Comment créer un calendrier de marketing de contenu ?

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.22″][et_pb_row _builder_version=”3.25″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.25″ custom_padding=”|||” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text _builder_version=”3.27.4″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]

Si vous n’utilisez pas un calendrier de marketing de contenu, vous utilisez probablement une stratégie de marketing inefficace – si tant est que vous en ayez une. Dans cet article, nous vous expliquerons comment créer un calendrier de marketing de contenu que votre public aimera, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Après tout, ce qu’on dit est vrai : le contenu est roi !

Commençons par les bases!

Calendrier de marketing de contenu : qu’est-ce que c’est  ?

Un calendrier de marketing de contenu est un outil qui vous aide à planifier et à exécuter votre stratégie de contenu de manière efficace et opportune. Il s’agit d’un plan basé sur un calendrier pour votre contenu qui vous donne une vue de la façon dont votre contenu sera présenté au cours d’une période donnée. Considérez-le comme un guide pour le contenu que vous souhaitez publier et dans quel ordre.

Bien entendu, le contenu peut aller d’articles sur le site web de votre entreprise à des messages sur les réseaux  sociaux. Que vous ayez un blog d’entreprise ou même simplement une présence relativement active sur les réseaux sociaux, un calendrier de marketing de contenu de qualité peut vous aider à vous organiser et à générer des résultats dans votre stratégie  de contenu.

Maintenant que nous avons des définitions au carré…

Pourquoi a-t-on besoin d’un calendrier de marketing de contenu ?

Le marketing de contenu n’est tout simplement pas quelque chose dont vous pouvez vous occuper au fur et à mesure. Il est préférable d’organiser votre contenu sous la forme d’un calendrier plutôt que d’une liste désorganisée de choses à faire. Cela vous permet de visualiser quand exactement certains contenus seront publiés et dans quel ordre. L’utilisation d’un calendrier vous permet également de planifier facilement le contenu en fonction des grandes fêtes et de manière cohérente et opportune. Il vous permet de vous assurer que tout est effectivement publié à temps et dans le bon ordre. De plus, en organisant votre contenu selon un format de calendrier cohérent, il est plus facile de suivre le contenu déjà publié et de le réutiliser si nécessaire.

Imaginez : vous êtes propriétaire d’une animalerie. Nous sommes le 26 août. Un jour comme les autres, n’est-ce pas ? Vous ferez peut-être un joli message Instagram sur les cochons d’Inde que vous avez en vente. Ou peut-être publierez-vous un post de blog sur votre site web pour apprendre aux utilisateurs comment prendre soin d’un poisson rouge.

Vous commencez à faire défiler votre propre feed d’informations Instagram et vous voyez tous vos amis partager des photos de leurs chiens avec le hashtag #NationalDogDay. Oh-oh ! La Journée nationale du chien n’est peut-être pas une “vraie” fête, et elle n’est peut-être pas importante pour la plupart des gens (sauf si vous êtes un propriétaire de chien dévoué, bien sûr). Cependant, en tant que propriétaire d’une animalerie, vous avez manqué une opportunité commerciale extraordinaire.

Alors que vos conseils bien intentionnés sur les soins à apporter aux poissons sont noyés dans une mer de photos de chiots, vous pourriez vous retrouver à regretter de ne pas avoir planifié à l’avance. Vous devez maintenant vous démener pour créer du contenu canin alors que vos concurrents accumulent déjà les retweets. Cette situation stressante aurait pu être évitée si vous ou votre agence aviez planifié à l’avance un calendrier de contenu basé sur les jours fériés propres à l’industrie. Il existe des centaines, voire des milliers, de fêtes amusantes qui sont pratiquement inventées pour les réseaux sociaux. La Journée nationale du chocolat, ça vous dit quelque chose ?

Non seulement les calendriers de contenu planifiés à l’avance sont parfaits pour s’assurer que vous avez du contenu de qualité publié lors des grandes fêtes, mais ils vous aident également à tirer le meilleur parti d’événements tels que le lancement de nouveaux produits ou la refonte de sites web.

En outre, un calendrier de marketing de contenu bien planifié vous aidera à éviter de spammer votre public avec un type de contenu trop important. Vous n’avez peut-être pas remarqué que vous avez publié trois blogs d’affilée sur la manière de garantir un prêt automobile, mais vos fidèles fidèles le feront certainement, et cela pourrait les inciter à se désabonner. En planifiant votre contenu sur un calendrier organisé, vous pouvez tout voir d’un coup avant qu’il ne soit publié pour vous assurer de ne rien manquer d’important et d’avoir diversifié vos thèmes de contenu pour que les choses restent intéressantes.

Vous devez disposer de calendriers de contenu pour vos articles de blog, vos courriels, vos publications sur les réseaux sociaux et tout autre type de média que vous publiez de manière régulière. Le fait de conserver des calendriers séparés mais liés pour chaque type de marketing vous permet de relier tous vos contenus et de conserver des thèmes cohérents sur tous les médias. La promotion croisée devient ainsi un jeu d’enfant !

Maintenant que vous avez compris ce qu’est un calendrier de marketing de contenu et pourquoi vous en avez besoin, continuons à plonger.

Quand faut-il planifier un calendrier éditorial ?

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/emoticone-question.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”emoticone-question” width=”26%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Dans le monde du marketing de contenu, plus vous planifiez longtemps à l’avance, mieux c’est. D’une manière générale, bien sûr. Nous vous recommandons de planifier votre contenu un mois à l’avance, de manière à pouvoir créer un calendrier de marketing de contenu d’un mois complet à la fois. En fonction de la fréquence de publication de votre contenu, vous pouvez envisager des calendriers hebdomadaires, trimestriels ou bimensuels, mais les calendriers mensuels sont généralement idéaux.

Si vous planifiez trop longtemps à l’avance, vous devrez peut-être procéder à des ajustements lorsque les plans changent. De même, si vous ne planifiez pas assez longtemps à l’avance, vous risquez de devoir faire des pieds et des mains pour créer un contenu de qualité en temps voulu. Personne n’a besoin de ce stress ! La planification à l’avance vous donne également plus de temps pour réviser le contenu et le corriger, le corriger, le corriger. La dernière chose que vous souhaitez, c’est de vous précipiter dans le contenu et de finir par publier quelque chose avec une erreur embarrassante. Faites-nous confiance, vos lecteurs le remarqueront.

À quoi doit ressembler un calendrier de marketing de contenu ?

La mise en page est importante pour l’organisation. Il est préférable d’utiliser une feuille de calcul Excel ou Google Sheet pour planifier votre contenu. Si vous avez une grande équipe qui travaille sur le contenu, une plateforme dynamique comme Google Sheets sera la plus avantageuse pour vous. Un calendrier de marketing de contenu créé sur Google Sheets peut facilement être travaillé, édité et partagé par un groupe de personnes. Ils sont parfaits pour la collaboration !

Il existe de nombreuses façons différentes de présenter votre calendrier de marketing de contenu, en fonction de la quantité de détails que vous souhaitez y inclure. Certaines personnes préfèrent organiser leur contenu sur un calendrier standard afin de pouvoir voir tout le contenu en une seule fois. D’autres préfèrent une vue linéaire avec des dates à l’extrême gauche et des rangées de contenu correspondantes.

Si vous prévoyez de publier le même contenu ou un contenu similaire sur plusieurs plateformes, créez des colonnes séparées pour chaque plateforme afin d’inclure les différentes variations du contenu dont vous aurez besoin. Les tableurs vous permettront également de créer plusieurs onglets afin d’en avoir un pour le contenu du site web, un pour le contenu du courrier électronique et un pour le contenu des réseaux sociaux. Ainsi, toutes vos plateformes de contenu peuvent être organisées sur un seul calendrier pour un accès facile.

Exemple de calendrier de marketing de contenu

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/exemple-scaled.jpg” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”°æȨ¹éǧͼÍøËùÓУ¬µÁͼ±Ø¾¿” width=”72%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

 

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de présenter votre calendrier de marketing de contenu, il y a quelques étapes à suivre chaque fois que vous en lancez un nouveau. Tout d’abord, vous ne devez marquer que les jours où vous souhaitez réellement publier du contenu. Tout le monde n’a pas besoin de publier du contenu tous les jours. Par ailleurs, certains propriétaires d’entreprises publient du contenu frais plusieurs fois par jour. Tout dépend de la demande de votre public et du secteur dans lequel vous évoluez. Essayez de maintenir un calendrier de publication de contenu cohérent, que ce soit une fois par semaine, trois fois par semaine ou chaque jour de la semaine. La cohérence est essentielle en matière de marketing éditorial..

Une publication cohérente vous permet de suivre plus facilement les tendances. Par exemple, le contenu que vous publiez le lundi peut avoir plus de lecteurs ou de parts sociales que le contenu que vous publiez les autres jours de la semaine. Peut-être que vous avez moins de succès le week-end et que vous devriez éviter de publier du contenu le week-end pour les prochains calendriers de contenu. Si vous ne publiez pas votre contenu selon un calendrier précis, il peut être presque impossible de suivre avec précision de tels schémas.

Pour trouver une fréquence de publication de contenu qui vous convienne à vous et à votre entreprise, tenez compte des normes du secteur et des ressources disponibles. Vous ne voulez pas submerger vos rédacteurs ou vos correcteurs de contenu, sinon vous risquez de vous retrouver avec un contenu de mauvaise qualité. N’oubliez pas, lorsqu’il s’agit de marketing de contenu, de toujours privilégier la qualité à la quantité.

Une fois que vous avez marqué les jours où vous souhaitez que votre contenu soit publié, il est temps de marquer sur votre calendrier les jours fériés ou les événements importants pour le secteur. Cela vous permet de ne rien manquer ! Un calendrier de marketing de contenu bien organisé peut vous faire gagner beaucoup de temps à long terme.

Ensuite, vous devez marquer les espaces restants de votre calendrier avec les thèmes que vous souhaitez aborder. Veillez à alterner entre les thèmes afin de ne pas publier trop souvent du contenu sur le même thème. Vous pouvez également inclure du contenu évolutif, c’est-à-dire des types de contenu que vous publiez toujours de manière régulière, comme une photo du “jeudi du retour” ou un spot publicitaire pour les employés.

En plus d’aborder plusieurs thèmes différents dans votre calendrier de marketing de contenu, vous devez également alterner entre différents types de contenu. Tous les contenus ne doivent pas nécessairement se présenter sous forme de texte ou de texte accompagné d’images. Jouez avec des vidéos, des gifs et même des infographies !

Pour ce qui est de la diversité de vos contenus, n’oubliez pas de diversifier également vos publics cibles. Il est assez typique pour une entreprise d’avoir plus d’un public. Par exemple, une entreprise de fourniture d’aliments pour chiens peut cibler les éleveurs, les propriétaires de crèches pour chiens et les personnes qui possèdent des chiens. Gardez tous vos publics à l’esprit et diversifiez le contenu de manière à ce que chaque public reçoive la même attention. Vous ne voulez pas que quiconque se sente exclu !

Tenez compte des caractéristiques suivantes concernant votre public lorsque vous créez du contenu :

  • Démographie : choisissez des images qui représentent le bon public. Par exemple, si vous essayez de vendre des plans de retraite, votre contenu ne doit pas être rempli d’images de jeunes. De même, si vous vendez des produits d’hygiène dentaire, vous ne voulez pas d’images de mannequins aux dents jaunes !
  • Horaires de publication : à quelles heures et à quels jours sont-ils les plus susceptibles d’être en ligne ? En tant que spécialiste du marketing, il ne vous suffit pas de publier vos messages de façon aléatoire tout au long de la journée. Avec la concurrence féroce d’aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous permettre d’être négligé par votre public à cause d’une mauvaise heure de publication. Il est donc très important pour vous de déterminer les jours et les heures où vos utilisateurs verront le plus probablement vos messages. De cette façon, vous avez plus de chances de les intéresser et de les convertir.

Par exemple, si vous essayez de cibler les lycéens, ne publiez pas de contenu lorsqu’ils sont susceptibles d’être à l’école, car ils auront un accès limité à l’internet. De même, si vous essayez de cibler les propriétaires d’entreprises, vous devez vous efforcer de publier le contenu le matin avant les heures de travail habituelles, le soir après la fin de la journée de travail et pendant les heures de déjeuner habituelles, comme 12 heures.

  • Points sensibles : réfléchissez aux difficultés que votre public cible peut rencontrer et auxquelles vous pouvez apporter une solution. Par exemple, si vous vendez des barres énergétiques, demandez-leur comment elles peuvent aider les gens à surmonter leur dépression de mi-journée ou à se préparer pour une séance d’entraînement qu’ils redouteraient autrement ! Réfléchissez longuement aux questions ou préoccupations de votre public et répondez-y par le biais de votre contenu.
  • Valeurs : réfléchissez à ce que votre public apprécie et répondez à ces valeurs dans votre contenu. Par exemple, s’il accorde de l’importance à la rapidité d’exécution, insistez sur les délais d’expédition rapides.

En plus de diversifier les thèmes et les publics cibles auxquels vous vous adressez dans votre calendrier de marketing de contenu, n’oubliez pas d’apporter une valeur ajoutée à vos abonnés grâce à un contenu unique et personnalisé. Cela inclut des images originales, des infographies, des vidéos et des articles ou informations. Si vous ne faites que partager des informations et du multimédia provenant d’autres sources, vos adeptes ne seront pas aussi engagés. Devenez une autorité dans votre domaine en éblouissant vos adeptes avec du matériel original. Si vous êtes victime d’un blocage de l’écrivain, tournez-vous vers des documents préexistants pour vous inspirer du contenu. Les FAQ, les brochures, les supports pédagogiques ou même les anciens calendriers de contenu peuvent vous aider à planifier un contenu propre à votre marque.

Vous devez également tenir compte de vos objectifs marketing globaux dans tout le contenu que vous créez. Cela peut nécessiter de sortir des sentiers battus. Si votre objectif est d’augmenter les ventes de 25 % en un an, il peut être tentant d’orienter l’ensemble de votre contenu vers la promotion de votre produit. Le problème est que les gens n’aiment pas avoir l’impression qu’on leur vend. Il y a de fortes chances que personne ne consulte votre blog ou votre compte Instagram parce qu’il souhaite être contacté par une publicité. Ils veulent être informés, divertis et, surtout, traités comme de vrais êtres humains plutôt que comme des statistiques de marketing.

Afin de générer des ventes à long terme, vous devrez impressionner vos lecteurs avec un contenu convaincant et renforcer la notoriété de votre marque et la confiance qu’elle inspire. Les gens sont beaucoup plus enclins à acheter chez vous si vous avez fait le nécessaire pour gagner leur confiance. Un bon marketing de contenu peut transformer les visiteurs d’un site web en prospects, les prospects en clients et les clients en clients réguliers.

De plus, établir votre marque en tant que leader dans le domaine grâce à un taux d’engagement élevé et à un grand nombre de suivis sociaux est en fait la version en ligne de la publicité de bouche à oreille !

Si une personne est à la recherche d’un type particulier de produit ou de service (comme celui que vous vendez !), elle peut atterrir sur votre site web ou sur l’un de vos profils de réseaux sociaux dans sa recherche, et elle voudra voir un contenu intéressant et engageant. En fait, les consommateurs sont de plus en plus enclins à rechercher des marques en ligne avant de faire des achats encore plus modestes. Ils sont également plus enclins à acheter chez vous si vous avez un grand nombre de fans et des tonnes d’engagement positif !

Pour augmenter l’engagement, il est conseillé de poser des sondages ou des questions qui encouragent les commentaires et de faire des cadeaux qui obligent les gens à partager, commenter ou interagir avec votre contenu.

Maintenant que vous avez rempli votre calendrier de marketing de contenu, il est temps de passer à l’étape suivante.

 

Mettez votre contenu à l’épreuve !

L’une des parties les plus importantes de la construction d’un calendrier de marketing de contenu est l’utilisation d’analyses pour suivre les données sur la façon dont votre public interagit avec votre contenu. Vous pouvez utiliser ces données pour créer de futurs types de contenu et améliorer la qualité chaque mois ! Google Analytics vous aidera à analyser le trafic sur votre site web. De plus, toutes les plateformes de réseaux sociaux populaires incluent leurs propres mesures intégrées. Toutefois, si vous souhaitez obtenir des données plus détaillées, vous pouvez vous tourner vers des outils tiers ou vers une société de marketing numérique comme la nôtre pour vous aider dans cette tâche. Il existe des outils plus pratiques financièrement pour une société de marketing que pour une petite entreprise.

Quels sont donc les types de données qu’il est important d’examiner lorsqu’il s’agit de votre contenu ? Il y a quelques questions que vous devriez vous poser quand il s’agit d’analyser votre contenu.

Quels thèmes de contenu obtiennent la meilleure traction ? Quels types d’images ont le plus attiré votre public ? Si un certain contenu est particulièrement bien accueilli, n’ayez pas peur de le recycler. Vous pouvez même créer un contenu évolutif, comme un spot pour les employés le premier de chaque mois, des cadeaux publicitaires réguliers ou des photos partagées avec les clients chaque semaine !

Cela peut être difficile, mais ne vous contentez pas de vous concentrer sur les aspects positifs. Vous devez également analyser les types de contenu les moins performants. Personne n’aime admettre qu’il a eu tort, mais en prenant note des types de contenu qui ne trouvent pas d’écho auprès de votre public, vous éviterez de commettre deux fois la même erreur.

 

Créer du contenu que vos adeptes aiment

La meilleure façon de créer un calendrier de marketing de contenu que vos adeptes adoreront est de regarder le contenu auquel ils réagissent positivement et d’en tirer parti. Si vous partez de zéro, une étude de marché peut vous aider. Pour savoir quels types de contenu sont les plus susceptibles d’intéresser vos adeptes, renseignez-vous sur vos concurrents. Nous ne recommandons pas le plagiat, bien sûr, mais il n’est pas nécessaire de réinventer la roue lorsque vous connaissez déjà une entreprise ayant un public cible similaire. Examinez leur contenu et voyez ce qui suscite le plus d’intérêt. Leurs adeptes réagissent-ils mieux aux articles de type “liste” ? Vous pouvez peut-être l’intégrer dans votre propre blog. Peut-être que ce sont les articles de réseaux sociaux aux couleurs vives qui leur plaisent le plus. C’est un autre détail facile que vous pouvez intégrer dans votre propre contenu.

N’oubliez pas que vous voulez que votre contenu soit unique et original pour apporter une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs et les inciter à revenir pour en savoir plus ! Vous n’avez pas le temps de créer un contenu vraiment unique ?

C’est ce que nous faisons chez Issem Agency. Tout le contenu est original, unique et créé sur mesure pour votre public. Chaque mois, nous rassemblons le tout dans un calendrier organisé de marketing de contenu que vous pouvez consulter et approuver. Si cela vous semble être l’ajout dont vous avez besoin à votre portefeuille de marketing, contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *