fbpx

Les clés d’une campagne de marketing réussie

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.9.0″][et_pb_row _builder_version=”3.25″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.25″ custom_padding=”|||” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text _builder_version=”3.27.4″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]

Je suis sûr que vous vous demandez : “Comment définir une stratégie de contenu, que fait-elle, à qui s’adresse-t-elle et comment l’utiliser ?

Eh bien, il y a un mot qui englobe parfaitement ce qu’est le marketing de contenu

C’est une épine dorsale !

Google définit une épine dorsale comme le principal soutien d’un système ou d’une organisation.

Lorsqu’il s’agit de votre plan marketing, tout, et je dis bien TOUT, est soutenu par le contenu. Cette technique de marketing stratégique met l’accent sur la création et la distribution de contenus précieux, pertinents et cohérents.

Pour mieux définir le marketing de contenu, vous pouvez le comparer au pitching de vos produits ou services. En créant du contenu, vous essayez littéralement de convaincre les clients potentiels que votre marque est la meilleure et que vos produits et services leur conviennent !

 

Qu’est-ce que le marketing de contenu en termes simples ?

En termes simples, le véritable marketing de contenu consiste à fournir à vos prospects et clients actuels un contenu réellement pertinent et utile qui les aidera à résoudre leurs problèmes. Pour définir plus précisément le marketing de contenu, vous pouvez le comprendre comme un contenu qui s’adresse aux points sensibles ou aux problèmes de vos clients potentiels, qu’ils peuvent rencontrer. Et il parle de votre “pourquoi” ou de vos valeurs.

Ainsi, plutôt que de vendre quelque chose d’emblée, vous vous engagez dans un jeu lent – un peu comme la portée organique dans le marketing des réseaux sociaux.

Votre objectif doit être de créer différents types de contenus qui créent une conversation, qui finira par déboucher sur des ventes.

Comment et  pourquoi ?

Vous vous demandez peut-être : “Maintenant que je peux définir le marketing de contenu, comment maximiser les avantages du marketing de contenu pour mon entreprise” et Qu’est-ce qui est inclus dans les campagnes de marketing de contenu ?

La réponse à cette question est l’histoire ! C’est vrai. Une grande partie du marketing de contenu consiste à raconter des histoires.

Pouvez-vous penser à une seule personne qui n’aime pas entendre une bonne histoire ?

Non ! Je suis sûr que vous ne pouvez pas. C’est parce que les histoires sont des outils universels utilisés dans tous les domaines de la vie, en particulier le marketing.

Alors pourquoi les stories ?

Nous, les humains, sommes des créatures émotionnelles, c’est-à-dire que nous “ressentons” les choses.  Les histoires vous permettent d’établir et de développer un lien avec votre clientèle en la séduisant émotionnellement, ce qui rend l’information plus facile à digérer.

Avec un récit bien conçu, vous pouvez évoquer le bonheur, l’espoir et l’urgence avec un seul message.  

Et, avec la croissance rapide de tout ce qui est numérique, il est impératif que vous compreniez comment traduire l’histoire de votre entreprise, de vos produits et de vos services sur diverses plateformes en ligne sans être vendeur à première vue. C’est tellement différent des méthodes de marketing traditionnelles. Le marketing numérique, et plus particulièrement le marketing de contenu, vise à offrir une expérience utilisateur exceptionnelle à votre public cible.

Alors, dites-le, ne vendez pas.

Robert McKee, du Story Seminar, a dit un jour : “Le conte est le moyen le plus puissant de mettre des idées dans le monde d’aujourd’hui”. Cette idée a été prouvée comme un fait, maintes et maintes fois, il suffit de penser au pouvoir du récit dans les nouvelles, dans le marketing et tout autour de vous.

Aujourd’hui, le récit numérique exige une perspective différente et un ensemble révisé de bonnes pratiques en raison de tout le “bruit” présent sur les supports en ligne.

Vous vous demandez peut-être : “Quel bruit ? Imaginez que vous faites défiler votre page Facebook – que voyez-vous ?

Votre réponse à cette question vous place dans l’une des deux catégories suivantes : cécité aux publicités ou surcharge publicitaire.

La surcharge publicitaire se produit lorsque vous regardez votre feed Facebook et que, intentionnellement ou non, vous ne remarquez pas les publicités. Vous pouvez reconnaître ou non qu’elles sont là, mais dans tous les cas, vous les faites défiler nonchalamment.

La surcharge publicitaire existe lorsque vous voyez toutes les publicités présentes et que vous vous sentez “surchargé” par leur présence excessive sur votre feed.

Durant les années 1996-2010, nous savons que ce chiffre n’a fait qu’augmenter – pensez seulement à la dynamique de votre feed Facebook au cours des 5 dernières années ! C’est pourquoi il est si impératif de savoir définir correctement le marketing de contenu – je vais arrêter de faire défiler mon feed pour une recette rapide ou une vidéo de survie sur un post générique.

Alors comment vous démarquez-vous parmi toutes les histoires qui sont racontées en ligne chaque jour ? Suivez ces conseils de pro.

1.Chaque histoire n’est pas une bonne histoire

Assurez-vous que votre histoire se rattache à quelque chose qui vous dépasse. En d’autres termes, vous devez faire le lien avec votre public cible. Sachez quels sont leurs besoins et dites-leur comment vous pouvez y répondre. Je suis sûr que vous avez vu la très controversée campagne de Colin Kaepernick Nike, “Croyez en quelque chose, même si cela implique de tout sacrifier”. C’est une bonne histoire, n’est-ce pas ? Et elle est liée à un objectif plus important que les vêtements de sport. 

2.Créer un fossé de curiosité

Dans le marketing de contenu, nous essayons souvent de créer des contenus qui sont à la taille d’une bouchée pour lutter contre la courte durée d’attention des consommateurs. Mais peut-être avons-nous tout faux… Cela se résume à ce vieux dicton : “Les gens prennent du temps pour quoi et pour qui ils veulent prendre du temps”. Pensez à la dernière fois qu’une publicité vous a engagé – qu’est-ce qui vous a incité à y prêter attention ? Peut-être qu’il y avait un écart de curiosité entre ce que vous saviez et ce que vous vouliez savoir. Vous restez donc engagé assez longtemps pour trouver la réponse. Maintenant, si vous pouvez le faire dans un format “snackable”, faites-le, mais n’ayez pas peur de leur donner quelque chose qu’ils peuvent vraiment mâcher !

3.Promotionnel ou éducatif

Un bon marketing de contenu va au-delà des supports de vente et d’autres informations spécifiques au produit, mais il offre une valeur ajoutée au client. N’oubliez pas que même vous, en tant que spécialiste du marketing de contenu, êtes aussi un consommateur. Vous avez probablement déjà acheté en ligne un ou deux produits de marques, des plus petites aux plus connues. Mettez-vous donc à la place de vos clients potentiels. N’êtes-vous pas fatigué de croire à des promesses et de faire des achats pour découvrir plus tard que ce qu’ils ont dit était faux ? Lorsque vous devenez une source d’information crédible, vous gagnez la fidélité et la confiance de vos consommateurs. Et votre entreprise a plus de chances d’être découverte par les bonnes personnes. Déterminer le type de contenu que vous voulez créer est tout aussi important que de définir votre public cible.

Pourquoi est-elle utile ? Pour la jeune fille de 16 ans qui fait ses courses chez Forever 21, elle devient une icône vivante du style de vie, alias une figure exemplaire de ce à quoi ils doivent ressembler lorsqu’ils quittent leur maison le matin. Et comment obtient-elle ce look ? En faisant ses courses chez Forever 21.

Aucune de ces sources ne vend directement quoi que ce soit, mais elles positionnent plutôt chaque organisation comme un leader d’opinion et une source d’information et d’inspiration dans leurs domaines de prédilection.

Pour ce qui est du marketing de contenu, un bon exemple est cet article de blog : L’importance des réseaux sociaux. Un autre bon exemple est ce webinaire GRATUIT sur le triplement des ventes grâce au marketing numérique, présenté par notre gourou du marketing numérique Melody Hosler.

Aucun de ces contenus ne vous a été vendu directement, mais je suis sûr que vous êtes plus intéressé par ce que nous faisons en tant qu’entreprise et que vous vous sentez inspiré de parcourir notre site web et de lire nos blogs.

Et qui sait, vous pourriez aussi vous sentir inspiré de retrouver vos 21 ans ! Quoi qu’il en soit, vous avez fait l’expérience du pouvoir que détient le marketing de contenu ! YAY !

Parmi les autres exemples de marketing de contenu, on peut citer les blogs, les études de cas, les livres électroniques, les webinaires, les bulletins d’information, les forums, les podcasts, les modèles, les listes de contrôle, les livres blancs, les présentations, les infographies, les contenus vidéo, etc.

En termes de sujets, vous devez parfois raconter une histoire nouvelle ou offrir une nouvelle perspective sur qui est votre entreprise et ce qu’elle fait. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus et peut-être même un peu… minable !

Prenons par exemple le Church’s Chicken. En 2015, ils ont sponsorisé un concours de “tambour” et ont créé un documentaire sur le tambourisme extrême. Ce contenu répond à leurs objectifs commerciaux tout en attirant l’attention de leur public.

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/investissement.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” title_text=”investissement” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ width=”58%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Souvenez-vous de ceci lorsque vous définissez le marketing de contenu

Quelque chose à retenir, un bon marketing de contenu est un investissement ! Il est donc important que vous disposiez d’un outil permettant de mesurer les résultats de votre marketing de contenu par le biais de mesures.

Saviez-vous qu’en moyenne, seuls 41 % des propriétaires de petites entreprises sont sûrs que leurs efforts de marketing de contenu fonctionnent ? Cela signifie que 59 % des propriétaires de petites entreprises ne peuvent pas vraiment évaluer si leur approche marketing est efficace ou non.  

Une autre statistique utile à garder à l’esprit est que 82 % des gens ont un lien positif avec une entreprise qui utilise le marketing de contenu ! En général, cela se traduit par 3X les pistes pour chaque dollar de marketing dépensé.

Et ce ne sont pas n’importe quels leads, ce sont des leads de qualité, c’est-à-dire que les gens sont entrés en contact avec un contenu qui a résolu leur problème de manière spécifique. Un tel contenu personnalisé peut attirer votre public cible avec une précision proche de celle d’un laser – c’est très proche !

Sans ces KPI et ces mesures, vous ne pourrez jamais optimiser correctement vos stratégies, améliorer votre cycle d’achat et obtenir un maximum de résultats !

Mais en créant un contenu pertinent et des optimisations appropriées, vous pouvez vous attendre à ce qui suit :

  • Plus de clics
  • Plus d’abonnés au blog
  • Augmentation de la notoriété de la marque
  • Des taux de conversion et un retour sur investissement plus élevés
  • Un potentiel de vente plus élevé
  • Une plus grande fréquence d’achat

Assurez-vous donc de disposer des outils analytiques appropriés pour mesurer avec précision vos efforts de marketing de contenu. Ainsi, vous pourrez amplifier vos taux de réussite et susciter une action client rentable sur une période plus courte.

Qui, quand et où

Après tout cela, pouvez-vous deviner qui devrait utiliser le marketing de contenu ?

Si vous vous dites “tout le monde”, vous avez raison à 100% !

Tout le monde, qu’il s’agisse d’un responsable marketing, d’un membre de l’équipe marketing, d’un propriétaire d’entreprise ou d’un conservateur de contenu, devrait savoir comment définir le marketing de contenu et comment l’utiliser au profit de sa marque !

En fait, de nombreuses grandes organisations de premier plan utilisent le marketing de contenu pour leur plan de marketing entrant – P&G, Microsoft, Cisco Systems et John Deere font tous partie de la liste.

Et ne vous découragez pas parce que votre entreprise n’est pas de cette taille ! Les petites entreprises, les détaillants et les magasins unipersonnels ont également recours au marketing de contenu pour réussir. Pourquoi ? Parce que cela fonctionne.

Assurez-vous que vous créez du contenu de qualité aussi souvent et aussi régulièrement que possible. La fréquence doit être basée sur ce qui est le plus logique pour votre entreprise.

Veillez à utiliser des supports en ligne qui correspondent aux données démographiques et aux intérêts de votre public cible. Il peut s’agir de sites tels que le blog de votre entreprise et les réseaux sociaux !

Récapitulation : Définir le marketing de contenu

Je vous ai expliqué comment définir le marketing de contenu et le mettre en œuvre en utilisant les notions de qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment. Vous avez lu des statistiques sur la façon dont il peut contribuer à la croissance de votre entreprise et pourquoi il est important de mesurer votre succès pour l’optimisation.

Nous espérons que vous avez acquis une nouvelle perspective sur le marketing de contenu, son objectif et la manière de le faire correctement ! Le temps est donc venu – maintenant que vous savez comment définir le marketing de contenu dans le monde du marketing numérique, il est temps d’essayer.

Mais au cas où vous ne sauriez pas par où commencer, voici une liste de points d’action et d’éléments de réflexion :

1.Définir le marketing de contenu pour votre entreprise

  • Quel est votre “pourquoi” ?
  • Quel(s) problème(s) vos produits/services résolvent-ils ?
  • Quelle(s) histoire(s) utiliserez-vous pour proposer des solutions ?
  • Quel est votre public cible ? Notez que celle-ci est la dernière intentionnellement. Une fois que vous avez défini votre pourquoi, quoi et comment, vous pouvez facilement déterminer votre qui.
  • En quoi votre contenu sera-t-il utile et pertinent ?

2.Créer une stratégie personnalisée

  • Comment allez-vous créer votre contenu ?
  • Avez-vous l’équipe interne pour gérer un tel projet ?
  • Devriez-vous externaliser votre marketing de contenu ?
  • Pouvez-vous créer un contenu cohérent, attrayant et utile ? N’oubliez pas qu’il s’agit d’une stratégie à long terme, et que la création d’un seul élément de marketing de contenu ne suffit pas. Pour créer un véritable effet boule de neige, vous aurez besoin de plusieurs éléments de qualité constante pour lancer le projet.
  • À quelle fréquence allez-vous publier de nouveaux contenus ?
  • Quels moyens utiliserez-vous pour faire connaître votre contenu ?
  • Comment allez-vous mesurer le succès de votre marketing de contenu ?

3.Mettez en œuvre votre stratégie

4.Commencer à voir des résultats positifs

5.Optimiser les résultats pour un rendement encore plus élevé

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/ameliorer.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” title_text=”ameliorer” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ width=”40%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Que faire si vous utilisez déjà le marketing de contenu mais que vous souhaitez renforcer votre stratégie actuelle ?

1.Variez le format du contenu que vous créez en essayant un ou plusieurs des éléments suivants

  • Comment faire : Apprenez à vos clients comment faire quelque chose. Exemple : Comment utiliser votre produit d’une manière unique.
  • Compilation : Compilation de contenus tiers sur un sujet. Exemple : Conseils essentiels de 5 experts sur un sujet de votre choix.
  • Pièce de réflexion : Résumez vos conclusions et opinions sur un sujet de votre choix. Exemple : Comment l’IGTV a changé à jamais le monde du marketing.  
  • Pourquoi ou Cause et impact : Expliquez pourquoi une chose est, et comment elle a un impact sur la communauté au sens large. Exemple : Pourquoi le marketing de contenu est plus efficace que les publicités traditionnelles.

 

2.Créez du contenu pour chaque étape du parcours de vos clients, de la prise de conscience à l’achat

Nous espérons que les listes ci-dessus vous ont permis de créer un contenu vraiment exceptionnel.
Mais si ce n’est pas le cas et que votre marketing de contenu semble ingérable ou si vous n’avez tout simplement pas le temps, nous serions ravis de vous aider !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *