoir un objectif général comme “augmenter les ventes”, il vaut mieux avoir un objectif spécifique comme “acquérir des prospects B2B qualifiés“. Lorsque vous créez du contenu pour ces objectifs, prenez également en considération leur degré d’urgence pour votre entreprise.

 

Troisième étape : Sachez où vous en êtes

 

De nombreuses entreprises établies font déjà du marketing de contenu mais ne le savent pas. Aussi, lorsque vous décidez de créer un budget pour votre plan de marketing de contenu, il est logique de voir où vous en êtes.

Demandez-vous…

  • Avez-vous déjà mis en place des canaux de commercialisation de contenu tels qu’un blog ?
  • Votre entreprise a-t-elle déjà investi dans des contenus tels que des livres électroniques, des présentations et des livres blancs par le passé ?
  • Votre jeu de réseaux sociaux est-il bien implanté sur des sites tels que Facebook et Twitter ?
  • Vous créez et téléchargez régulièrement des vidéos originales sur votre canal YouTube et vous avez un nombre important de fans ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous pouvez utiliser votre budget pour renforcer vos efforts actuels. Dans le cas contraire, votre budget de marketing de contenu devrait être consacré à la mise en place d’une base solide.

 

Notre dernier conseil

Sachez où vous allez, à qui vous parlez, et apportez quelque chose de frais ! Restez réaliste et vous serez sur la bonne voie pour créer (ou améliorer) votre plan de marketing de contenu. Si vous avez besoin d’aide pour créer un plan ou si vous avez simplement besoin d’un coup de pouce dans la créativité du contenu, nos spécialistes peuvent vous aider.

Contactez-nous pour voir ce que nous pouvons faire pour vos efforts de marketing de contenu cette année.

creation de site ISSEM Agency
ISSEM Agency Content marketing

L'offre du mois?

Bénéficiez d’un Audit Gratuit de votre Site Web

Articles Liés

35 conseils de marketing de contenu

Le marketing de contenu peut vous sembler écrasant lorsque vous êtes assis devant l'écran et que vous essayez de trouver quelque chose à dire. Notre longue liste de conseils en matière de marketing de contenu peut vous aider à générer des idées et à créer une...

5 idées de marketing de contenu digital

Des idées de marketing de contenu digital éprouvées pour les marques En tant que propriétaire de petite entreprise, la promotion de votre entreprise par le biais du marketing de contenu digital devrait être votre priorité absolue. Car si les gens ne connaissent pas...

Retour sur investissement du marketing de contenu

Seuls 41 % environ des spécialistes du marketing sont sûrs que leurs efforts de marketing de contenu fonctionnent ou même s'ils produisent un retour sur investissement. C'est triste, professionnellement, et c'est encore pire pour les petites entreprises qui...

Comment on peut vous aider?

Faites appel à nos experts pour garantir le succès de votre stratégie marketing.

Vous avez des questions?

Contactez-nous et nous vous répondrons à une vitesse qui vous impressionnera!

Restons en Contact

Suivez-nous sur les réseaux pour bénéficier de plus d’informations et améliorer votre marketing.