fbpx

Le but du blog

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.22″ custom_padding=”||66px|||”][et_pb_row _builder_version=”3.25″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.25″ custom_padding=”|||” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text _builder_version=”3.27.4″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]

Levez la main si vous vous êtes déjà interrogé sur l’utilité d’un blog pour votre entreprise. “J’ai un site web d’entreprise, et les nouveaux prospects peuvent me trouver grâce à mes campagnes publicitaires sur Facebook. “Pourquoi ai-je besoin d’un blog“, ça vous dit quelque chose ?

Avant de répondre à cette question, examinons quelques faits intéressants.

Selon Hubspot, les entreprises qui tiennent régulièrement un blog reçoivent 55 % de visiteurs en plus ET 67 % de liens entrants en plus que les entreprises qui n’ont pas de blog du tout.

Au cours des dernières années, la création de contenu est devenue la technique de référencement (SEO) la plus efficace. Plus vous publiez de contenu autour de sujets pertinents pour vos clients, plus vous avez de chances d’améliorer le trafic issu des recherches et d’obtenir des conversions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le SEO, nous vous expliquons plus en détail ici.

Pour en revenir à cette question – quel est l’objectif d’un blog pour votre entreprise ?

Eh bien, les chiffres montrent clairement que Google aime quand les entreprises partagent un contenu de haute qualité avec leur public. Et cet amour se traduit par un meilleur classement dans les moteurs de recherche organiques.

Lorsque nous discutons avec nos clients de leurs objectifs marketing, l’une des premières choses qu’ils mentionnent est l’amélioration de leur classement dans les moteurs de recherche. Ils veulent être visibles. Ils veulent être trouvés en ligne.

L’un des moyens les plus rapides d’être trouvé par les moteurs de recherche est d’avoir du contenu sur votre site web qu’ils peuvent indexer. Selon une étude réalisée par Hubspot, les entreprises qui publient régulièrement des articles de blog ont 434 % de pages indexées de plus que les sites web qui ne publient pas de contenu !

Et quel meilleur moyen d’obtenir plus de pages indexées que d’ajouter des articles de blog soigneusement rédigés sur votre site ?

En plus des pages de votre site web, votre blog devrait être un élément clé de votre stratégie de contenu. Les spécialistes du marketing numérique, ainsi que les entreprises, l’ont apparemment compris ; selon une enquête réalisée par le Content Marketing Institute, 94 % des spécialistes du marketing et des propriétaires d’entreprises prévoient d’investir dans une stratégie de création de contenu cette année.

Maintenant que nous savons à quel point un blog peut être important pour votre entreprise, parlons de la manière dont il peut exactement affecter votre marque.

Objectif d’un blog : ce qu’il apporte à votre entreprise

Le blogage d’entreprises ou de projets, ou le blogage d’entreprise comme nous l’appelons, est la forme de création et de publication de contenus courts pour obtenir une meilleure visibilité en ligne de votre entreprise.

Pour faire de votre site web une machine à générer des prospects, vous avez besoin que les gens le voient réellement.

Les deux principaux moyens par lesquels les gens peuvent vous découvrir en ligne sont les suivants :

 1) ils tapent l’URL de votre site

 ou

 2) ils vous trouvent par le biais de moteurs de recherche.

Or, à moins que vous ne soyez un acteur important de votre secteur comme, par exemple, Baskin Robbins ou Nestlé, les chances que la première place revienne à votre marque sont assez improbables.

Il vous reste donc le numéro 2.

Comme indiqué précédemment, lorsque votre site web comporte plus de pages, vous avez de meilleures chances d’être bien classé dans les moteurs de recherche.

Considérez maintenant ceci : chaque fois que vous publiez un article de blog et que vous créez par conséquent une nouvelle page web, vous créez :

  • Une occasion supplémentaire pour votre site web d’apparaître dans les requêtes que les gens introduisent dans les moteurs de recherche
  • Une occasion de plus pour un autre site web de faire un lien vers votre post de blog, ce qui vous donne plus de jus en matière de référencement
  • Une occasion de plus pour quelqu’un de partager ce nouveau post sur des plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn

Le voyez-vous ? Le blog est l’un des moyens les plus simples et les plus économiques de faire connaître votre entreprise au public concerné afin de générer de nouveaux prospects.

Parlons-en en détail. Voici nos principales raisons pour lesquelles un blog devrait faire partie intégrante de votre stratégie de marketing.

Raisons pour lesquelles le blog devrait faire partie intégrante de votre stratégie de marketing


[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/check.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”check” width=”36%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

1. Il contribue à générer un trafic de qualité vers votre site web

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’une des façons dont les gens trouvent votre site web est de taper votre nom directement dans leur navigateur.

Oublions un instant que vous êtes une petite entreprise et que les gens vous trouvent en tapant l’URL de votre site web. Même dans ce cas, c’est un public qui vous connaît déjà ! Vous êtes déjà sur leur radar et cela ne vous aide pas à obtenir un nouveau trafic.

Une autre façon de faire remarquer votre marque par les gens consiste à générer du trafic en plaçant des tas de publicités payantes ou acheter une liste de diffusion et faire exploser les visiteurs innocents avec des dizaines de courriels de vente chaque semaine. Si la première solution est coûteuse et légale, la seconde est également coûteuse et illégale (consultez la loi de 2003 sur le contrôle des agressions contre la pornographie et le marketing non sollicités).

Alors, comment faire pour que le trafic ne s’arrête pas à la seconde où vous êtes à court d’argent ?

Oui, le blog est la réponse que vous cherchez.

Lorsque vous publiez régulièrement du contenu sur votre blog, cela indique à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site est actif et qu’ils devraient le consulter plus souvent pour voir votre nouveau contenu.

Vous vous demandez quel est l’objectif d’un blog ? Eh bien, générer des pistes via un meilleur classement de recherche nous semble plutôt bien.

Et au cas où ce ne serait pas évident, l’ajout de contenu de blog à votre site web est le seul moyen d’obtenir autant de pages indexées.

De plus, lorsque vous écrivez un article de blog particulièrement intéressant, les gens sont obligés de le partager sur les réseaux sociaux. C’est le meilleur type d’exposition que vous pouvez obtenir lorsque vous essayez de toucher un nouveau public.

2. Cela permet de convertir ce trafic en pistes

Maintenant que vous avez un bon trafic sur votre site – grâce à votre blog – il est temps de le convertir en prospects.

Et les articles de blog peuvent vous aider à le faire aussi. Il vous suffit d’ajouter un bouton d’appel à l’action (CTA) à chaque article que vous créez. Vous pouvez également utiliser ces CTA pour offrir des livres électroniques gratuits, des essais gratuits, des webinaires gratuits, etc. à des personnes en échange de leurs informations, comme celui que vous voyez ci-dessous.

L’essentiel est de créer un contenu pour lequel les gens seraient prêts à échanger leurs informations. Il doit s’agir d’un contenu de haute qualité qui les aidera réellement. Et un bouton CTA est la façon dont vous les transformerez en pistes pour votre équipe de vente.

Il convient de noter ici que même si l’objectif d’un blog n’est pas de vendre votre produit, il peut néanmoins inciter les gens à prendre la décision d’achat finale.

3. Il aide votre entreprise à établir son autorité

L’un des objectifs d’un blog auquel peu de propriétaires d’entreprises pensent est de répondre aux questions courantes de leurs clients.

Pouvez-vous imaginer combien de pistes supplémentaires un vendeur pourrait fermer si ses clients cibles découvraient le contenu du blog écrit par son équipe de vente ? Imaginez simplement l’impact de l’envoi d’un post ou d’un article de blog d’information que vous avez créé pour expliquer ou résoudre des problèmes pour un consommateur confus ?

C’est une chose assez puissante.

Par exemple, vous voulez commencer un parcours de remise en forme et vous cherchez une salle de sport où vous pouvez vous inscrire. Si c’est la première fois que vous allez à la salle de sport, vous ne savez évidemment pas par où commencer. Vous avez donc cherché sur Google “Gymnases près de chez moi” et vous avez été submergé par les résultats. Avec des tonnes de professeurs de gymnastique professionnels et de sites web de gymnastique, qui allez-vous contacter ? Vous êtes ensuite tombé sur le blog d’un professeur de gymnastique professionnel travaillant dans un gymnase local près de chez vous. Le blog contient plusieurs articles pour aider les débutants comme vous à démarrer. Cela aura-t-il une incidence sur votre décision de choisir le gymnase auquel vous vous inscrirez ?

Vous voyez, si les prospects trouvent des réponses à leurs questions courantes grâce à des articles de blog écrits par vous ou votre équipe commerciale, ils ont beaucoup plus de chances de se convertir en clients payants parce qu’ils vous font déjà confiance ; parce que vous les avez aidés dans le passé – avant même qu’ils ne prennent la décision d’acheter quoi que ce soit chez vous.

Si vous produisez constamment des contenus utiles et utiles pour votre public cible, vous vous imposerez comme une autorité à leurs yeux.

Ce qu’un blog ne fait PAS

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/croix-rouge.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”croix rouge” width=”23%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Vous avez donc fait des recherches étonnantes et passé des heures à créer le contenu de blog le plus détaillé, le plus utile et le plus créatif. Vous avez appuyé sur le bouton “publier”. Maintenant, vous attendez que des milliers de visiteurs trouvent votre incroyable post de blog et viennent sur votre site web.

Ne faites pas cela.

Il y a beaucoup plus à faire pour rendre un article de blog populaire (indice : promotion et référencement). Un article réussi n’est pas seulement bien écrit, il est aussi engageant et encourage le public à réagir. De plus, si vous voulez que les gens partagent votre contenu, vous devez d’abord le faire vous-même, en incluant vos articles de blog dans vos campagnes de courrier électronique et de réseaux sociaux.

Et même lorsque vous faites tout correctement, il peut s’écouler quelques mois avant de voir le résultat de vos efforts. Comme on dit, le seul endroit où le succès vient avant le travail est dans le dictionnaire.

Parlons maintenant de quelques idées fausses que les gens ont sur l’objectif d’un blog.

Il ne fait pas vendre

Même si un blog contribue à informer et à éduquer votre public sur votre produit, il ne “vend” pas votre produit.

Lorsque les gens viennent pour la première fois sur votre site web, il est très peu probable qu’ils achètent quelque chose chez vous. En fait, il faut généralement qu’un prospect voit votre contenu ou votre marque plusieurs fois avant de prendre une décision. Souvent, ce processus prend plusieurs jours ou plusieurs mois.

Les visiteurs sont probablement venus sur votre site par le biais d’un de vos articles de blog qu’ils ont trouvé dans les résultats des moteurs de recherche. Ils doivent d’abord savoir s’ils peuvent vous faire confiance.

Si votre blog est rempli de boutons “Acheter maintenant”, les gens vont rebondir et partir avant que vous ne puissiez dire “supercalifragilisticexpialidocious”.

Vous savez quoi ? Oubliez ça. Ils partiront bien avant que vous ne puissiez finir de le dire.

N’utilisez pas le contenu de votre blog pour vendre ; laissez cela au contenu écrit spécifiquement pour votre entonnoir de vente (copies de vente/pages de pression.) Encore une fois, le but d’un blog n’est pas de vendre ; il est d’informer votre public cible sur vos produits et services.

Ce n’est pas une question de quantité

L’une des idées fausses les plus répandues sur la publication de posts de blog est sans doute celle de la qualité ; plus de post signifie plus de trafic. Ce n’est pas vrai.

Lorsqu’il s’agit d’un blog d’entreprise, la stratégie et la qualité sont bien plus importantes que la quantité. Une stratégie vous aidera à créer un contenu qui tourne autour des sujets pertinents pour votre public.

Remarque : il est également important de déterminer quelle plateforme de réseaux sociaux vous conviendra le mieux pour partager du contenu. Par exemple, votre public cible préfère-t-il Facebook à Instagram ? Faites vos recherches, puis créez et partagez vos articles de blog en conséquence.

De plus, le but d’un blog est de faire appel à votre personnalité d’acheteur. Ne pensez pas une seule seconde qu’en publiant plus de posts, vous pouvez élargir votre réseau et attirer l’attention d’un public plus large.

Si vous essayez de vous adresser à différents types de personnes, le contenu de votre blog sera au mieux générique. Si vous essayez d’établir une autorité dans votre créneau – ce que nous savons que vous faites – vous devriez oublier le terme “appel de masse“.

Cela ne vous aidera pas à devenir un blogueur à sensation

Si nous avions un centime pour chaque entreprise qui nous dit qu’elle veut que son blog ait un tel succès et qu’il soit si étonnant que “les gens continueront à venir en chercher”, nous serions beaucoup (beaucoup !) plus riches.

Au risque de vous paraître “low vibe“, laissez-nous vous dire une chose : les gens ne se soucient pas de votre blog.

Les gens qui lisent le blog d’une entreprise ne le font pas pour le plaisir ; ils cherchent simplement une solution à leurs problèmes ! Alors si vous pensez que le but d’un blog pourrait être d’établir votre présence en ligne comme le prochain Forbes, détrompez-vous.

Mais ce n’est pas grave. C’est vraiment le cas. Respirez profondément et continuez à lire.

Comment obtenir les meilleurs résultats d’un blog (que personne ne lit)

Disons que vous êtes une nouvelle entreprise qui offre des services de plomberie. Vous créez une page web qui dit : “Nous offrons les meilleurs services de plomberie en…”. Les chances que cette page apparaisse à la page 1 des résultats de recherche Google lorsque quelqu’un recherche des services de plomberie sont nulles.

En tant que nouvelle entreprise, il vous serait impossible de vous classer pour les “services de plomberie” ;

L’optimisation pour les moteurs de recherche est une chose délicate. La rédaction de contenus et d’articles de blog vous permet de rechercher des mots-clés moins compétitifs. En fait, dans le monde du marketing numérique, l’objectif d’un blog est de vous aider à vous classer pour certains mots clés. Si vous faites des recherches sur les mots clés pour trouver des phrases de recherche moins concurrentielles que vous pouvez classer et si vous créez un contenu de blog bien optimisé et très ciblé, vous avez la recette du succès.

Le processus est simple. Pas facile, mais vraiment simple.

Voici donc à quoi devrait ressembler le processus de création de votre blog.

  • Identifier le public

  • Décidez du ton de votre contenu (décontracté et conversationnel ou formel)

  • Décider des thèmes

  • Décider d’un calendrier pour la publication de nouveaux articles de blog (par exemple, tous les lundis, mercredis et vendredis)

  • Regardez ce que vos concurrents écrivent (et ce qu’ils ont manqué)

Conclusion

Vous pouvez maintenant comprendre l’impact incroyable qu’un blog peut avoir sur la croissance de votre entreprise. Si vous pensez qu’il vous serait difficile de créer et d’écrire régulièrement des articles de blog, vous pouvez toujours faire appel à une agence qui s’occupera de tout pour vous.

Mais comprenez que personne ne connaît votre entreprise et vos clients comme vous le faites. Donc, même si vous externalisez la rédaction, assurez-vous de participer à la création de votre stratégie de contenu.

Vous vous demandez toujours à quoi sert un blog ? Si vous souhaitez obtenir de l’aide concernant la stratégie de contenu de votre blog, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Nos experts internes adorent ce qu’ils font et ils seront heureux de vous aider à lancer votre blog professionnel ou à l’améliorer grâce au référencement.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite afin de voir ce que notre agence de marketing numérique peut faire pour vous.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *