fbpx

10 conseils de conception graphique créative

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.22″][et_pb_row _builder_version=”3.25″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.25″ custom_padding=”|||” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text _builder_version=”3.27.4″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]

En tant qu’humains, nous ne pouvons pas nous empêcher d’être des personnes visuelles. Que ce soit en passant devant un panneau d’affichage, en feuilletant un magazine, en regardant la télévision ou en surfant sur le web. Nous voyons du contenu partout. Mais vous souvenez-vous de certains d’entre eux ? Vous souvenez-vous à quoi servait cette publicité lorsque vous faites défiler votre page de réseaux sociaux ?

Si elle n’a pas attiré votre attention, il y a de fortes chances que vous ne vous en souveniez pas. La meilleure chose à faire pour votre marque est de créer un contenu qui non seulement se démarque, mais qui comporte aussi des éléments visuels mémorables. Et la meilleure façon de le faire ? Utilisez nos 10 conseils de conception graphique pour les réseaux sociaux.

Nous vous proposons de creuser dans ces 10 conseils de conception graphique pour vos réseaux sociaux afin de nous assurer que votre contenu de réseaux sociaux est non seulement attrayant, mais qu’il comporte tous les éléments importants pour créer des impressions durables.

10 conseils de création graphique pour vos réseaux sociaux 

1.Trouvez votre objectif

Le premier et le plus important des conseils de conception graphique lors de la création de contenu de réseaux sociaux, et de tout votre contenu de marketing numérique, est que vous devez avoir un objectif. L’établissement d’un objectif sera la base de la création de votre design pour votre contenu de réseaux sociaux. Il faut donc déterminer ce que vous essayez de faire et en faire une histoire.

Avoir un objectif ne vous aidera pas seulement à concevoir le contenu de vos réseaux sociaux, mais vous permettra également de transmettre votre message visuellement. Commencez par vous poser quelques questions :

  • Quel est mon but pour ce post ?
  • Est-ce que j’essaie de stimuler les ventes ?
  • Est-ce que je veux augmenter le trafic sur mon site web ?
  • Est-ce que j’essaie d’augmenter l’engagement sur ma page ?

En vous posant ces questions, gardez à l’esprit votre public cible. Assurez-vous que vous connaissez votre public cible. Faites des recherches sur vos concurrents et sur votre public cible idéal. Vous trouverez ci-dessous quelques points de recherche à prendre en compte lorsque vous ciblez votre public :

  • Qui sont-ils ?
  • Quelles sont les plateformes qu’ils utilisent ?
  • Utilisent-ils des ordinateurs de bureau ou des téléphones portables ?
  • Quel est le message que je veux faire passer ?
  • Comment voulez-vous que vos téléspectateurs se sentent et que voulez-vous qu’ils fassent ?
  • Qu’aiment-ils / qui suivent-ils ?
  • Où traînent-ils ?

Une fois que vous connaissez votre public, les personnes que vous voulez cibler et le but de votre message, vous aurez votre objectif. Votre “POURQUOI” pour la création de votre graphique de réseau social est la première et la plus importante étape de tout ce processus. Tout ce qui suit sera choisi pour refléter cet objectif.

Il est également bon de noter que si les objectifs sont importants, un trop grand nombre d’objectifs peut entraîner un graphique trop chargé. Trop de texte, d’images ou de polices de caractères peuvent instantanément faire fuir votre public. Maintenant que nous avons le premier des conseils en matière de conception graphique, passons à la couleur.

2. La couleur

La couleur est l’un des aspects les plus importants de tout dessin ou modèle. Elle aide à créer une ambiance, une atmosphère, et peut même invoquer un souvenir. Chaque couleur ayant une signification et une psychologie qui lui sont propres, trouver un schéma de couleurs qui transmet l’émotion que vous voulez associer à votre public ou à votre marque, aidera à établir une cohérence. 

Que représente donc votre marque ? Est-elle amusante, bien établie, digne de confiance, etc. Vous voulez utiliser des couleurs qui reflètent ce que votre marque représente et vous pouvez le faire en commençant par deux ou trois couleurs principales. Trouver votre thème de couleur est crucial pour le succès d’un design. Vous vous souvenez de cet objectif que vous venez de découvrir ? Sachez qu’il vous sera utile lorsque vous utiliserez des couleurs dans votre contenu de réseaux sociaux, car cela guidera votre public tout au long de l’histoire.

La couleur est également essentielle pour créer un contraste et un équilibre dans les éléments graphiques de vos réseaux sociaux. Soyez conscient de l’influence de certaines teintes ou associations de couleurs sur la perception de quelqu’un. En évitant les combinaisons de couleurs inconfortables à voir, vous aiderez votre marque à long terme. Lorsque les couleurs ne sont pas assez contrastées, elles semblent se fondre les unes dans les autres ou lorsqu’elles sont trop contrastées, elles peuvent provoquer une vibration visuelle. 

Regardez le texte à gauche, vous voyez comme le vert est difficile à lire sur l’image de fond violet ? C’est un exemple de couleurs qui s’entremêlent. Maintenant, pouvez-vous voir comment l’orange sur l’image de fond bleue fatigue un peu vos yeux ? C’est ce que j’entends par des couleurs trop contrastées (c’est-à-dire deux couleurs vives) qui provoquent une vibration visuelle..

Une fois que vous avez choisi votre schéma de couleurs, assurez-vous que vous utilisez les mêmes couleurs dans tous vos posts. Notez les codes hexadécimaux pour avoir la couleur exacte. La dernière chose que vous souhaitez est que vos messages soient décalés d’une ou deux nuances (à moins que ce ne soit intentionnel, c’est-à-dire monochrome). Pour les non concepteurs, vous pouvez trouver la couleur exacte d’une image en utilisant n’importe quel outil de sélection de couleur, qui vous donnera un code à six chiffres qui identifie une couleur exacte sur la roue des couleurs.

La couleur joue un rôle majeur dans le résultat final de votre conception graphique globale pour les réseaux sociaux. Comme mentionné précédemment, la couleur affecte la psychologie, les émotions et les réactions d’une personne face à un graphisme. Il est donc important de choisir le bon type de schéma de couleurs qui créera le bon type de réactions de votre public.

Astuce : Comme vos créations pour les réseaux sociaux ne seront affichées qu’à l’écran, assurez-vous que la couleur est toujours réglée sur RGB, pas de couleurs CMYK !

3. Texte

A ne pas confondre avec la typographie (que nous aborderons plus loin). Le texte est une séquence de mots alors que la typographie est la composante visuelle du mot écrit. Maintenant que nous avons expliqué cela, voyons pourquoi le texte est important.

En tant que propriétaire, nous savons que cette marque est comme votre bébé. Vous voulez la montrer et en parler à tout le monde. Vous pourriez même avoir l’impression de devoir utiliser tous les mots possibles pour expliquer votre marque et pourquoi elle est si géniale. Cependant, lorsque vous créez des graphismes pour les réseaux sociaux, vous voulez éviter de surcharger une image.

Nous savons que les mots sont puissants et il est bon de garder à l’esprit que trop de mots sur une image peuvent sembler chargés à votre public potentiel (voir ci-dessous). La dernière chose que vous voulez, c’est que votre public se sente débordé. Que vous créiez un graphique pour Instagram ou Facebook, essayez de limiter votre texte à une ou deux lignes. Vous voyez, ces lignes aideront à créer un ordre dans l’image globale. Vous pouvez utiliser ces lignes en les incorporant autour de blocs de textes. Elles peuvent également être utilisées comme séparateur pour chaque élément présent dans une image. Cela créera un sentiment de coordination dans votre dessin.

Le but des graphiques des réseaux sociaux est de transmettre votre message aussi simplement que possible. L’un des bons conseils de conception graphique les plus négligés consiste à s’assurer que votre texte est facile à lire.

Il est plus que probable qu’une grande partie de votre contenu sera consommée sur un appareil mobile. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre taille de police. La lisibilité du texte dépend en grande partie de la couleur ainsi que de la taille. Pour en revenir à la couleur, il est bon d’utiliser une police de couleur claire sur un fond sombre et vice versa. Il est préférable d’utiliser un contraste pour faire ressortir le texte, mais nous reviendrons sur ce point plus tard.

4. Typographie

Il est évident que la typographie est un art en soi. Choisir la police parfaite pour s’aligner sur les images peut être difficile, mais si elle est bien faite, elle peut donner vie à vos graphiques ! Tout comme votre palette de couleurs, le choix d’une police doit refléter la personnalité de votre marque. N’en faites pas trop : vous n’avez besoin que de deux ou trois polices au maximum. Si vous en choisissez plus, votre public risque d’être distrait et votre message sera perdu. Et ils n’auront pas de police pour se souvenir de vous. Vous voulez que vos clients puissent voir un graphique et savoir qu’il est de vous même si votre logo n’y figure pas. 

Lorsque vous choisissez votre police de caractères ou votre famille de polices, vous voulez vous assurer qu’elle projette votre message et reflète votre marque. Votre police a un impact sur la façon dont votre conception est interprétée et sur le message que votre marque fait passer. Tout comme la couleur, la typographie peut projeter des humeurs et des émotions, et parfois même plus puissantes que la copie. En tant que spécialiste du marketing, vous devez donc choisir judicieusement la bonne police, car c’est elle qui donnera votre ton.

Quelques conseils de conception graphique à garder à l’esprit lorsque vous utilisez des polices de caractères :

  • Les polices à empattement sont les meilleures pour l’impression
  • Sans serif, c’est le pari du web
  • Limitez votre conception à un maximum de 3 polices

Lorsque vous choisissez plusieurs polices, associez des polices à fort contraste. Les polices s’équilibreront mutuellement tout en créant ce “POP” supplémentaire ! Veillez à ne pas utiliser trop de polices, car l’œil a du mal à en scanner plusieurs. Si vous voulez créer un bon design, vous devez plutôt utiliser une police ou une famille de polices qui comporte une sélection de versions, comme l’italique, le gras, le condensé, etc.

Un simple contraste de police que vous pouvez inclure est une police à empattement et une autre qui ne l’est pas.

La disposition des polices pour rendre le texte plus lisible et plus attrayant est essentielle lors de la création de contenu pour les réseaux sociaux. Que vous choisissiez une police sans empattement ou une police avec empattement, assurez-vous que votre public puisse lire votre message en fin de compte.

5. Un bon contraste

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, l’espace négatif (également appelé espace blanc) est un excellent moyen de faire ressortir votre image. Le contraste attire l’œil et peut être appliqué avec la police, les couleurs, l’alignement, la taille et plus encore.

Comment contraster une image ? Une façon simple d’intégrer un contraste dans votre conception graphique est d’utiliser des couleurs.

Par exemple, j’ai utilisé un logo blanc avec une couleur sombre contrastée, ce qui rend le contenu à la fois lisible et visuellement attrayant. Un bon équilibre peut donner vie à n’importe quel contenu de conception graphique de réseaux sociaux !

Le texte est également un élément de contraste important. Choisir des tailles de texte qui contrastent bien, comme mentionné ci-dessus, aidera à rendre votre graphique plus percutant. Créer un dessin fluide en entourant les mots d’un espace blanc permettra aux éléments de respirer. L’utilisation de l’espace autour du texte, des formes et d’autres éléments rendra votre dessin plus facile à lire et attirera davantage l’attention qu’un dessin encombré.

En règle générale, si votre fond est de couleur claire, vous devez utiliser une police de caractères foncée (et vice versa).

6. Identité visuelle – Intégrez votre marque dans le design

Maintenant que vous avez les bases de la conception graphique pour les réseaux sociaux, nous pouvons concentrer notre attention sur l’identité de la marque et sur la façon d’incorporer la marque pour élever votre histoire.

En moyenne, il faut environ sept fois pour voir ou entendre votre marque pour que quelqu’un la reconnaisse. Cela signifie que la cohérence et la répétition des éléments de la marque, tels que le logo, les couleurs et les polices, sont essentielles.

Veillez à inclure votre logo dans chaque image, mais gardez à l’esprit ce que nous avons appris jusqu’à présent. C’est très bien d’inclure votre logo dans vos images parce que vous voulez que les gens l’associent à votre marque, mais le fait de le faire sur la moitié de la taille de l’image ou plus en fera une image trop encombrante.

L’intérêt de créer des graphismes pour vos contenus de réseaux sociaux n’est pas seulement de raconter une histoire, mais aussi d’attirer un public et de le diriger ensuite vers votre site web. Ainsi, si votre graphique n’a pas d’image de marque, tout l’effort devient inefficace. Il n’est pas nécessaire qu’il soit grand et audacieux, juste assez pour que les gens sachent finalement d’où il vient.

7. Cohérence

La cohérence sera un élément essentiel de votre marque. Si le contenu de vos réseaux sociaux semble et se sent connecté, votre public comprendra clairement votre marque et son message. En revanche, si votre contenu semble sporadique et aléatoire, le public peut se sentir confus et ne pas comprendre votre marque ou son message.

Si vous avez établi votre objectif dès le début, votre marque aura une apparence cohérente. Donnez à vos abonnés la possibilité de vous reconnaître rapidement sur leur feed. Assurez-vous que tout le contenu que vous créez est cohérent avec votre marque. Il peut parfois être difficile de publier du contenu dans le même style, mais le fait de pouvoir établir une identité de marque forte en vaut la peine.

Lorsque vous veillez à la cohérence, assurez-vous que tous vos designs sont cohérents sur toutes les plateformes. Ces éléments cohérents permettront de relier chaque message et de rendre votre marque facilement reconnaissable !

Une façon simple de maintenir la cohérence est de prendre le temps de créer des modèles pour des devis, des annonces, des promotions ou des ventes rapides. Cela vous permettra, à vous et à votre équipe, de créer rapidement du contenu. De plus, il sera plus facile pour vos fans de réseaux sociaux de reconnaître rapidement votre marque et de s’engager davantage.

La chose la plus importante à retenir de ces conseils de conception graphique est qu’il faut une certaine cohérence pour que vos adeptes vous associent un certain style/type. L’idée de cohérence est que, quelle que soit la plate-forme sociale sur laquelle votre public se trouve, il sera rapidement en mesure de dire qu’un graphique est lié à votre marque.

8. Connaître votre plateforme

Savoir à l’avance ce qui fonctionne le mieux avec chaque plateforme vous aidera non seulement visuellement avec votre public, mais vous facilitera les choses à long terme. Savoir ce que les gens veulent voir dans chaque réseau social vous aidera à améliorer leur expérience d’utilisateur. Vous trouverez ci-dessous une liste de 5 plateformes sociales et quelques conseils pour chacune d’entre elles.

Facebook :

  • est destiné à la génération des seniors
  • Fait un grand usage des articles et des promotions
  • Taille : 852 x 315 photo de couverture ; 180 x 180 photo de profil ; 1 200 x 630 poste régulière partagée

Instagram :

  • Vers des millénaires
  • Les photos de style de vie sont superbes car la plateforme a été construite sur “le déjeuner et les selfies”.
  • Taille : 1080 x 1080 poste ; 1080 x 1920 stories ; 1080 x 1350 portrait ; 1080 x 566 paysage ; 110 x 110 pixels image de profil.

Twitter :

  • Idéal pour l’engagement
  • Idéal pour les célébrités
  • Taille : photo d’en-tête 1500 x 500 ; photo de profil 400 x 400 ; poste 900 x 512

Pinterest :

  • Une source d’inspiration et d’idées nouvelles
  • Idéal pour les personnes à la recherche de nouveaux produits
  • Taille : 600 x 1260 broches ; image de profil 165 x 165

LinkedIn :

  • Idéal pour les affaires.
  • Idéal pour la mise en réseau
  • 1584 x 396 image de la bannière, 400 x 400 image du profil de l’entreprise

Sachez ce qui fonctionne le mieux sur chacun d’eux et sachez que vous devrez redimensionner chaque contenu pour qu’il s’adapte aux dimensions de chaque plateforme avec laquelle vous comptez partager un graphisme de réseau social. Cela peut sembler fastidieux, mais une vérification rapide de la taille pourrait faire la différence.

9. Créatif

Que vous le croyiez ou non, la créativité vit en chacun de nous. En faisant preuve de créativité lors de la création ou de la conservation de votre contenu, vous contribuerez non seulement à relier votre marque et votre public, mais aussi à distinguer votre entreprise des autres.

Créez une variété lorsque vous publiez votre contenu sur les réseaux sociaux. Il existe une pléthore de types de graphiques différents que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux. Voici quelques conseils de conception graphique pour vous aider à trouver l’inspiration :

  • Des citations dans une police et une forme attrayantes
  • Infographies/ Graphiques
  • Les coulisses
  • Journées thématiques (lundi de la motivation, jeudi du rejet, etc.)
  • Reportages
  • Des photos fascinantes

Gardez à l’esprit que les pages de réseaux sociaux qui sont attrayantes sont plus susceptibles d’être partagées et augmenteront en fin de compte l’engagement. Exercez donc la liberté créative que vous avez en vous, puis assurez-vous que vos créations sont en accord avec votre marque et qu’elles mettent en valeur vos produits et votre communauté.

N’oubliez pas que l’élément visuellement le plus dominant de votre conception sera la partie la plus importante du message. Appliquez donc ces conseils de conception graphique et ajoutez de la couleur ou une échelle à un graphique pour voir comment il évolue et ce qui attire d’abord votre attention.

Vous voulez mettre à profit vos capacités créatives et vos compétences en matière de conception graphique pour obtenir des graphismes originaux ? Essayez quelque chose de nouveau, sortez des sentiers battus, expérimentez, choisissez et combinez différentes polices et images et voyez ce qui fonctionne. Essayez d’éviter les dernières tendances et de créer des dessins qui correspondent à votre style, laissez votre marque personnelle sur votre travail.

10. Restez simple

Avec toutes les tendances, les graphiques, et tout ce qui se passe, c’est toujours la meilleure pratique en cas de doute ; pour rester simple. Les conseils les plus courants en matière de graphisme pour les réseaux sociaux sont de rester simples.

Lorsque l’on travaille avec une toile aussi petite, comme les téléphones portables, la surcharge se produit trop rapidement. Voici quelques conseils rapides de conception graphique que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre contenu reste simple :

  • Utilisez des icônes, des graphiques et des illustrations accrocheurs
  • Limiter le choix des polices à 2 polices
  • Utilisez 2 ou 3 couleurs contrastantes (ou “complémentaires”)
  • Utilisez l’espacement pour contraster avec un élément en gras

Il peut être facile de se perdre et de se laisser emporter par tant d’éléments de conception et de polices de caractères, mais en réduisant l’encombrement, vous avez plus de chances de faire passer votre message !

Assurez-vous que chaque design reflète le message que vous essayez de faire passer. En matière de conception graphique, la simplicité est toujours préférable. En contribuant à réduire l’encombrement, vous avez plus de chances de faire passer votre message !

Essayez maintenant !

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://issemagency.com/wp-content/uploads/2021/04/a-toi.png” _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ title_text=”a toi” width=”41%” module_alignment=”center”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Maintenant que vous avez tous vos conseils en matière de conception graphique, vous êtes prêt à créer de meilleurs graphismes, plus attrayants et plus ciblés, pour votre contenu de réseaux sociaux ! Vous avez des conseils de conception graphique pour les réseaux sociaux que vous aimeriez partager ? Faites-nous part de vos commentaires et laissez-vous guider par votre créativité !
Vous n’avez pas l’impression d’avoir le jus créatif en vous ? Nous avons toute une équipe d’experts en graphisme qui aimerait transformer votre marque.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour que les images qui vous viennent à l’esprit deviennent une réalité en ligne.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *