fbpx

5 tactique de blog des PME

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.22″][et_pb_row _builder_version=”3.25″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.25″ custom_padding=”|||” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text _builder_version=”3.27.4″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]

Tous les propriétaires de petites entreprises veulent plus de ventes. Mais acquérir le bon type de pistes et les convertir ensuite en nouveaux clients ou clients peut sembler être une bataille difficile, surtout si votre propre entreprise est en phase de démarrage. C’est pourquoi beaucoup de petites entreprises ont du mal à réaliser des ventes régulières. Cela affecte non seulement leurs résultats, mais freine également leur croissance globale.

Oui, il existe des stratégies de vente traditionnelles que votre marque peut utiliser pour augmenter ses ventes. Mais il y a trois obstacles ou blocages communs que vous pouvez rencontrer en les utilisant :

  1. Elles sont un peu arrogantes par nature, ce qui donne à ces tactiques un aspect un peu gadget. Et aucune entreprise éthique ne veut paraître manipulatrice à ses clients.
  1. L’idée d’entrer en contact avec vos clients potentiels encore et encore, avec une forte probabilité de rejet, peut rendre l’ensemble du processus de vente intimidant et peu attrayant. Après tout, qui voudrait passer des centaines d’appels téléphoniques avec une réponse positive nulle ou minime ?
  1. Ces appels peuvent grever votre budget, car vous devez investir votre temps et votre argent chaque fois que vous appliquez une stratégie de vente traditionnelle.

Avec l’avènement d’Internet, les petites entreprises disposent d’une nouvelle voie pour commercialiser leurs produits et services. Et elles peuvent le faire de manière non intrusive.

Regardez autour de vous et vous constaterez que la plupart des petites entreprises qui réussissent à utiliser le marketing numérique tirent parti des techniques de “pull marketing” pour attirer des clients potentiels et stimuler les ventes. L’une de ces techniques est le blogage des petites entreprises. 

Si vous êtes novice en matière de blogs de petites entreprises, vous ne savez peut-être pas comment cette stratégie de marketing en ligne peut contribuer à générer davantage de ventes. Mais une fois que vous aurez mis le doigt dessus, vous verrez les avantages incroyables du blog et comment vos articles de blog peuvent faire toute la vente sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Les blogs de petites entreprises peuvent vous aider à attirer votre public cible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et à générer plus de pistes qui finissent par vous acheter, chaque mois.

Voici quelques statistiques pour vous aider à comprendre le pouvoir des blogs de petites entreprises :

  • 61 % des consommateurs américains ont acheté quelque chose sur le web, en particulier sur des sites d’entreprises en ligne, à cause d’un article de blog)

La raison pour laquelle les blogs de petites entreprises fonctionnent si bien est qu’ils vous permettent de vous positionner comme une autorité ou une ressource précieuse. Lorsque votre contenu enseigne et aide votre public cible de plus d’une manière, vous gagnez sa confiance.

Et plus ils vous font confiance pour vos conseils et la valeur que vous leur apportez, plus ils ont de chances d’acheter votre produit/service plutôt que celui de votre concurrent.

L’avantage de générer des ventes par le biais des blogs de petites entreprises est qu’il n’implique aucune tactique de vente agressive. Cela signifie que vos ventes peuvent s’étaler sur une certaine période, une fois que vos clients potentiels sont prêts à faire des affaires avec vous. Et lorsque les ventes se font de manière organique, votre petite entreprise connaîtra un modèle de croissance plus sain.

Selon une enquête, 63 % des petites entreprises n’ont pas de blog. Cela signifie qu’un grand nombre de petites entreprises perdent la possibilité de générer des pistes de qualité.

En tant que spécialiste du marketing, si vous ne voulez pas perdre des clients potentiels comme la majorité et faire moins de ventes que vous ne le pourriez, il est temps que vous preniez au sérieux les blogs de petites entreprises.

Dans l’article suivant, nous allons examiner cinq conseils que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui. Ces conseils de marketing en ligne vous permettront non seulement d’augmenter votre chiffre d’affaires, mais aussi de renforcer votre marque et de devenir un chef d’entreprise en qui les gens ont confiance.

5 tactiques de blogage pour PME : générer plus de ventes

Tactique n°1 : approfondir chaque sujet

Internet a une mer de contenus qui n’attire pas l’attention. En fait, une grande partie passe complètement inaperçue. Si un contenu n’a pas de lecteurs, à quoi bon le créer ? Comment générer plus de ventes si personne ne sait qu’il existe ?

Le succès des blogs de petites entreprises ne consiste pas à créer du contenu juste pour le plaisir. Il ne s’agit pas non plus de produire un contenu que vous jugez important.

Il s’agit plutôt de trouver des idées de contenu et d’approfondir des sujets qui intéressent votre public cible. Car c’est le seul type de contenu qui vous permettra d’augmenter vos ventes à long terme.

Selon Orbit Media, plus de 50 % des blogueurs qui rédigent des articles approfondis de plus de 2000 mots font état de “bons résultats”.

Contrairement à la croyance populaire, les contenus approfondis ne sont pas ignorés. Mais il vous aide plutôt à obtenir plus d’actions et de liens. Parce qu’il vous permet de toucher des points sur lesquels personne d’autre ne se concentre.

Il vous permet également de prendre un point de vue différent sur le sujet que vous avez choisi. Après tout, vous avez besoin d’espace pour faire preuve de créativité tout en donnant de la valeur. Et c’est exactement ce que vous obtenez lorsque vous approfondissez un sujet.

L’idée ici est d’établir une relation de confiance avec votre public cible afin qu’il se sente suffisamment sûr de lui pour acheter chez vous. Cependant, gardez à l’esprit qu’un contenu approfondi ne signifie pas un contenu remanié. Et cela ne vous donne certainement pas la permission de tourner autour du pot.

Il y a trois choses que votre contenu doit s’efforcer d’être…

1.Unique : Si vous regardez sur le web, vous ne trouverez qu’un infime pourcentage de blogs de petites entreprises offrant un contenu unique. Ce sont les entreprises qui prennent les blogs de petites entreprises au sérieux. Parce qu’elles savent qu’un contenu unique est engageant.

En rendant votre contenu unique, vous vous distinguez de vos concurrents tout en offrant quelque chose de nouveau à vos lecteurs. L’effort que vous consacrez à l’unicité de votre contenu met en valeur vos produits/services et peut leur donner un aspect différent.

2.Utile : Il n’y a rien de bon dans un post de blog marketing de 5 000 mots mais qui n’est pas utile. Il s’agit simplement d’un contenu gonflé qui ne sert pas à grand-chose.

Essayez donc d’offrir de vraies solutions à vos lecteurs par le biais de votre contenu. Aidez-les en leur offrant des conseils utiles. Car en fin de compte, les gens veulent acheter des produits utiles qui résolvent de vrais problèmes.

Votre contenu utile peut vous aider à créer la bonne perception de vos produits/services et donner aux lecteurs une image positive et utile de votre entreprise. Cela dit, vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux articles de blog habituels. Vous pouvez créer différents formats pour le contenu de votre blog qui fournissent des informations utiles, comme des podcasts, des infographies, des modèles, des guides étape par étape ou des guides pratiques, etc.

3.Divertissant : Les internautes ont une durée d’attention limitée et ils peuvent facilement se lasser du contenu. Dans la quête d’approfondissement de votre contenu, n’oubliez pas de le rendre divertissant.

Soyez créatif dans la manière dont vous diffusez l’information. Utilisez des images qui transmettent le bon message, mais qui ajoutent aussi une certaine valeur de divertissement à votre contenu.

Les gens veulent faire des affaires avec des marques avec lesquelles ils peuvent se connecter. Si vous rendez votre contenu suffisamment divertissant, vous serez perçu comme une marque qu’ils seront heureux d’acheter.

Un contenu approfondi vous permet de construire une base solide pour des relations de confiance. Cela permet non seulement d’augmenter les ventes, mais aussi de renforcer l’image de la marque.

Conseil du pro : n’oubliez pas non plus de trouver une voix de marque. Il s’agit essentiellement de la personnalité et de l’émotion que votre entreprise invoquera dans tous vos efforts de marketing. Cela inclut bien sûr vos articles de blog. N’oubliez pas que votre entreprise est une personne artificielle et non un robot, alors choisissez la meilleure personnalité qui représentera votre marque dans son ensemble.

Tactique n°2 : publier régulièrement de nouveaux articles de blog

Les blogs de petites entreprises ne doivent pas être difficiles. En fait, il peut être l’un des outils de marketing les plus simples et les plus puissants de votre arsenal de marketing numérique lorsqu’il est bien utilisé.

Cependant, il y a un facteur qui peut faire ou défaire vos efforts de blogging pour les petites entreprises. Il s’agit de la cohérence.

Si vous voulez développer votre blog, générer plus d’abonnés et obtenir plus de ventes avec son aide, vous devez comprendre l’importance de la cohérence. Plus vous serez cohérent dans la publication des posts de votre blog, plus il vous sera facile d’atteindre vos objectifs.

Beaucoup de marques pensent qu’il est normal de publier occasionnellement du contenu sur leur blog. Elles pensent que cela suffit à leur faire réaliser les ventes les plus recherchées. Mais le fait est que vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le trafic de votre blog augmente et gagne également la confiance de vos lecteurs si vous ne bloguez pas régulièrement.

Qu’il soit quotidien ou hebdomadaire, vos lecteurs ont certaines attentes à l’égard de votre blog. Et c’est à vous de répondre à ces attentes sans hésiter.

En outre, lorsque vous publiez régulièrement de nouveaux contenus, vous avez plus de chances de générer du trafic de recherche et du trafic de réseaux sociaux sur votre blog.

Chaque nouvel article de blog ouvre une nouvelle porte qui attirera davantage de visiteurs sur votre site. Ces personnes sont déjà intéressées par ce que vous écrivez, il sera donc beaucoup plus facile et efficace de les convertir en clients.

Afin de voir les résultats réels de votre blog de petite entreprise, ne vous contentez pas de bloguer lorsque vous avez quelque chose d’important à dire. Essayez de proposer le plus d’idées d’articles possible afin de disposer d’un inventaire des sujets d’articles de blog sur lesquels vous pouvez écrire. Cela vous aidera également à publier plus de contenu de blog chaque semaine.

Selon une étude menée par Hubspot, les entreprises qui publient plus de 16 articles de blog par mois (ou 4 articles par semaine) parviennent à générer 4,5x plus de pistes que celles qui ne publient que 0 à 4 articles par mois.

Cela ne signifie pas que vous êtes autorisé à publier du mauvais contenu dans le seul but d’atteindre des chiffres élevés. Décidez du niveau de cohérence avec lequel vous êtes à l’aise et respectez-le. Répondez aux attentes de vos lecteurs, obtenez leur confiance et vous finirez par vendre davantage de vos produits.

Voici trois façons concrètes dont le fait de bloguer de manière cohérente peut vous aider à générer plus de ventes :

1.Fidéliser vos lecteurs

Comme les gens ont une capacité d’attention éphémère, vous ne pouvez pas vous attendre à être incohérent. Si vous disparaissez de votre blog pendant une longue période, vos lecteurs passeront à autre chose, ce qui peut avoir un impact sur vos ventes. Une longue absence peut entraîner la perte de lecteurs et leur fidélisation. N’oubliez pas que la fidélité des lecteurs est souvent liée à la fidélité des clients.

2.Renforcez votre autorité

Il y a une raison pour laquelle les gens achètent des produits recommandés par une autorité. La mise en place d’une autorité demande du temps et des efforts, que les gens respectent. On ne peut pas acheter de l’autorité sur étagère, ce qui la rend rare. En publiant un contenu de qualité, vous devenez systématiquement l’interlocuteur privilégié de l’autorité dans votre domaine, ce qui peut se traduire par une augmentation des ventes à long terme.

3.Rendre Google heureux

Le trafic des moteurs de recherche est essentiel pour tout blog d’entreprise. Lorsque vous publiez régulièrement du contenu nouveau, Google vous favorise par rapport à d’autres sites qui ne sont pas aussi récents sur le plan du contenu.

Grâce à des mises à jour régulières, vous aurez non seulement des lecteurs réguliers qui passeront plus de temps sur votre site (d’où un taux de rebond plus faible), mais vos pages seront également explorées par Google de manière plus cohérente. Plus de trafic SEO signifie plus de notoriété pour vos produits, ce qui signifie plus de ventes.

Tactique n°3 : intégrer des mots-clés à longue traîne dans les messages

Google aime les blogs car ils sont constamment mis à jour et offrent une valeur constante aux lecteurs. C’est pourquoi l’un des plus grands avantages des blogs de petites entreprises est qu’ils peuvent vous aider à générer un trafic ciblé sur les moteurs de recherche qui peut être converti en ventes.

Mais pour augmenter vos chances d’améliorer votre position dans les pages de résultats des moteurs de recherche de Google, vous devez vous concentrer sur des mots-clés à longue queue, plus descriptifs et à forte intention. En intégrant naturellement des mots clés à longue traîne, vous pouvez générer un trafic organique et pertinent vers votre site, jour après jour.

Même si ces phrases de 3 ou 4 mots-clés n’ont pas beaucoup de trafic en soi, elles peuvent vous aider à générer un trafic important collectivement. Si vous regardez les études, vous verrez qu’on estime que les phrases de mots clés à longue traîne sont responsables d’un énorme 70 % du volume de trafic de recherche, ce qui est énorme !

Les mots-clés de tête (par exemple, augmenter les ventes) peuvent sembler attrayants parce qu’ils sont fréquemment recherchés, de sorte que leur classement peut vous envoyer un gros trafic. Mais le problème est que ces mots clés sont beaucoup trop concurrentiels, ce qui réduit vos chances d’arriver sur la première page de Google.

Cependant, si vous optez pour les mots-clés à longue queue (par exemple, augmenter les ventes grâce au marketing par courriel), vous pourrez peut-être vous classer rapidement et facilement.

Bien entendu, cela ne signifie pas que vous pouvez créer un contenu de mauvaise qualité et éviter la création de liens. Les règles de référencement habituelles s’appliquent même aux mots-clés à longue traîne. Mais l’avantage est que les résultats sont beaucoup plus rapides et positifs.

La plupart des grandes marques évitent d’optimiser pour les mots-clés à longue traîne, ce qui laisse un terrain ouvert aux petites entreprises qui veulent générer un trafic ciblé et à fort taux de conversion. Comme beaucoup de ces mots-clés à longue traîne sont des mots-clés destinés aux acheteurs, ils peuvent entraîner une augmentation des ventes.

La plupart des grands noms de l’industrie voudront se concentrer sur les mots-clés qui génèrent le plus de trafic. Ils ne se soucient pas de savoir s’il est mal ciblé. Ils ne peuvent tout simplement pas se permettre d’investir leur temps et leurs ressources dans l’optimisation pour des mots-clés à longue queue qui ont un volume de recherche plus faible.

Aujourd’hui, si ces marques sont capables d’éviter la longue traîne et d’opter pour des mots-clés plus difficiles à classer, c’est parce qu’elles disposent du budget nécessaire.

Les petites entreprises comme vous, qui fonctionnent avec un budget serré, ne peuvent pas prendre le même risque. C’est pourquoi il est plus judicieux de cibler des mots-clés à longue traîne qui sont plus faciles à classer que des mots-clés de qualité et à fort trafic.

Choisir la variation la plus longue d’un mot-clé, même s’il est peu fréquenté, est une décision beaucoup plus judicieuse. En effet, vous finirez par être classé pour d’autres variations du même mot-clé, ce qui vous aidera à générer un trafic constant sur le long terme.

Donc, si vous n’avez pas encore créé de contenu de blog autour de mots-clés à longue queue, commencez à le faire. Non seulement vous obtiendrez des résultats plus rapidement, mais vous enregistrerez également des ventes plus importantes.

Tactique n° 4 : ajouter des appels à l’action pertinents à la fin du contenu

Chaque nouveau post de blog que vous publiez, axé sur les valeurs, a quelque chose d’utile à offrir à vos lecteurs, ce qui vous aide à établir une relation de confiance avec vos lecteurs, post par post. Ainsi, d’une certaine manière, vous ne faites pas que jeter les bases d’une augmentation des ventes, mais vous les renforcez lentement et régulièrement.

Cependant, la rédaction d’un excellent contenu de blog n’est qu’une moitié de l’équation. L’autre moitié consiste à convertir vos lecteurs en clients.

Et la meilleure façon d’y parvenir est de prendre vos lecteurs à la main et de leur faire cliquer sur votre offre. Ils vous ont fait confiance. Vous devez maintenant leur montrer la direction à suivre et, espérons-le, faire des bénéfices.

Cela ne veut certainement pas dire que votre article de blog doit commencer à imiter votre page de vente. Il doit plutôt servir de tampon entre votre page de vente et votre client potentiel.

Les articles de votre blog sont éducatifs et rendent vos prospects suffisamment à l’aise pour s’inscrire sur votre liste ou même acheter chez vous. Ensuite, vous les dirigez vers votre offre à l’aide d’un CTA.

Le CTA n’a rien de subtil. En fait, plus il est clair et fort, plus il y a de chances qu’ils y donnent suite. L’appel à l’action est le moment où vous convertissez tous ces visiteurs en clients.

Sans le bon CTA, vos efforts de blogging de petites entreprises risquent de ne pas aboutir au type de ventes que vous souhaitez. Et cela peut affecter le retour sur investissement global de votre marketing numérique.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre CTA, vous devez le placer au bon endroit. Par exemple, si vous placez votre CTA juste après votre premier paragraphe, il se peut que peu de personnes cliquent dessus, même s’il est en haut. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas vraiment lu votre post de blog et ne sont pas assez convaincus pour cliquer.

Cependant, si vous faites le même appel à l’action et que vous le placez à la fin de votre post, c’est une autre histoire.

L’appel à l’action de fin de contenu intervient après la fin de chacun de vos articles et est généralement en rapport avec son sujet. Lorsque quelqu’un lit votre post ou même le parcours, il est mieux placé pour se convertir car il est déjà engagé d’une manière ou d’une autre.

Le CTA de fin de contenu doit être détaillé et donner une véritable raison aux lecteurs d’agir. Faites en sorte qu’il soit volumineux et significatif afin qu’il ne passe pas inaperçu. Même si vous avez activé les commentaires, vous pouvez toujours obtenir une bonne réponse de ce type de CTA.

Tactique n° 5 : intégrer les mentions de produits dans le contenu

Lorsque vous planifiez le contenu de votre blog, il est évident que vous devez vous concentrer sur la pertinence. Il est important de créer des articles de blog qui soient pertinents pour votre secteur d’activité. En fait, c’est l’un des facteurs les plus importants pour le succès des blogs des petites entreprises.

Si, à un moment donné, vous créez un article de blog en rapport direct avec le produit/service que vous vendez, vous devez essayer de le référencer.

L’idée est de recommander votre produit ou service comme la solution idéale de manière subtile, sans le pousser. Mentionner un produit dans votre article de blog n’a rien à voir avec la vente, il s’agit d’aider. Il s’agit d’ajouter une référence à votre produit parce qu’il apporte une valeur ajoutée à l’article.

Au cours de votre voyage de blogueur professionnel, ne faites pas l’erreur de vous mettre en avant. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre blog soit perçu comme un simple outil de vente sans valeur ajoutée.

Pour augmenter vos ventes avec un post de blog, vous n’avez pas besoin de couvrir tous les avantages de votre produit/service ou de créer des posts de blog exclusifs uniquement sur votre produit/service.

Une simple mention de ce que vous vendez peut faire des merveilles, à condition qu’elle ne soit pas hors contexte. Tissez habilement les mentions de votre produit dans vos articles de blog.

En aidant vos lecteurs à découvrir votre produit/service de cette manière, vous leur faites gagner du temps qu’ils auraient pu passer à chercher quelque chose de similaire.

Par exemple, si vous vendez un outil de productivité au bureau et que vous créez un article de blog sur le thème “Getting More Work Done in Office”, vous devriez pouvoir mentionner votre produit logiciel dans l’article. Car il n’est pas seulement pertinent, il est aussi utile à votre public cible. Soyez contextuel dans votre approche, mais pas du tout insistant.

Enfin, essayez de limiter le nombre de fois où vous mentionnez votre produit/service dans votre message. Si vous en faites trop, vos efforts de marketing de contenu risquent d’avoir l’air commercial, ce qui est exactement ce que vous essayez d’éviter ici.

N’oubliez pas que votre objectif est d’aider les gens à découvrir votre produit/service de manière organique. Même un peu de vente agressive se retournera probablement contre vous, c’est pourquoi nous vous suggérons de l’éviter à tout prix.

Conclusion

Si vous ne bloguez pas en utilisant ces conseils avant, vous le ferez certainement à l’avenir. Si vous voulez voir ces conseils que nous avons partagés en action réelle, faites un petit tour sur notre blog et vous pourrez le constater par vous-même. À commencer par ceci…


Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite afin de voir ce que notre agence de marketing numérique peut faire pour vous.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *