fbpx

35 conseils de marketing de contenu

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.22″][et_pb_row _builder_version=”3.25″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.25″ custom_padding=”|||” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text _builder_version=”3.27.4″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]

Le marketing de contenu peut vous sembler écrasant lorsque vous êtes assis devant l’écran et que vous essayez de trouver quelque chose à dire. Notre longue liste de conseils en matière de marketing de contenu peut vous aider à générer des idées et à créer une stratégie de contenu cohérente et efficace. Vous ne savez pas par où commencer avec le marketing de contenu ? Gardez à l’esprit les conseils de marketing de contenu ci-dessous :

 

1. Faites en sorte que votre titre compte

Rédigez des titres courts, optimisés et riches en mots clés. Les lecteurs sont occupés ; un bon titre les aide à décider rapidement s’ils veulent continuer à lire votre article. En vous concentrant sur les titres qui sont scannables et intrigants, vous leur montrez immédiatement que cela en vaut la peine.

2. Créez un contenu pour chaque étape du voyage de l’acheteur

Certaines des personnes qui arriveront sur votre site seront prêtes à acheter. D’autres n’en seront qu’au stade de la prise de conscience de leur voyage. Incluez un contenu qui s’adresse aux personnes à chaque étape afin qu’elles puissent, en lisant votre contenu, se guider vers une conversion.

3. Utilisez des vidéos

Selon les experts de HubSpot, l’internaute moyen regarde 90 minutes de contenu vidéo chaque jour. En créant un contenu vidéo utile, informatif et divertissant, vous pouvez gagner votre part de cette attention.

4. Personnalisez votre contenu

Avant d’écrire ou de commander votre premier mot de contenu, faites une recherche sur votre public actuel et souhaité. Créez plusieurs personnages d’acheteurs. Ensuite, rédigez un contenu qui s’adresse à chacun individuellement. Nous répondons plus positivement aux messages qui nous sont directement destinés. En créant un contenu pour chaque personnage, vous communiquez plus directement et créez un lien plus fort.

5. Créez un guide de style interne

Les guides de style sont des ensembles de règles et de conventions qui définissent la voix d’une organisation. Utilisez-vous le commerce électronique ou le commerce en ligne ? De quel côté du débat sur la virgule d’Oxford tombez-vous ? Peu importe ce que vous choisissez, il suffit que vous soyez cohérent. Ainsi, votre site a une apparence et une convivialité cohérentes qui définissent mieux votre marque.

6. Rédigez des messages d’invités de qualité

C’est un excellent moyen d’accéder à de nouveaux prospects. Pour gagner des messages d’invités très convoités, créez un contenu non promotionnel et pertinent pour les lecteurs du site hôte. Cela vous donne non seulement un lien de retour précieux, mais aussi une plus grande autorité dans votre domaine.

Vous pouvez aussi faire l’inverse : invitez des auteurs invités à écrire pour votre blog. Cela n’est pas seulement bon pour votre référencement, mais aussi pour la crédibilité de votre marque.

7. Faites du contenu partageable

Créez des livres électroniques, des infographies et des livres blancs téléchargeables que les lecteurs peuvent partager librement. S’ils les trouvent utiles, ils les publieront sur les réseaux sociaux de leur choix. Cela vous donne accès à un public que vous n’auriez peut-être pas atteint autrement.

8. Se concentrer sur un contenu de qualité

La plupart des listes de conseils en matière de marketing de contenu soulignent l’importance d’ajouter fréquemment de nouveaux contenus. Cependant, il est encore plus important de publier un contenu utile à vos lecteurs. Ne publiez pas seulement pour publier. Publiez pour partager un contenu qui éduque, divertit et intrigue.

9. Détachez les morceaux pour qu’ils soient faciles à digérer

Vos messages doivent comporter des sous-titres, des listes de points et de nombreux éléments visuels. Divisez les longs paragraphes en paragraphes courts et faciles à parcourir. Les gens sont plus enclins à lire un message de ce type qu’un message dense et difficile à parcourir.

10. Réutilisez le contenu 

Un article de blog peut fournir du matériel pour une vidéo, un podcast ou un infographie. Une série d’articles de blog peut devenir un livre électronique ou un livre blanc. Les informations contenues dans un article peuvent devenir une liste de contrôle ou un autre atout. Parmi les conseils en matière de marketing de contenu que les spécialistes du marketing apprécient, il y a ceux qui vous permettent de tirer le meilleur parti de chaque actif de contenu. Travaillez plus intelligemment au lieu de vous acharner en regardant ce que vous avez déjà.

11. Rédigez des messages de réponse

Vous avez vu un post de blog ou un article intéressant pour votre secteur d’activité ? Rédigez une réponse. Souvent, les gens recherchent plusieurs points de vue pour les aider à prendre une décision. Les articles de réponse sont de grands atouts car ils montrent un point de vue nouveau et démontrent votre connaissance de votre secteur d’activité.

12. Mettez à jour l’ancien contenu

Les seuls changements constants. Un post de blog que vous avez écrit il y a un an peut contenir des statistiques dépassées, peut ne pas mentionner un réseau social devenu extrêmement pertinent, ou peut faire référence à des réseaux ou des actifs qui ne sont plus disponibles. Revoyez régulièrement le contenu et publiez à nouveau les anciennes entrées le cas échéant. Cela permet de garder votre contenu plus frais et plus pertinent. Cela peut également permettre à vos messages d’accéder à de nouveaux regards qui auraient pu le manquer la dernière fois.

13. Rédigez des messages de synthèse

À mesure que vous développez une plus grande collection d’actifs de marketing de contenu, il est judicieux de créer des résumés qui regroupent les liens vers ces actifs en un seul endroit. Par exemple, une agence de contenu peut publier une collection de conseils de marketing de contenu comme celle-ci. Une entreprise qui vend des produits de remise en forme peut dresser la liste de ses cinq meilleurs programmes d’entraînement. Vous pouvez également faire des synthèses des nouvelles de l’industrie sur d’autres sites.

14. Soyez mobile

Plus de gens que jamais accèdent à du contenu en ligne sur leur téléphone. Dans certains cas et dans certains créneaux, ils sont plus susceptibles d’être sur leur portable que sur leur ordinateur de bureau. En fait, 80 % des utilisateurs en ligne préfèrent naviguer sur l’internet via leur smartphone. Il est également intéressant de noter que depuis juillet dernier, Google indexe désormais tous les nouveaux sites web en utilisant d’abord leur index mobile. Assurez-vous donc que votre site web est optimisé pour les mobiles. Répondez à ce public en créant un contenu facile à lire sur des écrans plus petits. Réalisez des images plus petites, de taille plus réduite, et décomposez votre contenu en sous-titres. Utilisez un design réactif pour que votre contenu ait un bel aspect sur n’importe quel écran.

15. Externalisez-le

C’est peut-être le meilleur des conseils de marketing de contenu de cette liste. De nombreux propriétaires de petites entreprises estiment qu’ils doivent tout faire en interne ou tout gérer eux-mêmes. Cependant, une délégation efficace est l’une des compétences qui peut être la plus précieuse pour votre organisation. Une personne qui crée des actifs de marketing de contenu à plein temps sera capable de rédiger plus rapidement que vous. L’argent que vous dépensez sera plus que compensé par le temps que vous gagnerez.

16. Utilisez un mélange de placement rémunéré et de produits biologiques

Beaucoup de gens pensent que le marketing de contenu remplace la publicité payante. Cependant, une stratégie de contenu efficace implique un mélange de trafic organique et payant. Utilisez des campagnes ciblées pour attirer l’attention sur votre contenu. Une petite campagne de promotion sur Facebook, par exemple, peut vous donner un puissant élan social.

17. Mettez-le sur un .com

Parmi les meilleures pages d’Internet, il n’y a pas de concours. Selon Forbes, 84 % des internautes utilisent le .com comme domaine de premier niveau. Si vous choisissez des domaines maintenant, examinez toute une gamme de possibilités créatives de .com pour envoyer plus de trafic à votre site.

18. Ajoutez du contenu long au mélange

Vous n’avez pas besoin d’écrire un roman de contenu tous les jours. Mais le fait d’avoir au moins quelques articles de plus de 1000 mots est très utile pour votre référencement. Cela permet également à vos lecteurs de vraiment creuser un morceau et de créer un lien plus fort avec votre marque.

19. Créez un bulletin d’information par courrier électronique

Selon Forbes, quatre entreprises sur cinq commercialisent par le biais d’un courriel en disant que c’est une source constante de conversions. Incluez un mélange de contenu provenant de votre blog, d’articles promotionnels et de contenu écrit spécifiquement pour votre public de courrier électronique.

20. Ajoutez des boutons de partage social

Les boutons de partage social permettent aux internautes de partager facilement des conseils, des astuces et d’autres éléments de marketing de contenu qui leur sont utiles. Lorsqu’un partage de votre contenu provient d’eux, vous bénéficiez non seulement d’un regard neuf, mais aussi de la preuve sociale. Il existe toute une série de plugins qui facilitent le partage social sur votre site web.

21. Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux

Ne supposez pas que tout le monde vient directement sur votre blog ! Souvent, les lecteurs rencontreront vos articles sur leurs feed de réseaux sociaux, puis suivront pour en savoir plus. Développez une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux et maximisez le trafic en programmant les articles sur les réseaux sociaux au moment où votre public est le plus susceptible d’être en ligne. Et n’ayez pas peur de vous répéter. Un nouvel article de réseau social sur un ancien blog peut générer un nouveau trafic vers celui-ci.

22. Mettez votre contenu à disposition pour la syndication

Il existe un mythe persistant selon lequel Google vous pénalisera si votre contenu apparaît ailleurs. Cependant, les experts en la matière sur des sites comme WordStream affirment qu’il y a peu de preuves que cela soit vrai. De nombreux sites recherchent un contenu de qualité pour compléter le leur. Faites en sorte qu’il leur soit facile d’utiliser le vôtre, avec attribution, pour jeter un regard neuf sur votre contenu existant. Cela peut être particulièrement utile lorsque votre contenu est syndiqué à des sites qui ont un rang plus élevé dans les SERP que le vôtre.

23. Ayez une stratégie de promotion du contenu

Compte tenu des quantités massives de contenu qui sont créées chaque jour, il ne suffit pas de se contenter de publier et d’espérer que votre public le trouvera. Lorsque vous réfléchissez aux meilleurs conseils de marketing de contenu pour vous, n’oubliez jamais que vous avez besoin d’une stratégie pour attirer les gens vers votre contenu. La stratégie de chaque site est différente. Certains utilisent la promotion payante sur les réseaux sociaux, d’autres travaillent par le biais du marketing d’influence ou par une autre voie. L’important, c’est que vous ayez un plan pour ajouter un public.

24. Collaborez avec les influenceurs

Lorsque c’est pertinent, citez les influenceurs de votre secteur d’activité. Ensuite, marquez-les dans les messages des réseaux sociaux pour leur faire savoir que vous les avez mentionnés ou que vous avez établi un lien avec leur site. Souvent, ils vous rendront la pareille en partageant à nouveau votre message ou en créant un lien vers quelque chose que vous avez écrit. Les personnes qui ont assimilé de nombreux conseils précieux en matière de marketing de contenu réalisent généralement que le marketing de contenu n’est pas un jeu à somme nulle. Vous pouvez partager le trafic et l’attention, et les deux en ressortent gagnants.

25. Créez une stratégie de contenu et un calendrier

Afficher ce que vous voulez quand l’esprit vous prend ne vous donnera pas les effets que vous désirez. Ayez un plan pour votre contenu et un calendrier pour vous y tenir. Voulez-vous sensibiliser les gens ? Augmenter les conversions ? L’objectif de votre contenu vous aidera à décider quel type de contenu vous convient le mieux.

26. Rédiger une série de marketing de contenu

Lorsque vous créez un certain nombre de pièces de marketing de contenu qui sont destinées à être lues ensemble, vous pouvez constituer une audience au fil du temps et offrir une excellente valeur aux lecteurs. Les lecteurs reviendront régulièrement sur votre site pour voir le prochain épisode et passeront au total plus de temps sur votre site. De plus, c’est l’un de ces conseils de marketing de contenu qui sont toujours payants. Une série de marketing de contenu peut être réutilisée dans un livre électronique par la suite. Ce livre peut être utilisé comme prime de marketing ou même mis en vente pour créer un nouveau feed de revenus pour votre entreprise.

27. Développez votre public

Plus le nombre de personnes qui voient votre contenu est élevé, plus vous avez de chances de rencontrer des prospects qualifiés prêts à acheter. La valeur de chaque contenu est d’autant plus grande que le nombre de personnes qui le voient est élevé. Élaborez des stratégies de contenu spécifiques visant à attirer régulièrement de nouvelles personnes sur votre site.

28. Créer du contenu pour un public d’un seul

Parfois, le meilleur marketing de contenu a le plus petit public visé. Dans le cadre d’une expérience de marketing de contenu, une agence a commencé à envoyer des notes de remerciement manuscrites à chaque nouveau client. 70 % des destinataires ont partagé des images des cartes sur les réseaux sociaux, ce qui a entraîné une augmentation inattendue des liens de retour vers leur site.

29. Aiguisez vos compétences en matière de CTA

Tout contenu n’a pas besoin d’un appel à l’action (CTA). Parfois, il vaut mieux être circonspect et permettre au client de se rendre à la vente par lui-même, en son temps. Cependant, il arrive parfois qu’un appel à l’action donne à votre client le petit coup de pouce dont il a besoin pour agir. Votre CTA doit être court, précis et convaincant. Demandez une seule action et rendez sa réalisation intuitive.

30. Apprenez à comprendre l’analyse de contenu

Si vous ne retenez qu’un seul conseil de cette liste de conseils en matière de marketing de contenu, faites-en celui-ci. Vous devez être capable de comprendre l’effet de votre contenu et ce qui est le plus efficace pour votre public spécifique.

31. Sauter sur quelques tendances

Lorsque vous voyez un sujet s’orienter sur les réseaux sociaux, ajoutez vos deux centimes pour vous approprier une partie de ce trafic viral. Par exemple, une entreprise qui vend de la literie peut ajouter son commentaire lorsqu’un article sur les différences entre les draps d’hôtel est à la mode sur les réseaux sociaux.

32. Soyez local

Beaucoup de gens se rendent compte que cela est précieux pour les marques de briques et de mortier. Cependant, les marques nationales de commerce électronique qui ont un large public dans des domaines spécifiques peuvent également en bénéficier. Par exemple, une entreprise qui vend des vêtements d’hiver peut écrire un “Cinq meilleures vestes pour un blizzard du nord-est” pour profiter des événements locaux qui affectent ses perspectives.

33. Mais n’oubliez pas le contenu de la rubrique “evergreen”

Le contenu permanent est le cheval de bataille du marketing de contenu. Ce contenu continue d’apporter une valeur ajoutée à mesure que de nouveaux lecteurs le trouvent, que vous l’ayez publié il y a une semaine ou un an. Lorsque vous rédigez un contenu à caractère évolutif, évitez les expressions telles que “la semaine dernière” ou “dans un rapport récent”. Utilisez plutôt des dates précises et actualisez-les si nécessaire pour que le contenu reste exact.

34. Trouvez la lacune

Y a-t-il des mots clés très pertinents pour votre public qui ont peu de concurrents ? Créez un contenu qui répond aux questions de ces recherches. Vous aurez ainsi accès à des clients potentiels qui manquent actuellement à vos concurrents.

35. Demandez toujours : “Qu’est-ce qu’ils y gagnent ?”

Votre contenu doit être axé sur le public dans 99 % des cas. Vos clients ont un temps et une attention limités, comme tout le monde. Pensez en termes de ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin pour que votre contenu reste pertinent pour eux.
Vous n’utiliserez probablement pas tous les conseils de marketing de contenu de cette liste. Certaines organisations pourront en utiliser une poignée, tandis que d’autres constateront que certains ne correspondent pas à leur public. L’essentiel est de réfléchir en permanence à la manière dont vous pouvez rendre votre contenu plus efficace. N’oubliez pas que le marketing de contenu est un effort continu. En examinant vos résultats et en affinant constamment votre stratégie, vous pouvez créer une valeur continue.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite afin de voir ce que notre agence de marketing numérique peut faire pour vous.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *