fbpx

11 Avantages du blog pour les propriétaires de PME

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.22″][et_pb_row _builder_version=”3.25″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.25″ custom_padding=”|||” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text _builder_version=”3.27.4″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]

Y a-t-il des avantages à bloguer ? Bien sûr qu’il y en a. Depuis des décennies, les entrepreneurs font la promotion de leur entreprise par le biais du marketing de contenu. La forme que ce marketing a prise a cependant varié au fil des ans.

Pensez à l’invention de la presse à imprimer, à l’impact massif de la télévision, puis à l’explosion des technologies digitales. Une tendance commune à toute cette évolution est le fait que les entreprises trouvent constamment de meilleures façons de donner plus aux clients et d’en tirer plus d’avantages.

Ces dernières années, un des médias digitales qui fait exactement cela et crée de la valeur pour votre entreprise est le blog.
Aujourd’hui, nous voulons développer les avantages du blog pour les propriétaires d’entreprises afin de vous montrer pourquoi vous devriez avoir un blog si ce n’est pas déjà fait. Et si vous le faites, nous avons quelques conseils pour vous aider à voir plus d’avantages à vos efforts de blogging.

Gillette a compris très tôt les avantages des blogs

 Le meilleur exemple qui me vient à l’esprit est le passage de Gillette de la promotion de ses rasoirs par des encarts dans les journaux locaux le week-end à un blog de style de vie convaincant qui donne des conseils sur le rasage.

La marque a compris très tôt que la publicité extérieure était en train de se démoder. Le temps était venu de s’affirmer en tant que leader du secteur lorsque les gens pensaient à se raser.

Ils se sont éloignés des stratégies outbound et ont commencé à adopter des techniques inbound comme les blogs qui créent de la valeur pour leur clientèle et aident à vendre leurs produits d’une manière non commerciale. Cette méthode convient le mieux aux clients.

Cela vaut non seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les petites entreprises. Les avantages des blogs sont généralisés et peuvent avoir un impact positif sur toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

A l’époque où le seul moyen d’influencer un acheteur était de chercher une annonce dans un journal local est révolue. Ou en annonçant un nouveau produit à la télévision aux heures de grande écoute, en espérant que votre public cible verrait votre publicité et y donnerait suite.

Le boom des point-com a beaucoup changé pour les propriétaires d’entreprises. Et surtout la façon dont ils font la promotion de leur entreprise pour attirer les clients qui affluent dans les magasins.

Aujourd’hui, les annonceurs s’appuient sur quelque chose de beaucoup plus adaptable qui crée de la valeur. Bien que la publicité en ligne ait une portée considérable, nous allons nous concentrer sur le thème des blogs et sur les avantages qu’ils apportent aux propriétaires d’entreprises comme vous.

Bloguer pour les propriétaires d’entreprises

En tant que chef d’entreprise, si vous vous trouvez un peu désemparé quant à la nature exacte du blog, sans parler de ses avantages, il n’y a rien à craindre. Vous êtes au bon endroit !

43 % des propriétaires d’entreprises déclarent ne pas savoir ce qu’est un blog ou ne bloquent pas activement pour leur entreprise. À l’ère du marketing en ligne, ces entreprises risquent de passer à côté d’un plus grand nombre de clients et de ventes.

Alerte au spoiler ! – 55 % de celles qui le font, l’utilisent comme leur stratégie de marketing entrant n° 1 et disent en avoir tiré profit.

Un blog est une compilation de pensées, de faits et d’opinions d’experts concernant l’entreprise, l’industrie ou son public. Il s’agit d’une information écrite qui vit en ligne et qui peut être consultée par toute personne qui visite le site web de cette entreprise.

Le web a révolutionné la façon dont les propriétaires d’entreprises envisagent la publicité. Pas seulement en termes de médias de diffusion et de publications. Il a changé la façon dont les consommateurs consomment les médias.

En ouvrant différentes voies pour la collecte d’informations, il a amené les entreprises à repenser et souvent à reconfigurer leur stratégie de marketing entrant.

De nombreuses entreprises pratiquent désormais une stratégie où les consommateurs viennent les voir pour obtenir des informations plutôt que de pousser les ventes par le biais de stratégies sortantes pour faire connaître leurs produits.

C’est, à notre avis, l’un des plus grands avantages du blog. Le changement dans la façon dont les entreprises font des affaires.

Mais il y a 11 autres avantages étonnants du blog que nous voulions partager avec vous. Et nous pensons qu’en tant que chef d’entreprise avisé, vous devriez les connaître lorsqu’il s’agit de bloguer pour vos clients.

Voici quelques données de haut niveau pour commencer

  •    Les entreprises qui publient régulièrement du contenu reçoivent 8x plus de trafic
  •    Les blogs permettent de réduire de plus de 60 % les dépenses globales de marketing
  •    Le blog permet d’obtenir 3x plus de pistes

11 Avantages du blogage en tant qu’expérience de première main avec les propriétaires d’entreprises


[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/icone.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”icone” width=”36%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Montrez que vous êtes un expert dans votre secteur

Avantage : la confiance

L’apparence de votre blog et la façon dont vous écrivez peuvent être adaptées à votre personnalité ou à la voix de votre marque. Ces éléments aideront votre blog à se démarquer des autres. Et grâce à cela, vos lecteurs seront en mesure de développer un lien plus profond avec vous. Cela fait de vous une marque transparente avec laquelle ils adoreraient traiter. 

En outre, le blog est un excellent moyen pour les entreprises de partager avec leurs clients des connaissances sur le secteur ou d’autres domaines d’intérêt pertinents. Les entreprises qui réussissent publient régulièrement des articles de blog pour affirmer leur autorité en tant que leader du secteur et expert en la matière.

Cela aide les consommateurs à avoir confiance en votre marque. Un utilisateur qui lit votre blog a souvent une relation naturelle avec vous et vous fait confiance.

Cela fait partie de la stratégie de réception que nous avons mentionnée plus tôt avec Gillette. Tout d’abord, vous établissez une relation de confiance avec les clients avant d’essayer de leur vendre vos produits/services.

Exemple de l’industrie : Airbnb, il met en relation les lecteurs avec les expériences des invités et les avis sur les destinations.

Lorsque vous pensez à des vacances à petit budget, vous ne manquerez jamais de consulter Airbnb en premier lieu.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait des startups innovantes comme Uber & Airbnb des leaders de l’industrie et des provocateurs de la pensée ? Ce sont des choses comme les blogs qui viennent en tête des préoccupations des clients lorsqu’ils planifient leurs vacances.

2.Créer de la valeur pour vos clients

Avantage : ajout de valeur à l’expérience globale du client

Les gens ne suivent pas les marques trop commerciales. Qu’y a-t-il à suivre ? Il n’y a pas de story intéressantes provenant d’un tas de postes de vente.

L’avantage le plus important du blog est de créer de la valeur pour vos clients. Vous voulez offrir une meilleure expérience client que vos concurrents. Nous ne saurions trop insister sur l’importance de cet aspect.

Bloguer sans penser à ajouter de la valeur à l’expérience client, c’est comme faire une randonnée sans chaussures. Cela ne sert à rien, car vous allez vous blesser.

Avec les blogs, vous offrez à vos clients quelque chose gratuitement avant qu’ils n’effectuent un achat. Dans l’espoir que des informations gratuites les amèneront à choisir de faire un achat par eux-mêmes.

Vous pourriez partager avec eux une liste de contrôle, des idées, des recettes, etc.

Plus vos clients potentiels peuvent obtenir de vous des informations gratuites, plus ils seront fidèles lorsqu’ils deviendront clients. Éduquer d’abord avant de vendre est toujours une bonne tactique !

Exemple de l’industrie : Marché Etsy

Etsy est un marché pour les biens créatifs. C’est une entreprise basée sur le commerce électronique comme Amazon mais pour des produits de décoration artisanaux comme les bougies artisanales, la décoration maison, etc. D’un point de vue commercial, ils comblent le fossé entre les vendeurs et les utilisateurs.

Mais qu’est-ce qui la rend si grande et si reconnaissable ?

Le fait que les utilisateurs comptent sur eux pour leurs besoins et idées créatives. On peut attribuer beaucoup de choses à leur stratégie d’entrée – qui est leur blog, Etsy Journal.

Ce blog se compose d’articles, de listes de contrôle et d’idées qui ne font pas directement la promotion de leurs produits mais qui donnent des idées et inspirent les utilisateurs. Ils visent à apporter une valeur ajoutée à leurs utilisateurs qui, à leur tour, font confiance à la marque pour répondre à leurs besoins créatifs.

3.SEO

L’optimisation des moteurs de recherche ne se limite pas au classement. Il s’agit d’une tactique à long terme visant à rendre votre entreprise visible au-dessus de vos concurrents dans les résultats des moteurs de recherche. Il existe plusieurs façons d’y parvenir.

L’une d’entre elles consiste à écrire des articles de blog autour de mots clés que vos clients recherchent. C’est une excellente façon de vous assurer que vous publiez un contenu pertinent. Et lorsque les algorithmes des moteurs de recherche arrivent en rampant, ils trouvent que votre blog a utilisé le mot-clé populaire plusieurs fois. En raison de sa pertinence, ils déterminent de classer votre entreprise plus haut sur la page des résultats de recherche.

Il y a beaucoup d’optimisation sur la page et hors de la page, mais c’est l’un des grands avantages des blogs pour les propriétaires d’entreprises.

Avantage : Meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche

Exemple de l’industrie : Les compagnies d’assurance en sont le parfait exemple. Avez-vous déjà cherché sur Google ce qu’il faut faire après un accident de voiture ? Vous verriez probablement quelque chose comme ça.

Les trois premiers résultats proviennent tous d’entreprises différentes. Cela met en évidence l’un des avantages les plus importants du blog. Les entreprises qui bloguent de manière cohérente peuvent tirer parti des outils en ligne pour accroître leur visibilité dans les recherches. Vous pouvez également générer davantage de sujets de blog à partir des recherches que vous trouvez populaires auprès de vos clients. C’est une excellente tactique pour utiliser les blogs à votre avantage.

4.Collecte de courriels

Les propriétaires d’entreprises peuvent utiliser le blog comme un moyen de collecter des courriels de prospects intéressés en demandant aux visiteurs du site web de s’abonner à vos articles de blog. Vous pouvez ensuite ajouter ces utilisateurs à votre entonnoir de marketing. Vous pourrez alors envoyer davantage de communications et de promotions sur votre entreprise. Plus vous avez de points de contact avec un client, plus vous avez de chances qu’il se convertisse.

Avantage : constituer des listes d’adresses électroniques de clients intéressés pour de futurs points de contact marketing.

Exemple de l’industrie : Les blogs de beauté utilisent beaucoup le blogging à leur avantage lorsqu’il s’agit de collecter des courriels à des fins de marketing. Les marques de beauté donnent souvent des conseils et des bonnes pratiques. Dans le cadre de cette expérience, elles encouragent leurs lecteurs et visiteurs à s’inscrire à leurs lettres d’information pour recevoir des conseils ou des fonctionnalités cohérentes. Cette tactique peut être appliquée à de nombreux autres secteurs.

5.Génération de la demande

La génération de la demande est la première étape des tactiques de génération de prospects qui permettent de capter des prospects intéressés ou potentiels via un formulaire de contact. La génération de la demande est la partie où les entreprises doivent générer suffisamment de demande sur le marché pour pouvoir leur vendre. Les entreprises utilisent souvent les blogs et les présentations de contenu comme un canal pour annoncer de nouveaux produits et fonctionnalités et informer les clients sur leur marque et les solutions qu’ils peuvent proposer.

Avantage : créer et cultiver un intérêt pour votre marque et vos produits

Exemple de l’industrie : Apple

Apple est un excellent exemple de génération de demande par la présentation de contenu.

Chaque année, lors de la sortie d’un logiciel ou d’un produit emblématique, les dirigeants d’Apple font une présentation détaillée afin d’enthousiasmer les adeptes de la marque pour la nouvelle version. C’est Steve Jobs qui a lancé cette initiative, et elle se poursuit même après son décès car elle fonctionne.

6.Conversion des leaders

En termes simples, il y a trois étapes pour attirer un client vers votre entreprise.

  1. La phase de sensibilisation
  2. La phase de réflexion
  3. La phase de décision

Les avantages du blog peuvent être étendus à ces trois domaines. Et il est encore plus important de comprendre que les trois étapes jouent un rôle égal dans la conversion d’un client.

Par exemple, les listes de contrôle et les conseils figurant dans un post de blog peuvent contribuer à attirer un nouveau client et à l’intéresser à vos produits ou services.

En outre, les sujets “comment faire” peuvent convertir des clients au stade de la réflexion qui pourraient avoir besoin d’un petit coup de pouce et d’un peu plus d’informations sur un produit.

Enfin, le marketing de contenu testimonial peut aider un client au stade de la décision qui peut avoir besoin d’une preuve sociale avant d’acheter chez vous. Le blog est un élément important du processus de conversion des prospects.

Avantage : poussez un client à travers le processus de conversion des prospects (prise de conscience, considération, décision) sans lui “vendre”.

Exemple de l’industrie : Slack

Slack, un outil de messagerie interne pour les lieux de travail, convient parfaitement lorsque l’on pense aux avantages du blog en termes d’aide à la conversion des prospects. Lorsqu’un utilisateur navigue sur les pages web de tarification de Slack ou choisit de recevoir un devis personnalisé, il est accueilli par une communication concernant les histoires des clients de Slack. Un blog dédié aux histoires de réussite des clients. Cela peut très bien s’avérer être la tactique de vente finale qui fait qu’un client potentiel se convertit.

7.Obtenir de l’exposition et de la visibilité

Parfois, les propriétaires d’entreprises estiment que leur argent est mieux investi dans des choses comme l’exploitation et la gestion de la marque plutôt que dans la publicité et les promotions. Mais alors, comment faire connaître votre entreprise sans dépenser des ressources pour la promouvoir ?

Comme nous le disons à nos clients, le blog est souvent la réponse à beaucoup de leurs questions. Si votre blog crée vraiment de la valeur pour les utilisateurs, les moteurs de recherche vont le repérer. Quoi qu’il en soit. Cette stratégie est un excellent moyen pour les marques d’héberger sur leur site web des informations sur leurs nouveaux produits et services. Les utilisateurs s’y rendront non seulement pour obtenir les informations qu’ils recherchent, mais aussi pour s’informer sur l’entreprise en général.

Avantage : accroître la visibilité de la marque

Exemple de l’industrie : Blog de Tesla

Les entreprises comme Tesla dépensent très peu pour promouvoir leur activité. Alors comment se fait-il qu’elles soient si populaires ? Elles comptent plutôt sur la valeur ajoutée qu’elles apportent à leur communauté grâce à des blogs et des articles qui, de toute façon, feront l’objet d’un article dans une publication. C’est leur façon de faire connaître leurs nouveaux produits et leurs nouvelles fonctionnalités. Et parfois, c’est le seul moyen.

8.Construisez votre réseau avec le marketing d’influence

Les propriétaires d’entreprises peuvent également tirer profit des blogs lorsqu’ils travaillent avec des personnes d’influence dans le cadre de leur stratégie de contenu. En général, vous donnez à un influenceur la possibilité d’avoir ou d’utiliser votre produit en échange d’un post de blog qui passe en revue le produit et votre entreprise. L’essentiel est de s’assurer que vous travaillez avec un influenceur que vos clients admirent ou suivent.

C’est un avantage important du blog, souvent négligé par les propriétaires d’entreprises. Considérez-vous comme un nouveau propriétaire d’entreprise. Votre entreprise est jeune et a peu d’adeptes. Il est donc fort probable que votre blog n’aura pas un grand impact au départ. Les personnes influentes, en revanche, ont déjà des centaines de milliers d’adeptes auxquels elles peuvent faire la promotion de votre entreprise en publiant un simple post sur votre produit.

Avantage : une plus grande portée grâce au marketing d’influence

Exemple de l’industrie : Lors du lancement d’une nouvelle gamme de meubles, d’outils et de matériel, Home Depot a mis au défi un groupe d’influenceurs de construire un patio élégant en utilisant uniquement les produits de Home Depot.

L’idée de la marque était de documenter la facilité d’utilisation de leurs outils. Et les influenceurs ont tout écrit à ce sujet sur leurs blogs, que Home Depot a partagés sur leur site et leurs plateformes sociales, aidant ainsi la marque à atteindre un large public.

9.Générer des liens de retour

Les liens entrants sont des liens sur d’autres pages web qui renvoient à votre site web. Outre le fait qu’il s’agit d’un excellent outil de croissance SEO, il trouve également sa place parmi les avantages du blog. Comme nous l’avons vu précédemment, le blog crée de la valeur pour les clients en leur donnant des conseils et des informations importantes sur l’entreprise ou le secteur en général. Si ces articles de blog sont suffisamment précieux pour résoudre un problème de client, ils peuvent être repris par d’autres sites web ou blogs également. 

Lorsque d’autres sites font un lien vers vos informations, cela ressemble à une forte recommandation à Google. Comme pour tout produit, plus quelqu’un le recommande, plus vous souhaitez l’utiliser. Ces recommandations numériques (backlinks) contribuent à accroître l’autorité de votre site web et signalent votre site comme étant favorable aux algorithmes des moteurs de recherche.

Avantage : les backlinks augmentent l’autorité de votre domaine et votre classement dans les moteurs de recherche.

Exemple de l’industrie : Le New York Times en est un bon exemple. Bien qu’il se soit fait connaître par sa couverture de l’actualité, il tient également son propre blog qui présente ses opinions sur différents sujets allant des soins de santé à la technologie. Les sujets sont tellement pertinents et touchent la vie quotidienne des gens que les marques font souvent référence au New York Times lorsqu’elles citent un sujet similaire.

10.Commentaires

Le blog est également un excellent moyen pour les clients de laisser des commentaires sur votre entreprise. Grâce à la facilité d’accès aux blogs sur le site web d’une marque, les blogs sont devenus une extension permettant aux clients d’en savoir plus sur ce qu’ils aiment et n’aiment pas.

Les clients peuvent partager des histoires avec d’autres utilisateurs sur vos produits/services. Ou simplement laisser des commentaires sur les pages du blog. Comme pour l’écoute sociale, les marques peuvent facilement adapter leur stratégie de marketing/publicité en fonction de l’engagement et des commentaires qu’elles reçoivent sur les articles de blog.

Avez-vous remarqué d’autres avantages du blog pour votre entreprise ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous. Voir ce que nous avons fait 😉

Avantage : les blogs peuvent être suffisamment invitants pour que les utilisateurs laissent des commentaires et des opinions.

Exemple de l’industrie : Trip Advisor

Le blog de Trip Advisor, qui mentionne différentes destinations de vacances dans le monde, en est un exemple. Chaque post de blog se termine par une section de commentaires où les utilisateurs peuvent laisser leurs opinions, leurs réactions et leurs suggestions sur le lieu s’ils l’ont visité. C’est un excellent moyen pour les entreprises de tirer profit des commentaires, de nouer le dialogue avec les clients et d’améliorer leurs activités.

11.Garder une longueur d’avance sur la concurrence

Une entreprise qui a un blog actif sur son site web a plus de chances d’inciter un visiteur à faire un achat. Une récente étude de marketing a conclu que 55 % des utilisateurs sont suffisamment encouragés à acheter auprès d’une entreprise s’ils disposent d’un blog cohérent et intéressant. Une entreprise qui dispose d’un blog régulier n’est pas seulement considérée comme un expert par les utilisateurs, mais elle crée également une valeur qui aide indirectement un consommateur à choisir des produits et des services.

Avantage : avoir une meilleure part de marché que les concurrents.

Exemple de l’industrie : American Express

American Express est probablement l’un des meilleurs exemples à noter lorsqu’il s’agit d’utiliser les blogs pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Alors que d’autres concurrents étaient occupés à parler de leurs nouveaux produits, American Express a constaté une augmentation du nombre de petites entreprises dans toute l’Amérique du Nord et a décidé d’en tirer profit. Ils ont lancé un blog qui partageait les moyens de développer leurs entreprises et la manière dont la communauté devrait soutenir les petites entreprises.

Cette tactique a été couronnée de succès car ces blogs n’étaient pas de nature promotionnelle mais parrainaient une cause chère à American Express, à savoir la manière dont elle soutient les propriétaires de petites entreprises et leurs rêves. Cela a donné un avantage concurrentiel unique à la marque, car elle représente désormais l’idée même de faire des affaires.

Les avantages des blogs ne s’arrêtent pas là…

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/stop.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”stop” width=”40%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Nous avons pu constater tous ces avantages grâce à notre blog. Nous savons donc que ces tactiques fonctionnent, et nous savons qu’elles sont vraies.

Les avantages des blog ne s’arrêtent pas au fait que vous ayez un blog sur votre site web. Si vous pouvez y attirer suffisamment de trafic, vous verrez bientôt les ventes augmenter. Les gens commenceront non seulement à vous faire davantage confiance, mais aussi à vous acheter plus de produits. Il peut être un outil clé dans votre arsenal de marketing. 

Notre équipe d’experts en contenu a travaillé avec des clients de différents secteurs. Il existe de nombreux types de tactiques de blogage qui conviennent à une entreprise et à son public cible. Il suffit de trouver celles qui conviennent à votre marque. Et nous pouvons vous aider dans ce domaine.
Nous sommes une entreprise de marketplace à service complet qui gère bien plus que le simple fait de bloguer pour votre entreprise. Nous pouvons également gérer votre référencement, vos profils dans les réseaux sociaux, la conception de votre site web et le marketing par courriel pour augmenter le trafic de votre blog, vos prospects et vos conversions.

 Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite afin de voir ce que notre agence de marketing numérique peut faire pour vous.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *