fbpx

Ciblez vos clients avec ces 10 types de marketing de contenu

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.22″][et_pb_row _builder_version=”4.9.0″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.25″ custom_padding=”|||” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Quels types de marketing de contenu utilisez-vous pour votre marque ?

Le marketing de contenu est devenu l’une des stratégies de marketing numérique les plus puissantes pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Cependant, lorsqu’il s’agit de développer votre stratégie, il peut être difficile de décider quels types de marketing de contenu vous voulez utiliser pour développer votre entreprise.

Ci-dessous, nous examinerons les dix types de marketing de contenu les plus performants et la manière dont votre entreprise, qu’il s’agisse d’une start-up ou d’une grande entreprise, peut utiliser chaque format pour attirer des clients potentiels, obtenir davantage d’abonnés et stimuler les ventes.

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ? Discutez avec notre équipe pour savoir quels types de marketing de contenu nous proposons sont les mieux adaptés à votre stratégie de contenu.

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/ordi-2.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”ordi” width=”50%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

 

Top 10 types de marketing de contenu

  1. Blogs
  1. Vidéos
  1. Infographie
  1. Études de cas
  1. eBooks
  1. Livres blancs
  1. Listes de contrôle
  1. Interviews
  1. Postes sur les réseaux sociaux
  1. GIF et MEME

1. Blogs

Le blog est l’un des types de marketing de contenu les plus populaires auprès des petites entreprises.

Et pour cause ! Les blogs sont l’un des meilleurs moyens d’améliorer le référencement et de générer un trafic plus organique vers votre site à partir des moteurs de recherche.

Cela peut vous aider, en tant que spécialiste du marketing, à tirer le meilleur parti de votre budget marketing limité en complétant toute publicité par des efforts de marketing entrant.

En fait, selon Forbes, les sites web qui incluent un blog ont généralement 434 % de pages indexées de plus que ceux qui n’en incluent pas.

Cela signifie que les sites qui ont un blog ont plus de chances de se retrouver sur la première page des moteurs de recherche comme Google lorsque les consommateurs potentiels recherchent des mots clés pertinents.

En outre, les sites d’entreprises ayant un blog ont 97 % de liens entrants en plus, ce qui contribue également à l’optimisation des moteurs de recherche.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, les entreprises qui bloquent régulièrement présentent de nombreux avantages.

Non seulement les blogs vous aident à améliorer votre référencement, mais ils constituent également un excellent moyen d’établir des relations avec vos prospects et vos clients actuels.

En tant que blogueur, plus les formes de contenu que vous fournissez ont de la valeur, plus votre public cible sera susceptible de considérer votre marque lorsqu’il sera prêt à acheter.

Les blogs sont un moyen efficace de fournir de la valeur grâce à des contenus de type court.

Si vous souhaitez utiliser les blogs pour améliorer votre marketing de contenu et développer votre entreprise, vous devrez commencer par une stratégie qui inclut les sujets que vous prévoyez de couvrir dans votre blog.

Faites une recherche par mots clés pour voir ce que les consommateurs tapent dans les moteurs de recherche pour trouver des marques comme la vôtre.

Ensuite, réfléchissez à d’autres sujets ou questions qui pourraient être pertinents et créez du contenu de blog autour de ces sujets.

 

2. Vidéos

Si vous voulez rester compétitif sur le marché numérique très actif, il est essentiel que vous trouviez un moyen d’attirer l’attention de votre public cible et de l’impliquer rapidement.

Les consommateurs d’aujourd’hui regardent plus de contenu vidéo que jamais. En fait, un tiers de toute l’activité en ligne est consacré à la vision de contenus vidéo.

Cela fait de la vidéo l’un des meilleurs types de marketing de contenu pour atteindre et engager votre public cible, quel que soit votre secteur d’activité.

La vidéo est une excellente tactique de marketing de contenu pour les petites entreprises car elle offre un retour sur investissement très intéressant.

Elle contribue sans aucun doute à renforcer la notoriété d’une marque.

En fait, selon BrightCove, les marques qui utilisent une solide stratégie de marketing vidéo peuvent s’attendre à une augmentation moyenne de 157 % du trafic organique provenant des moteurs de recherche.

La vidéo contribue également à augmenter de 105 % le temps passé sur le site.

Plus vos clients passent de temps sur votre site, plus les chances de votre entreprise de réaliser une vente sont grandes. En plus de cela, consultez ces statistiques :

  • Selon une étude de Think, les consommateurs préfèrent désormais regarder une vidéo sur un produit avant de l’acheter.

Qu’il s’agisse d’une critique de produit, d’un déballage ou d’une vidéo de conseils pratiques, ils la chercheront sûrement en ligne.

Cela montre simplement comment les vidéos peuvent grandement influencer leur décision d’acheter ou non un produit.

  • Dans une étude réalisée par Insivia, il a été indiqué que les pages d’accueil avec du contenu vidéo ont un taux de conversion plus élevé, avec une augmentation pouvant atteindre 80 %.

En fin de compte, vous ne pouvez pas ignorer le pouvoir des contenus vidéo de valeur.

Si vous souhaitez exploiter le pouvoir de la vidéo, vous devrez réfléchir aux types de contenu et aux sujets qui attireront le plus votre public avant de planifier votre création de contenu.

Cela dépendra en fin de compte de l’étape à laquelle se trouve votre public dans le parcours de l’acheteur.

Des vidéos d’information courtes et accrocheuses peuvent vous aider à sensibiliser les consommateurs.

Les vidéos pratiques et les démonstrations de produits sont très utiles pour influencer les décisions d’achat des consommateurs au stade de la décision.

 

3. Infographie

L’infographie aide les spécialistes du marketing de contenu à éduquer leur public et à fournir des informations utiles qui peuvent apporter une valeur ajoutée aux prospects et aux clients.

Ce format de marketing de contenu visuel aide les spectateurs à mieux visualiser des données telles que les statistiques, afin qu’ils puissent avoir une meilleure idée de la valeur d’une chose ou de son fonctionnement.

Voici un exemple d’infographie convaincante de NY Brite, une entreprise de nettoyage de maisons et de bureaux :

Cette infographie explique les différents éléments du nettoyage de tapis que les consommateurs doivent connaître. Notez que l’infographie porte le logo de NY Brite.

Dans cet exemple, la société de nettoyage informe son public sur les différents facteurs liés au nettoyage de tapis tout en expliquant les avantages qu’il y a à faire appel à un nettoyeur de tapis professionnel.

L’infographie utilise également des visuels accrocheurs qui sont pertinents pour le sujet et permettent au spectateur de comprendre plus facilement les informations présentées.

Si votre entreprise choisit d’utiliser l’infographie pour attirer et fidéliser votre public, réfléchissez aux sujets qui conviennent le mieux à ce format.

En règle générale, toute information qui bénéficierait d’une aide visuelle peut constituer un excellent sujet d’infographie.

Vous pouvez utiliser l’infographie pour expliquer un sujet compliqué, présenter des statistiques qui aident les autres à comprendre la valeur de ce que votre entreprise fournit, ou même offrir un diagramme de votre produit.

Si vous souhaitez produire davantage d’infographies pour votre entreprise, contactez-nous pour savoir comment notre équipe de concepteurs talentueux peut vous aider. 

 

4. Études de cas

L’étude de cas est un autre des types de marketing de contenu les plus précieux.

Les études de cas sont essentiellement des histoires de clients qui illustrent comment votre entreprise a aidé un client spécifique à réussir.

Les entreprises peuvent utiliser les études de cas pour mettre en évidence des applications ou des utilisations particulières de leurs services et produits.

Les consommateurs aiment les études de cas parce que ce type de contenu les aide à mieux comprendre comment votre marque peut apporter une valeur ajoutée à leur vie ou à leur entreprise.

Bien que vous puissiez fournir des applications ou des utilisations générales pour vos produits ou services, un exemple concret est souvent plus précieux car il aide votre entreprise à gagner la confiance de nouveaux clients potentiels.

Les études de cas sont efficaces car elles aident les prospects à mieux comprendre comment votre entreprise peut les aider.

Si vous envisagez d’utiliser des études de cas dans le cadre de votre marketing de contenu, il est important que vous réfléchissiez attentivement à l’exemple de client auquel vous demandez de servir d’étude de cas.

Choisissez stratégiquement les clients dont vos produits ou services ont bénéficié de manière significative.

Vous souhaitez également travailler avec des clients ou des consommateurs qui sont prêts à donner non seulement leur autorisation pour être utilisés comme sujet d’étude de cas, mais aussi à fournir des citations et des statistiques qui illustrent la manière dont votre entreprise les a aidés à réussir. Regardez ici !

Les études de cas peuvent être hébergées sur le site web de votre entreprise, mais vous pouvez aussi les utiliser d’autres manières.

Vous pouvez utiliser des exemples d’études de cas dans vos blogs, eBooks, messages sociaux et autres types de contenu.

Votre équipe de vente peut également utiliser ces contenus lorsqu’elle s’adresse à des prospects.

Par exemple, si le nouveau prospect présente des caractéristiques similaires à celles d’un ancien client qui figure dans une étude de cas.

Dans ce cas, le vendeur peut souhaiter fournir l’étude de cas au prospect afin qu’il puisse mieux comprendre la valeur que votre entreprise peut lui apporter.

5. eBooks

Les eBooks sont un type de contenu long efficace que les entreprises peuvent utiliser pour valoriser leurs prospects et leurs clients.

Le mot-clé est ici “valeur“. Votre eBook ne doit pas être une annonce de 5 à 10 pages.

Il doit plutôt fournir des informations utiles et un aperçu des besoins et des défis de votre public cible.

Comme beaucoup d’autres types de marketing de contenu, il ne s’agit pas de vendre à votre public.

Il s’agit d’établir une relation avec les consommateurs cibles afin qu’ils fassent confiance à votre marque et viennent vous voir lorsqu’ils sont prêts à faire un achat.

Les eBooks sont l’un des meilleurs types de marketing de contenu pour la collecte d’informations sur les clients potentiels et sont souvent utilisés pour les tactiques de marketing par courrier électronique.

En effet, ils sont généralement protégés par des barrières, ce qui signifie que les visiteurs doivent fournir un certain type d’informations sur eux-mêmes en échange du téléchargement du eBook, ce qui les ajoute à votre liste de diffusion.

Il est important de noter que les eBooks nécessitent un investissement un peu plus important que certains autres types de marketing de contenu comme les blogs ou les messages sociaux.

Leur création est plus longue et plus complexe.

Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de créer un eBook efficace.

Les pistes que vous générerez grâce à ce contenu protégé vous offriront un retour sur investissement intéressant qui, au final, rendra intéressant le temps ou l’argent que vous investirez dans le projet.

 

6. Livres blancs

Les livres blancs sont similaires aux eBooks à bien des égards. Le livre blanc est un autre type de contenu long qui peut être efficace comme un aimant à plomb.

Toutefois, la principale différence entre les eBooks et les livres blancs est que les livres blancs ont tendance à être un peu plus informatifs, axés sur les données et sur les détails.

Cela fait des livres blancs l’un des meilleurs types de marketing de contenu pour les entreprises B2B et autres petites entreprises qui veulent développer un leadership éclairé et gagner plus de respect dans leur secteur.

L’un des plus grands avantages des livres blancs est qu’ils peuvent aider votre petite entreprise à recueillir des informations sur les nouveaux clients potentiels.

Selon un rapport Intercom de 2019, 76 % des acheteurs interrogés ont déclaré qu’ils étaient prêts à partager des informations sur eux-mêmes avec une entreprise en échange d’un livre blanc.

Ces informations que les consommateurs partagent avec votre entreprise vous permettent non seulement de mieux connaître votre public cible, mais aussi de rester en contact avec un prospect longtemps après qu’il a téléchargé le contenu.

Si vous voulez profiter de l’occasion de recueillir des informations sur les prospects, vous devez veiller à ce que votre livre blanc soit protégé.

Votre livre blanc peut être un morceau de contenu protégé qui exige que le responsable fournisse des informations sur lui-même avant de télécharger le contenu.

Notez que le contenu de la page d’accueil a été créé spécifiquement pour le téléchargement de ce livre blanc.

La page d’accueil indique au lecteur ce qu’il peut attendre du contenu.

Alors que le formulaire de lead demande des informations qui aideront l’entreprise à mieux comprendre qui est le lead et ce dont elle pourrait avoir besoin.

 

7. Listes de contrôle

Les listes de contrôle sont un type de feuille de travail qui fournit une liste de choses à faire, étape par étape, afin d’atteindre un certain type de résultat souhaité.

Ces listes sont un atout important pour les petites entreprises, car elles sont faciles à créer et à promouvoir, tout en offrant une valeur significative pour le public cible.

Afin de mieux comprendre comment fonctionne ce type de marketing de contenu, prenons  l’exemple de  d’une entreprise de CVC :

Une liste de contrôle de OneHour Heating & Air Conditioning fournit aux propriétaires de maisons des informations précieuses dont ils ont besoin pour prendre des décisions plus judicieuses concernant leur service de CVC.

La liste de contrôle  fournit une liste de mesures que les propriétaires devraient prendre concernant leur système de CVC.

La liste de contrôle est facile à lire et à suivre, et elle fournit des informations précieuses pour aider le public cible de la société à prendre des décisions plus judicieuses concernant l’entretien de leur système de CVC.

C’est un excellent exemple de ce que devrait être une liste de contrôle, car elle vise à apporter une valeur ajoutée au lecteur.

Après avoir créé une liste de contrôle sur un sujet pertinent, vous pouvez partager vos listes de contrôle sur les réseaux sociaux ou même les intégrer dans un post de blog.

Plus vous partagez et réutilisez le contenu de votre liste de contrôle, plus votre entreprise tire profit de l’investissement.

 

8. Interviews

Les entretiens avec des experts du secteur ou même avec vos propres clients sont un autre des types de marketing de contenu les plus performants.

Le contenu des entretiens fournit aux visiteurs de votre site des informations précieuses qui peuvent les aider à mieux comprendre leurs difficultés et leurs besoins.

Sans oublier qu’il s’agit d’un excellent moyen de positionner votre entreprise en tant qu’expert du secteur.

Il existe plusieurs façons d’utiliser les entretiens dans le cadre de votre campagne de marketing numérique :

  • Organiser une interview en direct par le biais d’un webinaire ou d’un feed en direct comme Facebook Live.
  • Enregistrez le contenu de l’entretien et mettez-le à disposition sur votre site et sur YouTube.
  • Créez un contenu d’interview écrit sur votre blog.
  • Recherchez des possibilités d’être interviewé par des sources tierces.

La clé pour tirer parti du contenu des entretiens est de s’assurer que le matériel offrira une certaine valeur à votre public cible.

Choisissez des sujets d’interview qui peuvent offrir des informations et des points de vue utiles sur les sujets qui importent le plus à vos prospects et clients.

 

9. Postes sur les réseaux sociaux

À ce stade, ce n’est plus un secret que les petites entreprises peuvent exploiter la puissance des réseaux sociaux pour atteindre leurs publics cibles.

Les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram aident les entreprises à atteindre de nouveaux publics et à entretenir des relations avec leurs clients.

Le contenu de vos publications sur les réseaux sociaux joue un rôle important dans la manière dont votre entreprise engage de nouveaux prospects et des clients existants.

La manière dont vous utilisez les publications sur les réseaux sociaux dans le cadre de votre stratégie de contenu dépendra de vos objectifs.

En ce qui concerne les conversions, il existe plusieurs façons d’utiliser les différents canaux de réseaux sociaux pour influencer les décisions d’achat de votre marché cible.

Les publications sur les réseaux sociaux peuvent être utilisées pour aider de nouveaux prospects à découvrir vos produits, pour alerter les consommateurs sur les ventes et les promotions et pour fournir aux prospects et aux clients des informations supplémentaires sur vos produits.

Les messages des réseaux sociaux peuvent influencer de nombreuses façons la décision d’achat d’un client.

Bien que le contenu des réseaux sociaux puisse être utilisé pour influencer directement un achat, il est également important de se rappeler que les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs types de marketing de contenu pour le lead nurturing.

Vous pouvez utiliser les messages des réseaux sociaux pour entamer une conversation avec les consommateurs et impliquer votre public cible.

Assurez-vous de disposer d’un mélange de contenu promotionnel et informationnel sur vos canaux de réseaux sociaux.

 

10. GIF et mèmes

Il semble que partout où l’on se tourne, quelqu’un partage un de ses mèmes préférés.

Ce type de contenu est devenu extrêmement populaire auprès des consommateurs et a renforcé son importance dans la culture populaire.

Sans oublier que les mèmes et les GIF sont parmi les types de marketing de contenu les plus partageables sur le web aujourd’hui.

Si vous ne connaissez pas les mèmes, ils présentent généralement des images qui sont devenues virales en ligne ou des captures d’écran de films, avec une légende qui dit quelque chose de divertissant, de perspicace ou de racontable.

l’un de nos mèmes marketing numériques préférés, mettant en scène Sean Bean dans le rôle de Boromir dans le Seigneur des Anneaux.

C’est vrai. On n’arrive PAS simplement au sommet de Google… sans un contenu de qualité, c’est vrai !

Comme les mèmes, les GIF sont aussi une façon amusante de communiquer et d’entrer en résonance avec le grand public.

Les GIF sont des fichiers d’images animées qui peuvent être partagés sur une variété de plateformes différentes, y compris les réseaux sociaux et le courrier électronique.

Même si vous ne connaissez pas le terme GIF, il y a de fortes chances que vous ayez rencontré l’un d’entre eux pendant votre séjour en ligne.

Les entreprises peuvent profiter de ces formats de contenu familiers et populaires en utilisant les GIF et les mèmes pour attirer l’attention sur un sujet ou susciter l’enthousiasme.

Vous pouvez créer vos propres GIF et mèmes ou trouver des GIF et mèmes pertinents qui circulent déjà sur Internet pour attirer l’attention de votre public et l’intéresser à ce que vous avez à dire.

Il existe quelques endroits différents où vous pouvez utiliser ces types de marketing de contenu dans votre propre stratégie.

Par exemple, vous pouvez inclure des GIF ou des mèmes dans le contenu de votre blog ou dans vos e-mails marketing pour divertir vos lecteurs.

Vous pouvez également les publier sur les réseaux sociaux afin de susciter une conversation sur un sujet particulier.

Sans oublier que les GIF et les mèmes sont également parmi les types de contenu les plus largement partagés sur l’internet aujourd’hui.

Cela signifie que l’utilisation de ces formats de contenu peut même vous aider à acquérir une plus grande visibilité au sein de votre marché cible.

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”3.27.4″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]


Conclusion

Outre ceux mentionnés ci-dessus, il existe encore quelques types de contenus que vous pouvez utiliser, tels que les podcasts, les modèles et les messages d’invités.

Vous ne savez toujours pas quels types de marketing de contenu conviennent à votre entreprise ? Heureusement, vous n’êtes pas obligé de vous lancer seul !

Nos experts en marketing de contenu chez Issem Agency aiment aider les entreprises comme la vôtre à développer et à mettre en œuvre un marketing de contenu efficace qui vous aide à vous connecter avec vos prospects et à améliorer les conversions.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez tout sur nos services de marketing de contenu pour savoir si un partenariat avec Issem Agency est la bonne décision pour votre entreprise.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *