fbpx

5 idées de marketing de contenu digital

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.22″][et_pb_row _builder_version=”3.25″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.25″ custom_padding=”|||” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text _builder_version=”3.27.4″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]

Des idées de marketing de contenu digital éprouvées pour les marques

En tant que propriétaire de petite entreprise, la promotion de votre entreprise par le biais du marketing de contenu digital devrait être votre priorité absolue.

Car si les gens ne connaissent pas vos produits et services en ligne, vous finissez par perdre des clients au profit de vos concurrents.

Pourtant, de nombreux propriétaires de petites entreprises ont du mal à promouvoir efficacement leur activité sur le web.

C’est principalement parce qu’ils ont peu d’idées sur ce qu’il faut faire ou ce qui fonctionne le mieux.

Le fait est que la promotion en ligne peut faire, ou défaire, votre petite entreprise.

C’est pourquoi il est extrêmement important d’avoir une idée très claire des mesures à prendre pour atteindre vos clients potentiels.

Lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants, il ne fait aucun doute que la publicité a très bien fonctionné pour de très nombreuses petites entreprises.

Cependant, grâce à un récent rapport Adblock de PageFair, nous savons que le nombre de bloqueurs de publicité installés sur plus de 615 millions d’appareils est en augmentation, ce qui rend la publicité payante moins efficace qu’il y a quelques années.

Cette année, une étude a montré que près de 25,8 % des internautes bloquent les publicités sur les appareils qu’ils utilisent.

On estime que ce pourcentage va augmenter entraînant ainsi l’échec de ¼ des campagnes publicitaires payantes.

Votre objectif ultime est de faire en sorte que votre petite entreprise ne soit pas ignorée par vos clients potentiels.

C’est pourquoi il est impératif que vous vous connectiez à votre public cible d’une manière qu’il trouve à la fois attrayante et respectable.

La façon dont vous communiquez avec vos clients fait une énorme différence dans les résultats que vous obtenez de vos efforts de marketing.

Que vous cherchiez des idées de sujets d’articles de blog ciblés ou un meilleur scénario vidéo, tout commence par l’objectif d’offrir une meilleure expérience à vos clients.

Quel que soit le marché sur lequel vous évoluez, votre public veut lire et voir du contenu qui non seulement l’aide mais aussi le divertit.

Un contenu qui apporte de la valeur à plus d’un titre.

Votre objectif est de faire partie de leur parcours client sans les interrompre.

C’est ainsi qu’ils finissent par considérer votre entreprise comme une source d’informations précieuses et de connaissances utiles.

En bref, le marketing de contenu est le nom du jeu aujourd’hui.

Qu’est-ce que le marketing de contenu digital ?

Il s’agit d’un moyen de commercialiser vos produits auprès de votre public tout en établissant une relation solide avec lui.

Le marketing de contenu digital aide votre entreprise à créer un lien avec votre client en s’efforçant de promouvoir la notoriété de la marque et de susciter l’intérêt de votre public cible.

Cependant, vous ne pouvez pas créer et distribuer du contenu juste pour le plaisir de le faire.

En d’autres termes, les informations que vous fournissez doivent avoir de la valeur et répondre aux intérêts de votre public.

Cela vous aide à attirer des clients sur une base régulière et à les conserver sur une plus longue période.

Contrairement aux autres méthodes de marketing et de publicité, le marketing de contenu est un jeu à long terme.

Avec le bon type de contenu, vous n’attirez pas seulement l’attention de votre public, mais vous vous engagez également avec lui à un niveau plus élevé.

Ce qui, en fin de compte, conduit à une marque plus forte et à une entreprise plus rentable.

Selon un rapport publié par le Content Marketing Institute, 30 % des spécialistes du marketing B2B estiment que leur entreprise utilise le marketing de contenu avec de bons résultats.

Alors que la publicité payante est conçue pour obtenir quelque chose de l’audience, pour finalement convertir le prospect en client.

Le marketing de contenu consiste à fournir de la valeur et à donner quelque chose au public afin d’instaurer la confiance.

Si vous regardez autour de vous, vous trouverez de nombreuses petites entreprises bien établies qui utilisent le marketing de contenu pour générer des prospects de haute qualité, convertir ces prospects en clients et améliorer la valeur à vie de chaque client.

Le marketing de contenu ne consiste donc pas seulement à susciter l’intérêt et à construire une marque, mais il va au-delà.

Si vous regardez le modèle de publicité payante, il vise à obtenir quelque chose du prospect et à le convertir en client.

Le marketing de contenu, quant à lui, consiste à donner d’abord, avant de demander.

Il s’agit de fournir une valeur réelle et de créer une base de confiance avant de conclure la vente.

Une étude réalisée par Demand Metric a révélé que le marketing de contenu est non seulement moins coûteux que le marketing sortant, mais qu’il génère également trois fois plus de prospects.

Tout propriétaire de petite entreprise souhaite promouvoir et commercialiser ses produits et services sans dépasser son budget limité.

Le marketing de contenu fonctionne comme un pont peu coûteux entre une petite entreprise et son client potentiel.

Et permet finalement d’ajouter plus de prospects à l’entonnoir des ventes sans faire de trous dans votre portefeuille.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de travailler avec un petit budget, le marketing de contenu est le meilleur.

Bien entendu, cela signifie que le propriétaire de la petite entreprise, c’est-à-dire vous, doit être prêt à consacrer du temps et des efforts à la publication régulière d’un contenu de qualité.

Cependant, gardez à l’esprit que l’acquisition de clients par le biais du marketing de contenu peut devenir coûteuse en termes de temps et d’argent si vous n’adoptez pas une approche stratégique.

Pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing entrant, vous devez créer le bon type de contenu – il n’y a pas d’autre solution.

Alors, comment créer du contenu de marketing digital?

Pour répondre à cette question, nous avons répertorié ci-dessous certaines des idées de marketing de contenu en ligne les plus efficaces pour aider votre petite entreprise à tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing.

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/5idee.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”5idee” width=”51%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

5 idées de marketing de contenu digital pour votre entreprise

  1. Créer un contenu permanent
  1. Exploiter le contenu généré par les utilisateurs
  1. Créer du contenu
  1. Enseigner, ne pas vendre
  1. Disposez d’un calendrier éditorial

#N° 1 : Créez du contenu évolutif

Pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de contenu, vous devez créer un contenu qui apporte de la valeur, quel que soit le moment où il a été publié.

La meilleure façon d’y parvenir est de créer un contenu évolutif.

La raison pour laquelle le contenu évolutif vous aide si bien à atteindre vos objectifs de marketing de contenu est qu’il reste pertinent, frais et utile aux lecteurs sur une longue période.

Cela signifie qu’un élément de contenu bien optimisé et à caractère évolutif a le potentiel de générer du trafic ciblé sur votre site pendant des années.

Le contenu que vous publiez sur votre site Web doit être durable si vous voulez qu’il vous donne des résultats à long terme.

Par exemple, un article de blog que vous publiez sur la situation actuelle de votre secteur peut ne plus être pertinent après quelques semaines ou quelques mois.

En revanche, un article présentant des conseils utiles peut être pertinent bien après sa date de publication.

Voici trois choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous créez du contenu évolutif :

Privilégiez les mots-clés à longue traîne : Tout d’abord, il est extrêmement important que vous choisissiez les bons mots-clés afin que votre contenu continue à être classé dans le moteur de recherche pendant une longue période.

À quoi bon créer du contenu évolutif si personne ne le recherche ? Choisissez des mots-clés à longue traîne ou “fruits mûrs“.

En effet, le volume de recherche de ces mots clés a de fortes chances d’augmenter avec le temps, car de plus en plus de personnes les recherchent.

En outre, il est beaucoup plus facile d’obtenir le classement de votre contenu permanent pour un mot clé à longue portée que pour un mot clé plus large.

Ciblez les débutants : Afin d’obtenir les meilleurs résultats avec votre contenu evergreen, essayez de cibler les débutants.

Vous souhaitez partager votre expertise avec des personnes qui découvrent le sujet sur lequel vous écrivez.

Le principe de base de la création de contenu évolutif est de construire une audience et d’avoir un trafic récurrent.

En vous concentrant sur les débutants plutôt que sur les experts, vous avez plus de chances d’atteindre vos objectifs de trafic organique.

Jargon technique : Évitez d’utiliser un jargon technique lors de la création d’un contenu evergreen.

La raison est simple : les débutants qui sont les plus susceptibles de consommer votre contenu ne seront pas en mesure de comprendre le côté ouvertement technique de celui-ci.

Si vous pouvez créer un contenu approfondi, veillez à ce qu’il soit facile à suivre et à assimiler.

#N° 2 : Exploitez le contenu généré par les utilisateurs

Comme son nom l’indique, le contenu généré par les utilisateurs est un contenu créé par des utilisateurs ou des contributeurs individuels qui ne sont pas rémunérés.

Tout, du contenu des forums aux commentaires que vos lecteurs laissent sur votre blog, est du contenu généré par les utilisateurs.

Même les témoignages que vous recevez pour votre produit ou service et le contenu des réseaux sociaux généré sur votre page Facebook sont des CGU.

Mais pourquoi les internautes contribuent-ils au contenu d’un site web sans rien demander en retour ?

C’est en raison de leur besoin inhérent d’être appréciés et reconnus par les autres.

C’est pourquoi le contenu généré par les utilisateurs n’est pas seulement gratuit, il est aussi souvent de grande qualité.

Une autre raison pour laquelle le contenu généré par les utilisateurs est meilleur que le contenu de marque est qu’il est plus authentique et plus digne de confiance aux yeux des clients.

Le contenu généré par les utilisateurs ne peut pas être falsifié dans de nombreux cas, ce qui conduit à une expérience client beaucoup plus forte et plus fiable.

De nombreuses petites entreprises ont commencé à intégrer le CGU dans leurs campagnes de marketing de contenu digital parce que cela fonctionne.

Voici quelques-uns des avantages directs et indirects qu’offre le CGU :

  • Une augmentation du nombre de ventes
  • Un niveau plus élevé de confiance des clients
  • Une relation plus forte avec les clients
  • Augmentation du nombre d’adeptes des réseaux sociaux
  • Une meilleure portée des réseaux sociaux

Pour vous assurer que le contenu généré par les utilisateurs apporte une valeur ajoutée à votre campagne globale de marketing de contenu, veillez à :

  • Maintenir votre crédibilité en favorisant les avis honnêtes/authentiques sur votre produit ou service, (qu’ils soient positifs ou négatifs).
  • Ne perdez pas de temps pour répondre à vos clients et répondez à leurs questions sans agressivité.
  • Demandez à vos clients de partager des témoignages vidéo courts et informatifs sur leur expérience avec votre produit ou service.
  • Acceptez les critiques de manière constructive et positive

#n° 3 : Créez du contenu

Le temps est extrêmement précieux pour toute petite entreprise qui pratique le marketing de contenu numérique.

Si vous n’utilisez pas votre temps de la manière la plus efficace possible, vous ne pourrez pas obtenir les résultats escomptés de vos efforts de marketing de contenu.

La curation de contenu vous fait non seulement gagner du temps, mais vous permet également de publier votre contenu au bon endroit.

Elle vous donne la liberté et les moyens de fournir de la valeur à vos prospects et clients sans sacrifier la qualité.

Elle fait donc partie intégrante d’une stratégie de contenu efficace et axée sur les résultats.

En outre, le contenu que vous créez peut conduire à une communication significative avec votre public cible et renforcer votre relation avec lui.

Une autre raison pour laquelle il est important d’ajouter la curation de contenu à votre mix marketing de contenu est qu’elle vous aide à maintenir la cohérence.

Il n’est pas facile pour une petite entreprise de produire régulièrement du contenu de premier ordre.

En tirant parti de la curation de contenu, vous n’avez pas besoin d’attendre que le contenu original soit prêt. Allez-y et comblez le vide avec du contenu curé.

Pour réussir votre marketing de contenu numérique, vous devez prendre conscience de l’importance du respect des délais.

Si vous n’adoptez pas une approche opportune, même une curation de contenu de qualité ne vous donnera pas les résultats escomptés.

Vous devez publier le bon contenu au bon moment, sinon vous perdrez non seulement du trafic mais aussi des revenus.

Gardez les trois points suivants à l’esprit lorsque vous faites de la curation de contenu si vous voulez qu’elle soit efficace.

– Veillez à ajouter vos idées personnelles au contenu que vous créez.

Cela rendra votre contenu plus unique et plus authentique.

Votre objectif doit être d’aider vos lecteurs à comprendre les informations que vous partagez avec eux, par tous les moyens possibles.

Vos idées personnelles aident le lecteur à comprendre votre objectif ou la raison pour laquelle vous référencez ce contenu.

Et pourquoi vous pensez qu’il est utile pour eux.

– Ce n’est pas parce que vous créez du contenu que vous pouvez en réduire la qualité.

Veillez à ne sélectionner que du contenu de haute qualité qui mérite d’être référencé.

En partageant des informations provenant de sources réelles et crédibles, vos efforts de curation de contenu trouveront un écho auprès de votre public cible.

Cela peut potentiellement donner à votre contenu un coup de pouce supplémentaire dans les pages de résultats des moteurs de recherche tout en vous aidant à renforcer votre crédibilité aux yeux de vos prospects et clients.

– Lorsque vos clients se rendent compte que votre site Web est l’endroit où ils peuvent trouver des informations pertinentes et opportunes, ils reviendront pour en savoir plus.

C’est pourquoi il est essentiel que vous continuiez à donner de la valeur à vos lecteurs en leur fournissant le type exact de contenu qu’ils recherchent habituellement.

La sélection d’un contenu de qualité et le choix d’un moment propice à cette sélection constituent le moyen idéal de fournir à votre public des informations utiles et originales de manière régulière.

#4 : Enseigner ne pas vendre

Vos clients s’intéressent-ils à vos produits ou services ? Se soucient-ils des performances de votre entreprise et de son évolution ? Bien sûr que non.

Les clients ne s’intéressent qu’à une seule chose, à savoir eux-mêmes. En gardant cela à l’esprit, le contenu que vous produisez ne doit pas être centré sur vous-même.

Vous devez créer votre contenu marketing en vous concentrant sur vos clients et leurs besoins.

Voici quelques questions que vous pouvez utiliser pour mieux connaître votre public :

  • Quelles sont leurs craintes ?
  • Quelles sont leurs excuses probables pour ne pas acheter votre produit ou bénéficier de vos services ?
  • Qu’est-ce qui les pousse à continuer chaque jour ? Votre produit/service peut-il les aider ? Si oui, en quoi cela changera-t-il leur vie quotidienne ?
  • Quels sont leurs objectifs de vie ? Qui et où veulent-ils être dans quelques années ?
  • Pourquoi n’ont-ils pas encore atteint ces objectifs de vie ?

Vous voyez, plus vous apprendrez à connaître les sentiments de votre marché cible, plus vous aurez de chances de créer un contenu qui leur sera utile.

Chaque élément de contenu que vous produisez doit répondre à leurs besoins d’une manière ou d’une autre.

Ce faisant, vous créez essentiellement une relation ou une connexion émotionnelle avec vos clients.

Vous les aidez à faire confiance à votre marque et à faire en sorte qu’il soit facile pour eux de faire des affaires avec vous.

Il n’y a rien de mal à tenir un discours de vente. Mais s’il est présenté au mauvais moment, il peut faire plus de mal que de bien à votre entreprise.

Vos clients recherchent surtout des informations qui peuvent les aider d’une manière ou d’une autre, et non des arguments de vente.

En enseignant et non en vendant, vous utilisez le pouvoir du marketing éducatif où les informations que vous fournissez sont tout sauf orientées vers la vente.

L’utilisation d’un contenu éducatif a toujours fonctionné et continuera à fonctionner tant qu’elle sera faite dans le bon esprit.

Tout matériel de marketing de contenu digital que vous créez et distribuez à vos clients potentiels doit être pertinent pour eux.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez créer des personas d’acheteurs et élaborer votre contenu en fonction de ceux-ci.

Gardez à l’esprit que les gens n’aiment pas les publicités forcées, c’est pourquoi votre objectif doit être de les engager avec une éducation gratuite et efficace qui leur apporte une réelle valeur.

Laissez-les parcourir votre site Web, comprendre les produits/services que vous proposez et consommer les informations que vous leur fournissez à leur propre rythme.

Dites non à la vente agressive : Lorsque vous créez du contenu éducatif, essayez d’éviter toute forme de vente agressive.

Il peut sembler difficile d’éviter de le faire, mais à long terme, les résultats parleront d’eux-mêmes.

Les clients d’aujourd’hui sont suffisamment intelligents pour comprendre une entreprise qui essaie de les vendre.

Votre contenu orienté vers la vente peut s’avérer être un repoussoir pour tout client potentiel.

N’oubliez pas l’objectif du marketing de contenu digital: il s’agit d’enseigner et de montrer comment les choses sont faites et non de vendre.

Ne soyez pas redondant : Votre produit ou service peut offrir beaucoup de valeur à vos clients, mais cela ne signifie pas que vous devez continuer à créer du contenu autour de lui sous différents angles.

Vos clients ne sont pas à la recherche de contenu sur votre produit ou service.

Ils recherchent des informations qui peuvent améliorer leur vie ou leur activité d’une manière ou d’une autre.

Vous voulez construire votre crédibilité avec du contenu éducatif afin que les clients vous fassent suffisamment confiance pour faire des affaires avec vous.

Mais lorsque vous ne parlez que de votre propre offre, cela ressemble à de la vente indirecte.

Même si cela n’implique pas de vente agressive, cela ne vous aide pas à atteindre votre objectif.

Tirez parti des experts du secteur : Lorsque vous vous associez à des experts du secteur, votre crédibilité et votre authenticité augmentent.

En vous associant à d’autres experts d’une manière ou d’une autre, vous serez en mesure de fournir des informations de qualité supérieure provenant d’une source crédible et fiable.

Que vous fassiez cela en interviewant un expert ou en lui demandant d’écrire un article sur votre site, peu importe.

Ce qui compte, c’est qu’en faisant appel à des experts, vous ajoutez une immense valeur au contenu que vous fournissez à vos prospects et clients.

Ces articles ont beaucoup plus de valeur parce que les idées qui y sont partagées sont uniques et ne sont pas faciles à copier ou à reproduire.

Cela permet également à votre contenu de se démarquer du reste de la concurrence.

Maintenez l’engagement au premier plan : Il ne fait aucun doute que le contenu éducatif doit être informatif.

Mais en même temps, il doit être suffisamment divertissant.

La dernière chose que vous voulez faire est d’ennuyer vos lecteurs avec un peu de jargon technique. Si vous créez du contenu éducatif, c’est pour vous assurer que vos clients en retirent une réelle valeur ajoutée.

En rendant le contenu attrayant, vous augmentez la valeur globale du contenu que vous fournissez.

N’oubliez pas que plus votre contenu est attrayant, plus vous obtiendrez de bons résultats à long terme.

#N° 5 : Disposez d’un calendrier éditorial

La réalisation de vos objectifs de marketing de contenu commence par la création d’un plan.

En effet, si vous ne planifiez pas ce qui doit être fait, il sera difficile de voir un retour positif sur votre investissement.

Toute petite entreprise qui souhaite tirer le meilleur parti du marketing de contenu devrait se concentrer sur l’utilisation d’un calendrier éditorial approprié.

Lorsque vous avez un calendrier éditorial sous les yeux, vous avez la clarté nécessaire pour vous occuper de toutes les tâches à accomplir.

Il vous donne une vue d’ensemble de votre stratégie de contenu et vous permet de combler les lacunes à l’avance.

Connaissez votre public cible

Les besoins de vos clients doivent servir de point de départ au contenu que vous créez.

Si vous ne créez pas de contenu pertinent pour votre public cible, vous ne pouvez pas espérer créer un sentiment d’excitation parmi eux.

Ils ne seront tout simplement pas intéressés par votre contenu.

En comprenant votre public cible et en examinant ses problèmes/préoccupations, vous obtenez la clarté nécessaire.

Cela vous aidera à comprendre le type de contenu qui les intéressera.

Avant d’élaborer un calendrier de marketing de contenu, il faut en savoir plus sur votre public.

Vous pouvez simplement commencer par interagir avec votre public par le biais d’enquêtes ou de conversations individuelles.

Lorsque vous disposez de suffisamment d’informations sur ce que recherche votre public cible, il devient plus réaliste de créer un contenu qui résout ses problèmes et répond à ses besoins.

Décidez de votre calendrier de publication

Lorsque vous planifiez un calendrier éditorial, vous devez répondre aux questions suivantes :

Lorsque vous travaillez sur votre calendrier éditorial, il est essentiel d’avoir des réponses aux questions suivantes :

  • Quel type de contenu allez-vous publier ?
  • Quelle quantité de contenu prévoyez-vous de publier ?
  • À quelle fréquence souhaitez-vous publier du contenu ?
  • Qui sera responsable des tâches rédactionnelles et non rédactionnelles ?

Avoir des réponses aux questions ci-dessus peut rendre votre calendrier éditorial plus efficace.

Disposez de plusieurs calendriers éditoriaux

Le premier doit être un calendrier principal qui donne un aperçu rapide de tout le contenu que vous avez prévu, ventilé par jour et par semaine.

Les autres calendriers doivent se concentrer sur les tâches liées à des projets spécifiques, comme votre blog ou votre newsletter.

Les calendriers multiples vous permettent d’avoir une vue d’ensemble et de vous assurer que chaque projet est sur la bonne voie.

Bien que tout le monde ne soit pas favorable à la création de plusieurs calendriers éditoriaux, c’est un moyen d’organiser encore mieux votre marketing de contenu.

Votre premier calendrier vous donne un aperçu de chaque élément de contenu que vous allez publier au cours de la semaine ou du mois.

Vous pouvez utiliser d’autres calendriers dans des domaines spécifiques tels que votre blog.

Garder chacun de vos projets de marketing de contenu digital sur la bonne voie devient plus simple lorsque vous avez une vue d’ensemble.

 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite afin de voir ce que notre agence de marketing numérique peut faire pour vous.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *